Chef(fe) de projet - accessibilité du cadre bâti

Référence : 2025-2137773

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat général, ministères Transition écologique et Cohésion des territoires, Transition énergétique et Mer
  • Localisation : GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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Date limite de candidature : 16/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous recherchez un poste à impact, vous souhaitez vous investir dans une politique publique à fort enjeu pour les droits des personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite. Vous avez une réelle appétence pour le numérique et le pilotage de projet. Une double mission vous attend.

En tant que chef(fe) de projet accessibilité du cadre bâti, vous intégrez une équipe de 5 chefs de projet, et êtes placé(e) sous la responsabilité du Délégué ministériel à l'accessibilité. Vous serez à la fois expert de votre domaine et membre d'une équipe travaillant régulièrement en transversalité. Vous serez amené(e) à :
-     piloter les actions de la DMA sur le volet cadre bâti : principalement établissements recevant du public et locaux de travail, mais aussi logement
o     représenter la délégation auprès des acteurs institutionnels ou ministériels, privés ou associatifs qui constituent l'écosystème
o     décliner et animer cette politique à l'échelon national, régional et local
o     participer à des manifestations publiques : séminaires, salons et colloques en lien avec l'accessibilité
-     animer le réseau des correspondants accessibilité des services déconcentrés du ministère situés en DDT(M) ou DEAL
-     contribuer de manière transversale à l'ensemble des actions et réflexions de la délégation

Parallèlement, en tant qu'intrapreneur ou intrapreneuse d'Acceslibre, vous copilotez la Startup d'État Acceslibre, en étroite collaboration avec l'autre copilote du produit et serez amené(e) à :
o     Définir les objectifs et la stratégie, promouvoir Acceslibre auprès de l'écosystème, notamment administratif et interministériel
o     Assurer la cohérence entre les développements techniques et le déploiement du site au sein de l'écosystème
o     Présenter les points d'étape et bilans aux administrations financeuses, assurer le financement annuel du site et la gestion budgétaire
o     Gérer l'équipe de freelances et piloter plus particulièrement le pôle déploiement
o     Porter en propre des actions de déploiement du site, en cohérence avec la feuille de route établie

Répartition égale des missions, soit 2,5 jours / semaine en tant que chef(fe) de projet et 2,5 jours / semaine en tant qu'intrapreneur/intrapreneuse. Cette répartition est susceptible d'évoluer en fonction de l'évolution d'Acceslibre et de l'organisation des modalités de pilotage de l'outil.

L'équipe est composée du Délégué Ministériel, de 5 agents chefs de projet, chacun sur des axes différents mais complémentaires de la chaîne de déplacement et d'un assistant de direction. Chaque chef de projet est expert de son domaine tout en étant capable de travailler en équipe, en transversalité sur des dossiers tels que l'organisation de salons ou de colloques, la participation aux travaux des comités interministériels du handicap ou des conférences nationales du handicap.

Profil recherché

Pouvoir justifier d'au moins une expérience antérieure dans le pilotage de projet complexe et/ou de portage de politique publique. Être motivé par la transformation de l'action publique.

Savoir-faire :
-     Gestion de portefeuille de projets multi-acteurs
-     Maîtrise de l'animation de réseau
-     Capacité d'analyse de textes juridiques
-     Pédagogie et méthodologie
-     Aisance à l'écrit et dans les prises de parole en public
-     Aisance dans l'utilisation et le pilotage d'outils numériques
-     Méthode agile - mode projet (planification, gestion et suivi, évaluation)

Savoir être
-     Intérêt pour les nouvelles technologies et le numérique
-     Sens du consensus et de la négociation
-     Réactivité, autonomie, polyvalence, adaptabilité,
-     Curiosité, force de proposition, capacité à argumenter et à arbitrer
-     Savoir rendre compte et alerter

Les connaissances suivantes sont un plus :
-     Fonctionnement de l'administration d'Etat : administration centrale et services déconcentrés
-     Connaissances dans le domaine de la construction, de l'aménagement et de l'urbanisme
-     Enjeux en matière de handicap et d'accessibilité, réglementation relative à l'accessibilité du cadre bâti

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • gael.le-bourgeois@developpement-durable.gouv.fr
  • julia.zucker@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le secrétariat général (SG) des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique rend possible la mise en œuvre des politiques nationales dans le champ de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des enjeux maritimes.

Nos missions

Le SG garantit le bon fonctionnement des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique.

Nos missions s’organisent autour de trois objectifs :

  • fournir aux ministres et à leur administration les services essentiels à leur fonctionnement quotidien et à la conduite des politiques publiques (ressources humaines, budget, expertise juridique, numérique, communication, action européenne et internationale…) ;
  • piloter et animer un grand pôle ministériel à réseau, s’appuyant sur des services déconcentrés régionaux et départementaux et exerçant la tutelle d’un grand nombre d’établissements publics ;
  • innover et transformer au service d’une action ministérielle plus efficace, plus proche du terrain et orientée vers les résultats.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Gaël Le Bourgeois, Délégué ministériel à l'accessibilité : gael.le-bourgeois@developpement-durable.gouv.fr

    Julia Zucker, cheffe de projet accessibilité du cadre bâti : julia.zucker@developpement-durable.gouv.fr

  • Des déplacements ponctuels sont à prévoir
    Poste sédentaire
    3 jours de télétravail possibles par semaine
    Groupe RIFSEEP APAE 3 + ITPE
    Numéro de poste : E000030706

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/03/2026
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
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