
Chef.fe de produits (H/F)
Référence : 2025-2003226
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Réseau Canopé
Réseau Canopé - Direction du Marketing et du Développement - Localisation : 86360 Chasseneuil-du-Poitou
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Mission :
Le pôle actions marketing de la DMD recherche son/sa chef.fe de produit spécialisé.e Collectivités et organismes publics. Sa mission sera de définir et de mettre en œuvre la stratégie produit de l'établissement définie pour sa cible d’affectation. Il/elle assume la conception et/ou l’amélioration continue de l’offre (gamme de produits et services), qu’il/elle conçoit et/ou optimise dans une démarche d’amélioration continue en s’appuyant notamment sur sa connaissance du marché, sa compréhension des besoins clients et sur l’analyse des ventes.
Activités :
Recueil de l’expression du besoin et définition du positionnement produit :
Veille et analyse du marché (concurrence, besoins clients, études et tendances, usages et nouvelles pratiques clients)
Analyse des ventes et identification des opportunités commerciales (nouveaux segments de cible, besoins d’évolution des produits et/ou services, opportunité(s) de lancement d’un nouveau produit et/ou service)
Commande et réalisation d’études de marché et/ou d’études de besoins en concertation avec la direction de l’orientation de l’offre
Conception et structuration des nouveaux produits et définition l’expérience client optimale pour chacun en lien avec les équipes de conception et de production internes
Identification de la cible et du positionnement du produit sur le marché (vs. concurrence), définition de la politique tarifaire, des objectifs commerciaux et des indicateurs de performance
Définition de la stratégie produit et élaboration du plan produit :
Élaboration du business plan, ventilation et projection des ventes en concertation avec la cellule MEPA (Modèle économique et Plan d’Affaires) du pôle commercial
Définition de la stratégie de distribution et de la sélection de canaux de vente, en collaboration avec la direction commerciale et la force de vente
Détermination des indicateurs de performance (vente, taux de pénétration, part de marché) et des facteurs clés de succès du produit
Co-construction des plans d’action commerciale et marketing et coordination de la filière développement en territoires
En collaboration avec les équipes marketing et communication, participation à l’élaboration des actions et évènements de promotion
Suivi et Analyse de la performance de l’offre :
Accompagnement du lancement du produit et/ou service sur le marché, brief des équipes (argumentaires de vente, avantages concurrentiels, objectifs internes, outils d’aide à la vente, documents de présentation produit), en concertation avec la direction du déploiement et de la réussite des formations
Suivi du produit et/ou service et de son cycle de vie : suivi des indicateurs de performance, analyse des ventes, analyse de l’impact des actions engagées, analyse de l’expérience client, suivi des retours clients
Optimisation continue du produit et/ou service à partir des résultats de suivi, préconisations éventuelles d’ajustement des actions marketing et commerciales
Profil recherché
- Vous êtes titulaire d'un Bac+3 à Bac+5 dans le commerce, la communication et/ou le marketing
- Vous possédez une expérience significative dans un poste similaire, en marketing produit et /ou communication
Connaissances professionnelles :
- Vous connaissez les enjeux et le fonctionnement du système éducatif français et des programmes scolaires ainsi que l'écosystème des acteurs de l’enseignement et de la formation
- Vous possédez une connaissance du marché de la formation, de l’éducation et du numérique éducatif, des cibles et de leurs besoins ainsi que la méthodologie et les outils et techniques de veille et de recherche d’information
- Vous maîtrisez les méthodologies et outils de gestion et de conduite de projet ainsi que le règlement général sur la protection des données (RGPD)
- Vous connaissez l'ensemble des composants du mix-marketing (positionnement, parcours clients, production, diffusion, distribution) ainsi que la stratégie marketing multi-canal
Savoir-faire :
- Vous êtes efficace dans votre communication, à l'écrit et à l'oral, vous savez assurer le montage, organiser et conduire des projets tout en menant une veille active et stratégique
- Vous identifiez, analysez et synthétisez des besoins spécifiques et proposez des solutions adaptées; vous savez mettre en œuvre des actions de promotion et de valorisation
- Vous êtes à l'aise dans la prise de décision et l'arbitrage et dans la priorisation des dossiers et des actions
- Vous savez vous adapter aux contraintes et aux spécificités du secteur public, tout en faisant preuve d'innovation et de créativité dans la conception et la mise en œuvre de la stratégie marketing
Savoir-être :
- A l'écoute et diplomate, vous avez le sens du relationnel pour communiquez efficacement auprès de divers interlocuteurs.
