CHEF.FE DE PROJET « DÉVELOPPEMENT DU RÉSEAU DES ALUMNI »
Référence : 2023-1330571
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Rennes
UNIVERSITÉ DE RENNES Service d'affectation : Direction de la Communication (DirCom) - Localisation : RENNES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission du poste
Rattaché.e à la directrice de la Direction de la Communication et sous l’autorité fonctionnelle de la Vice-Présidente en charge de l’insertion professionnelle, de l’entrepreneuriat étudiant et des Alumni, vous contribuerez activement à la conception de la stratégie de développement du réseau alumni et en assurerez le pilotage opérationnel. Vous travaillerez en lien étroit avec le Service Orientation
Insertion Entrepreneuriat (SOIE), le Service Formation Continue et Alternance (SFCA), la Fondation de l’université et les composantes et établissements-composantes de l’Université.
Vos activités principales :
- Construire la feuille de route avec le comité de pilotage du projet et élaborer le plan d’action
- Assurer l’animation du comité de pilotage
- Proposer et mettre en œuvre le plan de communication pour développer le sentiment d’appartenance à l’Université de Rennes et l’engagement des alumni, en cohérence avec le plan de communication global de l’établissement
- Concevoir et mettre en œuvre la campagne de lancement du réseau Alumni Université de Rennes
- Développer des Clubs alumni thématiques fédérant les alumni de l’ensemble de l’Université de Rennes
- Encourager et accompagner la création de communautés d’Alumni à l’échelle des composantes (UFR, facultés, instituts, écoles)
- Assurer le suivi fonctionnel du CRM, veiller à la mise à jour régulière de la base contact alumni et à la qualification des données.
Profil recherché
Profil et compétences recherchées (savoirs, savoir-faire, et savoir-être)
- Expérience significative en direction de projets
- Connaissance de l’environnement de l’enseignement supérieur et de la recherche
- Pratique d’élaboration et rédaction de rapports, notes d’information et documents de synthèse
- Pratique de conception de tableaux de bord et de définition d’indicateurs pour le suivi et l’analyse de résultats
- Maîtrise des techniques de communication
- Aisance en langue anglaise
- Capacité à développer et entretenir des réseaux de partenariat
- Aptitude à conduire des réunions et à mobiliser des collectifs de travail
Qui sommes-nous ?
L’Université de Rennes est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel expérimental qui s’est substitué au 1er janvier 2023 à l’université de Rennes 1. Elle regroupe des
composantes de formation (UFR, facultés, écoles, instituts), des pôles de recherche et cinq grandes écoles qui participent en tant qu’établissements-composantes à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de l’université : École des hautes études en santé publique (EHESP), École nationale supérieure de chimie de Rennes (ENSCR), École normale supérieure de Rennes (ENS Rennes), Institut
national des sciences appliquées de Rennes (INSA Rennes), Sciences Po Rennes. Implantée sur 3 campus à Rennes et sur plusieurs sites de proximité (en particulier à Saint-Malo, Saint-Brieuc et Lannion), l’Université de Rennes accueille 4 500 personnels et plus de 37 000
étudiants. Ouverte sur l’Europe et le monde, au cœur de la Région Bretagne et en lien avec son écosystème, elle poursuit une ambition : relever les grands défis sociétaux d’un monde en transition en particulier dans les domaines de l’environnement, de la santé globale et du numérique.
Forte de sa nouvelle identité, l’Université souhaite aujourd’hui s’engager dans la structuration et le développement d’un réseau Alumni.
Descriptif du service
Atout majeur pour l’établissement, le réseau des Alumni contribuera au rayonnement de l’Université et à la réalisation de ses objectifs stratégiques dans tous les domaines d'activité, tels que la recherche, la formation, l'insertion professionnelle, l'innovation... Il proposera une offre de services adaptée aux besoins des alumni (collaborations, développement de carrières, réseautage...).
Service d’affectation : Direction de la Communication (DirCom)
La DirCom de l’établissement a pour mission de piloter, animer et mettre en œuvre la communication interne et externe de l’université en relation avec la stratégie globale de l’établissement. Elle est le conseil en communication de l’équipe de gouvernance pour l’élaboration de la stratégie de communication de l’établissement et, simultanément, un acteur opérationnel de toute la communication institutionnelle. Elle veille au respect de l’image de l’université et à la cohérence des actions de communication menées par ses composantes et ses services avec la stratégie de l’université. En interne, elle permet de faire circuler l’information et de susciter un sentiment d’appartenance. À l’externe, elle permet de promouvoir l’image de l’établissement, de renforcer son
identité et sa reconnaissance.
Dans le cadre de ses activités, la DirCom est missionnée pour piloter la structuration et le développement d’un réseau Alumni.
À propos de l'offre
-
Modalités de recrutement
Emploi de catégorie A (niveau Ingénieur d’Etudes ou Ingénieur de Recherche)
Poste proposé à la mobilité interne (personnels de l’établissement) ou en Contrat à Durée Déterminée d’un an (renouvelable)
Emploi à pourvoir dès que possible
Date limite de candidature : 17 septembreCV et lettre de motivation à envoyer exclusivement à l'adresse suivante :job-ref-t1pj8hd4b1@emploi.beetween.com
-
Déplacements ponctuels sur les différents sites de l’Université de Rennes
-
Vacant à partir du 06/09/2023
-
Chargée / Chargé de communication