CHEF(FE) DE PROJET TRANSFORMATION NUMERIQUE AUPRES DU SECRETARIAT GENERAL
Référence : 2024-1758035
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Défenseur des Droits (DDD)
- Localisation : Paris 7ème
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Plusieurs projets ont déjà été déployés, tels que la mise en place d’un nouveau formulaire de saisine, un module d’orientation destiné à guider les réclamants, ainsi que l’installation d’un bureau virtuel pour les délégués. De plus, l’applicatif métier Agora fait l’objet d’évolutions régulières pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs et aux exigences de l’institution.
Le principal défi consiste à poursuivre et finaliser les projets en cours, tout en anticipant les nouvelles initiatives nécessaires pour faire face aux enjeux organisationnels et technologiques futurs. Il s'agit de consolider les acquis de la transformation numérique en renforçant les outils existants, tout en identifiant des solutions innovantes pour optimiser les processus internes, améliorer la satisfaction des réclamants et soutenir efficacement le travail quotidien des agents et des délégués. Cette dynamique de transformation est essentielle pour assurer l’adaptation de l’institution aux exigences du secteur et répondre aux attentes des usagers dans un environnement de plus en plus numérique.
VOS MISSIONS
Placé(e) sous l’autorité directe de la secrétaire générale, à laquelle il (elle) rend régulièrement compte, le (la) chef de projet de la transformation numérique est chargé(e) de :
- Contribuer à la construction d'une vision stratégique en matière d’évolution des outils utilisés dans l’institution, qu’il s’agisse des outils d’information ou des outils métiers
- Réfléchir à l’adaptation de l’organisation collective de travail en vue d’une meilleure circulation de l’information ou le déploiement de nouveaux outils numériques
- Poursuivre la trajectoire de transformation numérique de l’institution en s’assurant de l’adhésion des principales parties prenantes (direction, agents, délégués…) et la mettre en œuvre
- Piloter l'équipe projet en charge de l’accompagnement à la mise en œuvre de ses missions
- Assurer les relations avec les prestataires mobilisés sur les projets
- Piloter le comité stratégique informatique et numérique une fois par trimestre
- Gérer l'applicatif métier AGORA (pilotage fonctionnel et prestataire)
- Gérer la formation de l'applicatif métier AGORA
- Assurer des formations sur les outils numériques
- Gérer la communauté numérique des délégués
A cette fin, les missions suivantes sont attendues :
Ø Missions techniques :
- Analyser le besoin et étudier les systèmes et organisations à moderniser
- Proposer et mettre en place une approche méthodologique : cadrage des chantiers, phasage et priorisation, dispositifs de consultation et de co-construction, indicateurs de pilotage…
- Communiquer et échanger régulièrement avec les acteurs concernés
- Organiser le dialogue entre acteurs de cultures professionnelles différentes (juristes, managers, informaticiens)
- Mobiliser les parties prenantes en interne
Profil recherché
Formation et expérience :
- Diplômé(e) niveau Master II juridique ou autre et/ou expérience professionnelle confirmée
- Connaissance du fonctionnement de l’administration
- Aptitudes managériales confirmées à l’animation d’équipes transversales et au management en mode projet
Le (la) titulaire de ces fonctions devra disposer d’une expérience reconnue en matière de conduite et gestion de conduite du changement. Il ou elle saura témoigner de solides capacités d’analyse et de synthèse, de connaissances juridiques généralistes solides, d’une grande familiarité avec le déploiement de systèmes d’information, d’une culture du numérique et des approches collaboratives, d’une bonne connaissance des procédures d’achat public et de l’environnement interministériel.
Ouvert(e) d’esprit, méthodique et disposant de bonnes capacités relationnelles, le ou la titulaire devra faire preuve de polyvalence et de réactivité. Doté (e) d’un sens marqué de l’initiative, il ou elle devra rapidement trouver sa place dans un environnement institutionnel de haut niveau, exposé, avec un goût de rendre opérationnelles ses propositions.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Qui sommes-nous ?
Le Défenseur des droits veille au respect des droits et libertés – article 71-1 de la Constitution
Le Défenseur des droits est une autorité administrative indépendante, inscrite dans la Constitution, chargée de défendre les droits et libertés individuelles.
Nos missions
Défendre les personnes dont les droits ne sont pas respectés et permettre l’égalité de tous et toutes dans l’accès aux droits.
Nous intervenons dans cinq domaines définis par la loi
- défense des droits des usagers des services publics,
- défense et promotion des droits de l’enfant,
- lutte contre les discriminations et promotion de l’égalité,
- respect de la déontologie des professionnels de la sécurité
- orientation et protection des lanceurs d’alerte.