- Vous avez le sens du travail en équipe, vous êtes autonome, organisé.e et méthodique.
- Vous pensez de manière créative et innovante, et vous faites preuve de curiosité intellectuelle.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Qui sommes-nous ?
Réseau Canopé, opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en charge de la formation tout au long de la vie des enseignants et de la communauté éducative, conçoit et met en œuvre une offre nationale de formations, en présentiel et à distance.
Construire aujourd’hui l’enseignement de demain
L’offre de Réseau Canopé s’adresse à tous les acteurs de l’éducation (enseignants, cadres, établissements, collectivités, associations, entreprises EdTech) pour répondre aux enjeux éducatifs et sociétaux contemporains.
Réseau Canopé a obtenu la certification Qualiopi, pour une durée de trois ans, pour son siège (situé à Chasseneuil-du-Poitou) et pour l’ensemble de ses 101 Ateliers Canopé répartis sur l’ensemble du territoire.
Notre réseau : une présence sur tout le territoire et à l’international
Réseau Canopé, établissement public administratif, dont le siège social est situé sur le site du Futuroscope (86), est composé de 11 directions territoriales correspondant aux régions académiques, de 5 directions académiques (Corse et Outre-mer) et de la Librairie de l’éducation située à Paris.
Les 101 Ateliers Canopé qui le composent accueillent l’ensemble de la communauté éducative dans des espaces innovants et connectés. Véritables fabriques pédagogiques, ils sont autant de lieux pour se former, expérimenter, échanger et se saisir de nouveaux outils pour enrichir sa pratique en étant accompagné par des experts pédagogiques, des médiateurs et des formateurs qualifiés.
Deux services dépendent également de Réseau Canopé : le Clémi (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) à Paris, et le Munaé (Musée national de l’Éducation), à Rouen.
Réseau Canopé à l’international accompagne et développe des actions de coopération éducative dans plus de 22 pays.
L’établissement est également en charge du programme européen de jumelages eTwinning pour la France, un programme utilisé par plus d’un million d’enseignants en Europe dont 70 000 en France.
Descriptif du service
La direction du marketing et du développement définit la stratégie marketing du réseau Canopé et soutient la promotion des produits de formation. Elle développe les financements (marchands et non marchands) associés aux produits de formation. Elle assure également le développement de produits marchands hors formation.
À propos de l'offre
-
Les avantages à travailler avec nous ? Ils sont nombreux :
- Choix du cycle horaire (37h15, 38h05 ou 39h à répartir sur 4,5 ou 5 jours)
- Entre 40 et 55 jours de congés et RTT selon le cycle horaire choisi
- Compte Epargne Temps (après 1 an d’ancienneté)
- Télétravail jusqu’à 3 jours par semaine (2 jours de présence par semaine requis), matériel mis à disposition
- Offre de formation diversifiée, université d’établissement
- Opportunités de carrière : préparation aux concours, mobilités internes
- Participation aux frais de repas, selon rémunération de l’agent ; salle de réfectoire équipée à disposition.
- Association du personnel (équivalente à un CE), prestations d’actions sociales interministérielles et accès à la plateforme PREAU
- Parking gratuit et transport en commun à proximité immédiate du site
Venez nous rejoindre dans un cadre de travail agréable et une ambiance conviviale !
-
- Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique (mutation ou détachement), CDI de droit public ou contractuels.
- Pour les candidats contractuels, CDD d'un an renouvelable
- Localisation du poste : Chasseneuil-du-Poitou (86), site de la technopole du Futuroscope.
- Rémunération entre 27 et 36K€ en fonction de votre expérience et de vos qualifications.
- Des déplacements ponctuels sont à prévoir
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
*Chargée / Chargé de marketing*