
Chef(fe) de Pôle Modernisation et Adjoint CORMOD - SEM
Référence : 2025-1926130
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général
SECRETARIAT GENERAL Affectation : SEM / DEPM / Pôle SPAP - Localisation : 35 Rue de la Gare, 75019 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous êtes convaincu(e) que la modernisation des processus organisationnels peut transformer en profondeur le service public ? Vous aimez la gestion et le pilotage de projets de modernisation du service public ambitieux et tournés vers les usagers et les agents ? Rejoignez-nous pour accélérer la transformation du ministère de la Justice!
Placé(e) sous l’autorité du chef de département, vous exercerez les fonctions de chef(fe) du Pôle modernisation en encadrant 3 chargés de mission. Vous exercerez vos fonctions en lien étroit avec les autres chefs de pôle du département. Vous devrez apporter une attention toute particulière à la qualité des échanges avec les directions et les services du ministère de la Justice, et au travail interministériel. Il est noté que le DEPM est placé en position de soutien et d’assistance des directions et des autres services du secrétariat général.
APPUI, METHODE ET COORDINATION :
· Assurer le suivi, l’animation et la coordination des plans stratégiques de modernisation de l’Etat ;
· Impulser auprès des directions une dynamique d’amélioration de la qualité de la relation à l’usager, via le déploiement du programme interministériel SP+, ainsi que l’appui et / ou le pilotage de projets orientés sur la qualité de la relation à l’usager ;
· Participer à l’accompagnement des actions de modernisation du ministère en lien avec la DITP ;
· Être force de proposition pour créer et piloter des projets de transformation transverse au sein du ministère ;
· Assurer le pilotage du dispositif des bonnes pratiques ;
· Créer du lien avec les différents acteurs ministériels, interministériels en vue de définir et de mettre en œuvre des actions de modernisation ;
GESTION D’EQUIPE :
• Assurer la gestion de l’équipe
• Procéder aux entretiens annuels d’évaluations ;
• Gérer les conges des agents du pôle et mettre en place des plannings permettant d’assurer la continuité de service ;
• Participer si besoin aux entretiens de recrutements ;
APPUI, au CORMOD
• Assister aux réunions interministérielles organisées par la DITP et en rendre compte auprès des directions / services du ministère ;
• Travailler avec les équipes du secrétariat général et des directions a la mise en place des demandes de la DITP ;
• Assurer la gestion des demandes déposées sur les plateformes France Simplification et France Expertise ;
• Mettre en place les actions nécessaires à la conduite du changement en relation avec l’accueil des usagers ;
• Contribution à l’activité d’autres projets du département, dans un esprit d’identification de synergies et de développement de compétences transversales ;
• Animation et participation au réseau CORMOD et des référèrent simplification.
Profil recherché
Connaissances
Maitrise dans la conduite de projets
Connaissance du fonctionnement des relations interministériel
Maitrise de la gestion d’équipe
Connaissance du ministère de la justice de son organisation
Savoir-être
Sens des relations humaines
Capacité à élaborer des propositions en autonomie tout en sachant rendre compte,
Rigueur et méthode,
Force de propositions,
Réactivité,
Discrétion,
Grande capacité d’adaptation
Capacité à travailler en réseau et en équipe et à faire émerger des propositions de travail et de solutions collaboratifs
Savoir-faire
Gestion du temps et hiérarchisation des priorités
Qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
Capacité de coordination de sujets transverses
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Minimum 5 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- GOUHIER Michel Tél. 01.44.77.67.18 E-mail : Michel.Gouhier@justice.gouv.fr
- PEULVE Stéphane Tél. 01.44.77.67.11 E-mail : stephane.peulve@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Rattaché au secrétariat général du ministère de la Justice, le Service de l’expertise et de la modernisation (SEM) pilote la modernisation de l’administration centrale et déconcentrée, et développe une expertise transversale au bénéfice de l’ensemble des directions du ministère. Il accompagne la transformation numérique du ministère à travers des projets structurants, comme la dématérialisation des parcours métier, la mise en place de briques numériques essentielles (signature électronique, archivage électronique, GED) et l’engagement « zéro papier ». Il est également en charge de la mise en œuvre du projet open data des décisions de justice, en lien avec la Cour de cassation et le Conseil d’État.
Le SEM travaille en lien étroit avec la direction du numérique (DNUM), la direction interministérielle du numérique (DINUM), et intervient également sur les projets stratégiques en intelligence artificielle et en gouvernance de la donnée.
Le SEM regroupe environ 120 agents, et notamment :
La sous-direction des affaires juridiques générales et du contentieux,
Le département « Évaluation et projets de modernisation »,
Le département des archives, de la documentation et du patrimoine,
Un expert de haut niveau délégué à la protection des données,
Un haut fonctionnaire au handicap et à l’inclusion.
Le SEM contribue activement à la diffusion des expertises et à l’innovation au sein du ministère et de ses réseaux.
Descriptif du service
Le département évaluation et projets de modernisation (DEPM) est structuré en 4 pôles :
· Le pôle modernisation
· Le pôle évaluation
· Le pôle stratégie, pilotage et accompagnement projets
· Le pôle data et projets numériques européens
Votre hiérarchie
Le(la) titulaire du poste sera placé(e) sous l’autorité du chef du département et de ses deux adjoints.
Vos interlocuteurs métiers
Les missions seront exercées en lien étroit avec les directions du ministère de la Justice, les autres services du secrétariat général, l’interministériel, et la DITP.
À propos de l'offre
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Statut : Agents de catégorie : Corps d’encadrement supérieur A+
Groupe RIFSEEP 3 (Administrateur de l'État)
Renseignements et candidature
GOUHIER MichelTél. 01.44.77.67.18
E-mail : Michel.Gouhier@justice.gouv.fr
PEULVE Stéphane
Tél. 01.44.77.67.11E-mail : stephane.peulve@justice.gouv.fr
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Nombre d’agents à encadrer : 3 A.
Organisation de travail : Télétravail possible (2 jours par semaine)
Restauration : Lieu de restauration collective disponible sur le lieu de travail
Accessibilité en transport / Parking : RER E Rosa Parks, tram T3b Rosa Parks, métro ligne 7 Corentin Cariou ou porte de la Villette, métro ligne 12 porte de la chapelle, parking gratuit à disposition
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Vacant à partir du 01/08/2025
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Responsable de coordination administrative