Nos métiers
Nous recrutons majoritairement des juristes dans de nombreuses disciplines (fonction publique, protection sociale et solidarité, droits fondamentaux des étrangers, santé et droits des malades, droits des enfants, droit du travail, droit des biens et services privés…).
Nous recrutons également des agents pour des postes en finances, ressources humaines, informatique, communication…
Égalité d’accès à l’emploi public
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, nos emplois sont ouverts aux candidats reconnus travailleurs handicapés.
Les locaux du siège du Défenseur des droits sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Une navette électrique relie les stations de métro les plus proches à notre site Ségur-Fontenoy où est situé le siège du Défenseur des droits.
Afin de faciliter l’installation des personnels en situation de handicap, le Défenseur des droits, en lien avec la médecine du travail, met en œuvre des mesures pour favoriser la meilleure installation possible des agents, qu’elle concerne le site d’affectation ou le lieu de télétravail. Plusieurs types d’aménagements de poste peuvent être envisagés, allant du télétravail pour raisons de santé jusqu’à l’achat de matériels adaptés ou la mise à disposition d’aide humaine. Des études de poste plus approfondies peuvent également être mises en place avec un ergonome.
Descriptif du service
La Secrétaire générale pilote les sept directions de l’institution (relations avec les usagers, affaires publiques, affaires judiciaires, action territoriale, promotion-études et accès aux droits, communication et administration générale) et travaille en lien étroit avec la Défenseure des droits, le cabinet et les adjoints.
ENJEUX ET CONTEXTE
Le poste de chef(e) de projet transformation numérique a été créé en mars 2022 dans le cadre de la mise en place d'une politique de transformation numérique ambitieuse au sein de l’institution. L’équipe dédiée à cette mission se compose aujourd'hui d'un chef de projet, d'un gestionnaire de projet transformation numérique et d'un apprenti. La transformation numérique est désormais considérée comme un levier stratégique essentiel pour répondre aux priorités transversales de l’institution, et elle figure ainsi parmi les actions phares du document d’orientations stratégiques.
L’objectif de cette transformation est d’une part d’améliorer le service rendu aux réclamants, d’autre part d’améliorer les conditions de travail des agents et des délégués (réseau de bénévoles œuvrant dans les régions). Elle vise à rendre les processus internes plus efficaces, à fluidifier les interactions avec le public et à renforcer la performance globale de l’institution.
À propos de l'offre
-
REMUNERATION
Pour les fonctionnaires : selon la grille indiciaire du grade détenu
Pour les contractuels : Selon le diplôme et l’expérience professionnelle
Contrat : CDI
Emploi de contractuel ouvert aux fonctionnaires des 3 fonctions publiques de catégorie A ou A+ par voie de détachement (d’une durée de 2 ans renouvelable), aux agents contractuels et à toute autre personne susceptible d’être recrutée sur un contrat de droit public à durée indéterminée (CDI avec une période d’essai de 4 mois renouvelable).
PRESTATIONS SUR SITE (partagées avec les services du Premier ministre)
Restauration collective, conciergerie, crèche, salle et cours de sport
CANDIDATURE
Merci de déposer votre candidature (CV et lettre de motivation) en ligne sur le site du Défenseur des droits : https://defenseurdesdroits.nous-recrutons.fr à l’adresse électronique suivante :
job-ref-hyet4zarul@emploi.beetween.com
Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert aux candidats reconnus travailleurs handicapés.
-
- Gérer un budget dédié au projet et piloter les prestataires
- Proposer des solutions, des mesures de simplification ou des innovations, élaborer des scénarios
- Réaliser des études d’opportunité en vue de fixer le cadre et les objectifs du projet
Ø Missions managériales :
- Mettre en place les mesures de performance du projet et de son résultat
- Coordonner et encadrer une équipe projet
Spécificités du poste :
- Piloter des projets de grande ampleur et/ou innovants, en vue de promouvoir un service, un processus, un outil, ou de réformer des systèmes et organisations existants, dans toutes ses dimensions (stratégique, financière, juridique, organisationnelle et technique).
CONDITIONS D’EXERCICE
Contraintes : Possibles déplacements en région
Régime horaire : 38 heures hebdomadaires
Congés : 25 jours de congés annuels et 18 jours RTT
Télétravail : OUI (jusqu’à 1 jour maximum par semaine et 15 jours flottants annuels) au terme d’un mois de présence dans l’institution et avec une période d’adaptation.
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*