Chef(fe) de pôle relations usagers de la préfecture du Loiret

Référence : MINT_BA045ATB-94454

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Loiret
  • Localisation : Orléans-45000
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales : 
Le chef du pôle relation usagers assure l’encadrement et la coordination du point d'accueil usagers et point numérique :
- Mettre en œuvre les moyens nécessaires pour assurer la fiabilité et la qualité des réponses aux usagers en lien avec les services métiers,
- Assurer et améliorer l’accueil du public, identifier et analyser les besoins en fonction des demandes faites aussi bien en présentiel qu’au téléphone que par mail :
- assure la permanence sans RDV du point d'accueil usagers,
- gérer le traitement des demandes et réclamations usagers faites par courriels,
- suivi et dispatching des saisines par voies électroniques en lien avec le bureau courriers,
- peut être amené à prendre les appels téléphoniques des PAN ANTS/ANEF,
- peut être amené à accompagner les usagers dans leur démarches ANTS ou ANEF,
- Prendre en charge les situations difficiles et conflictuelles,
- Organiser et planifier les ressources selon les flux,
- Évaluer la qualité de l’accueil aux moyens d’indicateurs qualitatifs et quantitatifs,
- Mettre en œuvre les moyens nécessaires pour assurer la sécurité du point d'accueil,
 - Assurer l’accompagnement des agents France service sur le périmètre des démarches gérées par le PAN (réponses aux questions, formation, participation aux séminaires FS),
- Assurer la formation et l’accompagnement des services civiques affectés aux différentes PAN des sous-préfectures en coordinations avec leur tuteur.
 L’agent devra veiller, dans son domaine de compétences, au respect des engagements relatifs au label « Quali-ATE »
 Le chef du pole relation usagers est également :
- référent numérique et tuteur de deux volontaires service civique (voir les fiches de mission spécifiques),
- adjoint du chef de bureau dans ses missions en lien avec le bureau de la relation usagers (suivi et accompagnement des équipes accueil général et bureau courrier).
Votre environnement professionnel :

Activités du service 
Le bureau des relations avec les usagers exerce deux types de mission :
1) les activités de la préfecture ayant trait à l’accueil des usagers (accueil général, courrier, point numérique),
2) la démarche qualité.

Composition et effectifs du service
1 chef de service/référent qualité, 1 chef de pôle relation usagers, 2 hôtesses d’accueil, 2 gestionnaires du courrier, 3 médiateurs numériques

Liaisons hiérarchiques
Le chef du bureau des relations avec les usagers, le directeur du secrétariat général commun départemental

Liaisons fonctionnelles
Les services préfectoraux.


Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances techniques :
Connaître l’environnement professionnel - Niveau pratique - à acquérir
Avoir des compétences en informatique – bureautique - Niveau pratique – requis

Savoir-faire :
Savoir travailler en équipe - Niveau pratique – requis
Savoir analyser - Niveau pratique – requis
Savoir s’organiser - Niveau pratique – requis

Savoir-être :
Savoir accueillir - Niveau pratique – requis
Savoir s’adapter - Niveau pratique - à acquérir
Avoir le sens des relations humaines - Niveau pratique – requis

Vos perspectives :
Acquérir des compétences renforcées en terme de savoir-faire et technique d’accueil du public.


 


 
 


 

Éléments de candidature

Personnes à contacter

magali.della-corte@loiret.gouv.fr / stephane.blanchet@loiret.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Informations complémentaires :
    Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Préfecture de la région Centre-Val de Loire et du Loiret – Secrétariat Général Commun Départemental (SGC-D)– Bureau des relations avec les usagers
    181, rue de Bourgogne – 45042 ORLEANS CEDEX 1
    Domaine(s) fonctionnel(s) : services aux usagers
    Emploi(s) type / Code fiche de l’emploi-type : USA002A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    Polyvalence au sein du bureau relation usagers (accueil, PAN, courrier), savoir gérer l’affluence du public, savoir désamorcer un conflit.
    Qui contacter :
    - Mme Magali DELLA CORTE, cheffe du bureau des relations avec les usagers – 02 38 81 42 34 - magali.della-corte@loiret.gouv.fr
    - M. Stéphane BLANCHET, Directeur du secrétariat général commun départemental du Loiret – 02 38 81 42 54-stephane.blanchet@loiret.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement est disponible via les liens suivants :
    - pour les candidats internes : http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
    - pour les candidats externes : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • Fondement juridique du recrutement sur contrat, le cas échéant :
    3° de l’article L. 332-2 du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

D'autres offres pourraient vous intéresser