
Chef(fe) de Pôle Mastère Spécialisé®
Référence : 2025-1864875
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC)
École nationale des ponts et chaussées - Localisation : 6 et 8 avenue Blaise-Pascal Cité Descartes – Champs-sur-Marne 77455 Marne-la-Vallée Cedex 2
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité hiérarchique et fonctionnelle du (de la) directeur(rice) adjoint(e) à l’enseignement, en charge de la formation continue, le/la titulaire du poste a en charge le fonctionnement du pôle MS et de ses programmes. Il/elle veille à la qualité des programmes au regard des différentes labellisations et certifications (CGE, RNCP, etc), à la bonne mise en œuvre des mastères, à la qualité des enseignements et au bon niveau du recrutement des auditeurs.
Il/Elle s’appuie sur les équipes pédagogiques (directeurs, inspectrices) et les ressources de la formation continue.
Il/elle a pour missions :
Pilotage académique
- Superviser les dossiers d’accréditation (CGE), en lien avec le/la coordinatrice pédagogique et administrative, de tous les Mastères existants.
- Piloter le prestataire pour les dépôts de dossiers RNCP
- Suivre les processus d’accréditation spécifiques tels que RICS
- Accompagner les directeurs de MS dans l’élaboration de leur programme au regard des évolutions sectorielles
- Proposer des outils adaptés à l’évaluation des élèves, avec le support de S2IP
- Suivre le processus d’évaluation des enseignements et des formations, en lien avec le service dédié (S2IP)
Gestion administrative et RH du pôle :
- Encadrer l’équipe des inspectrices des études
- Contribuer à l’harmonisation des pratiques au sein du pôle MS
- Superviser l’enquête d’insertion
- Suivre les modalités de financement des différentes formations
- Participer à l’amélioration des process du pôle
Recrutement et scolarité :
- Veiller à la qualité du recrutement des étudiants, en lien avec les directeurs de MS et les fonctions support
- Superviser la planification globale de la scolarité (du planning des cours jusqu’à la remise des diplômes) en lien avec les fonctions supports du pôle
- Produire les documents contractuels type
- Veiller au respect des règles d’admission,
- Suivre les cas d’élèves et, le cas échéant, les présenter aux instances de l’école
- Participer à la vie du réseau des étudiants, notamment pour leur recherche de leur mission professionnelle (alternance, stage)
Partenariats académiques et professionnels :
- Suivre les relations avec les partenaires académiques dans les dimensions contractuelles, pédagogiques et financières
- Participer aux instances de gouvernance des MS
- Participer aux actions de marketing et de communication, en lien avec les fonctions supports
Profil recherché
Poste de catégorie A (Cadre). Fonctionnaire en détachement ou contractuel (CDD 3 ans renouvelable). Poste à temps plein.
Formation Bac+5 minimum et expérience confirmée dans le monde de la formation professionnelle.
En tant que Manager, le/la titulaire du poste devra se conformer au référentiel managérial de l’École. Les compétences requises sont :
- Management d’équipe
- Ingénierie pédagogique
- Gestion budgétaire et administrative
- Intégration d’une démarche qualité
- Communication
- Bonne maîtrise des outils bureautique (Word, Excel, Outlook)
- Pratique de l’anglais souhaitée (lu, écrit, parlé),
Qualités requises :
- Capacité à mobiliser et coordonner une équipe
- Rigueur
- Sens de l’organisation
- Appétence pour les relations avec les étudiants
- Intérêt pour la formation des adultes.
- Expérience d'enseignement souhaitable.
En tant que Manager, le/la titulaire du poste devra veiller à la conformité des conditions de travail de ses collaborateurs et prévenir les risques en matière de santé et de sécurité.
Ce poste est accessible aux personnes en situation de handicap.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Ecole nationale des ponts et chaussées est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans le domaine des sciences, des usages et de l’économie pour répondre aux enjeux du développement durable. Sous tutelle du Ministère de la transition écologique et solidaire et sous statut d’EPSCP (Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel), ses missions concernent la formation initiale et continue, la recherche, la diffusion des connaissances, le transfert vers les secteurs économiques et l’aide à la création d’entreprises. Ses activités s’inscrivent sur le plan national et international.
Avec un effectif moyen de près de 500 personnes, elle est principalement organisée autour de trois pôles : Formation (2000 étudiants, 1000 intervenants), Recherche (12 laboratoires) et Services support.
Depuis sa création en 1747, la plus ancienne école d’ingénieurs ne cesse d’être à la pointe de l’innovation dans l’organisation et le contenu des cursus, en liaison permanente avec une recherche d’un niveau d’excellence reconnu et qu’elle veut porteuse de valorisation et un dialogue permanent avec les acteurs économiques favorisant la bonne adéquation de l’offre de formation continue aux besoins des entreprises.
Descriptif du service
La Direction de l’Enseignement conçoit et met en œuvre des programmes de formation initiale et continue de l’Ecole
La formation initiale comprend essentiellement le cycle « ingénieur de l’Ecole des Ponts ParisTech », mais également des masters. Les étudiants sont majoritairement issus des classes préparatoires aux grandes écoles, auxquels s’ajoutent des étudiants internationaux. La formation continue est principalement organisée autour de mastères spécialisés accrédités par la CGE (une dizaine) mais également via des formations plus courtes. Des départements thématiques structurent l’offre de formation. Ils gèrent l'offre de cours, assurent le suivi des élèves et développent des relations avec les entreprises des secteurs d’activité correspondants.
Ces missions s’insèrent dans le cadre du réseau scientifique et technique du Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires, dans des alliances académiques locales fortes, et dans un ensemble vaste de partenaires internationaux, notamment européens au travers de l’université européenne EELISA.
À propos de l'offre
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/04/2025
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Responsable de l'appui à la pédagogie