Chef(fe) de pôle logement social et politiques territoriales

Référence : 2024-1672977

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Haute-Marne (DDT 52)
  • Localisation : 82 RUE DU CDT HUGUENY 52903 CHAUMONT CEDEX 9
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Date limite de candidature : 19/09/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Encadrement de l'équipe de 3 agents :
- gestion individualisée de la charge de travail et des dossiers
- animation dynamique de l'équipe

Décliner les politiques publiques de l'habitat :
- accompagner la mise en oeuvre opérationnelle des politiques de revitalisation
- accompagner la mise en oeuvre opérationnelle des projets de renouvellement urbain (ANRU)
- accompagner les collectivités dans la mise en oeuvre des politiques d'attribution du logement
- mettre en oeuvre des expérimentations/valoriser des cas pratiques à l'échelle départementale

Mobiliser, suivre et animer les acteurs territoriaux :
- organiser et réaliser les revues de projet et point d'étape des différents contrats
- assurer un rôle de conseil et d'expertise auprès des partenaires
- représenter le service dans différentes instances extérieures
- produire des documents de communication
- assurer une veille législative et réglementaire des politiques de l'habitat au niveau du service

Liaisons hiérarchiques internes :
- Sous l'autorité du chef de bureau

Liaisons fonctionnelles internes :
- travail en étroite relation avec l'équipe pôle Anah et habitat indigne
- travail en cohérence avec l'équipe habitat public, le BQC, le service sécurité aménagement et la mission d'appui territorial.

Relations externes :
- les services de l'État (DDETSPP, préfecture, DREAL)
- les collectivités (CD 52, EPCI, communes)
- les porteurs de projet (bureau d'études, bailleurs sociaux, etc.)
- réseaux régionaux et nationaux (ANRU, ANAH, CEREMA, ANCT)

Profil recherché

Compétences techniques :
- culture générale dans le domaine de l'habitat et de l'aménagement
- connaissance de la réglementation technique et financière de l'Anah et de l'ANRU
- connaissance des procédures de recyclage de l'habitat privé vacant et dégradé
- outils et techniques d'évaluation des projets
Compétences transversales :
- savoir trouver et mobiliser les compétences et les énergies autour d'un projet
- capacité d'analyse globale pour développer les démarches partenariales et pluridisciplinaires
- curiosité intellectuelle et capacité à assumer des missions diversifiées
Compétences relationnelles :
- sens des relations humaines
- savoir communiquer (écouter, dialoguer, argumenter, négocier)
Modes d'acquisition :
- formation initiale et perfectionnement dans le domaine de l'habitation
- séminaires ou réunions organisées par l'Anah ou l'ANRU

Qui sommes-nous ?

La direction départementale des territoires est composée de quatre services (services économie agricole, environnement forêt, habitat construction, sécurité aménagement), une mission d'appui territorial et une unité territoriale départementale.
Le service habitat et construction est constitué de deux bureaux :
- le bureau de l'habitat a en charge la mise en oeuvre de l'action de l'État en matière d'habitat d'un point de vue stratégique (planification, conseil au territoire) et opérationnel (dont Anah et Anru)
- le bureau qualité de la construction est chargé de la mise en oeuvre des politiques en faveur du « bien construire » (qualité de la construction, animation des professionnels, et accessibilité)

En appui au chef de bureau, le chef du pôle est chargé du pilotage et de l'animation de la politique territoriale de l'habitat ainsi que du logement social.

À propos de l'offre

  • - Mme Laura Beck - Cheffe du bureau Habitat -
    Tél. : 03 25 30 79 81 - Port. 07 88 08 28 30
    laura.beck@haute-marne.gouv.fr

    - Mme Nelly Robert - Cheffe du service Habitat Construction -
    Tél. : 03 25 30 79 40 - Port. 07 86 34 46 05
    nelly.robert@haute-marne.gouv.fr


    "Ne pas candidater directement via le site Choisir le service public"
    Avant tout dépôt de candidature officielle, les candidats prendront contact avec le service recruteur mentionné ci-dessus.
    Le formulaire de mobilité est à télécharger sur le site : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/ (nous rejoindre - comment candidater)
    Pour les candidats internes : formulaire de demande de mobilité + pièces justificatives (pour priorité légale);
    Pour les candidats externes (autres administrations) : formulaire de demande de mobilité + pièces justificatives (CV, lettre de motivation, état des services établi par l'administration d'origine, dernier arrêté de position administrative);
    Pour les contractuels : ces candidatures ne sont examinées que si aucune candidature de fonctionnaire n'a abouti (fournir un CV).
    - Les dossiers de candidature seront transmis sur la boîte mail : sgc-rh@haute-marne.gouv.fr

  • - Conditions matérielles : un bureau individuel*, télétravail possible
    - Horaires et saisonnalités : déplacements fréquents, possibilité de réunions en soirée, pic d'activités

    *Possibilité d'évolution en fonction des espaces de travail disponibles.

    Groupe RIFSEEP/IFSE 4

    N°Poste RENOIRH  E000025237

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/12/2024
  • Responsable de l'habitat et du logement

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