Chef(fe) de projet « Transition Écologique » de la filière sports nautiques et Référent(e) RSO F/H
Référence : 2025-1971548
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques (ENVSN)
- Localisation : lieu-dit Beg Rohu 56510 SAINT PIERRE QUIBERON
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du responsable du département des politiques mer publiques des sports nautiques, le(a) chef(fe) de projet « transition écologique » est chargé(e) d’accompagner la transition écologique du secteur des sports et activités nautiques et subaquatiques et favorise les pratiques respectueuses de la biodiversité. En appui au chef de la mission transition écologique et usages, il/elle mène une analyse et un suivi de politiques publiques, gère les relations avec les administrations centrales et les têtes de réseaux nationaux sur son périmètre de mission, pilote les projets, anime la démarche et assure le reporting des actions en cohérence avec les objectifs environnementaux et les cadres réglementaires.
En tant que référent.e RSO, il/elle est sous autorité de la directrice adjointe de l’ENVSN.il/elle conçoit et anime la démarche RSO de l’ENVSN en appui des différents services de l’établissement.
Activités principales :
· Suivre et conseiller sur les politiques publiques relatives à la transition écologique, en particulier le PNACC et la Stratégie National de la Biodiversité.
· Représenter l’établissement, la direction des sports et/ou la DGAMPA dans les instances et groupes de travail nationaux ;
· Planifier, conduire et coordonner des études et projets relatifs à la transition écologique ;
· Animer des réseaux professionnels et des groupes de travail au niveau national voire européen ;
· Animer et administrer la plateforme numérique Bases nautiques ;
· Être référent technique et conseil auprès des services de l’Etat, des fédérations sportives et des acteurs du nautisme sur les démarches de transition écologique.
Accompagner des projets d’innovation et d'expérimentation dans les territoires et la filière ;
Le(a) chargé(e) de mission transition écologique travaille en collaboration avec le Pôle ressources national transition écologique et sports de nature.
Ce poste s’inscrit dans une phase de transition étroitement liée avec la création de l’Institut National du Nautisme qui élargit son champ d’action et augmente ses équipes pour remplir ses nouvelles missions. Les missions du ou de la chargé(e).
En qualité de référent(e) RSO ,vous serez chargé/e de concevoir, animer et évaluer la démarche RSO de l’ENVSN ;
· Piloter le Bilan des Émissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES), identifier les sources d’émissions et proposer des actions de réduction, en conformité avec les obligations légales
· Définir une stratégie d’intégration du développement durable et de l’écoresponsabilité dans toutes les actions de l’établissement.
· Définir et suivre les indicateurs liés aux Objectifs de Développement Durable (ODD), au bilan carbone, et élaborer les rapports annuels de développement durable (tableau de bord)
· Transmettre annuellement les indicateurs relatifs à la démarche RSO (SPE, COP, marché région…);
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
Connaissances :
Connaissance approfondie des politiques publiques de développement durable, transition écologique, économie circulaire, énergie et climat, sport, nautisme
Maîtrise des outils de gestion de projet, des outils informatiques et des méthodes d'évaluation et de diagnostic
Maîtrise de coordination de projet numérique en mode produit
Gestion financière publique d'un projet thématique et règle applicable de justification (dont les projets européens)
Savoir-faire
Capacités rédactionnelles pour la production de rapports, notes de synthèse, cahiers des charges
Aptitudes relationnelles et pédagogiques pour sensibiliser, convaincre et animer des équipes et partenaires
Capacité à travailler en transversalité et en mode projet avec différents services et acteurs externes
Traduire et adapter les orientations stratégiques et politiques au plus près des enjeux
et préoccupations des filières et des territoires
Animation de réseaux et mobiliser des personnes ressources
Sens de la pédagogie pour sensibiliser et former les équipes
Force de proposition, capacité à travailler en réseau et à animer des groupes de travail
Réaliser une analyse / un diagnostic
Communiquer à l'interne ou à l'externe
Anglais professionnel
Savoir être nécessaire
Capacité d'écoute
Sens du relationnel
Favoriser l'engagement des équipes
Capacités d'organisation, gestion des priorités, esprit de synthèse
Capacité d'adaptation
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Anne Claude LE BERRIGAUD, gestionnaire RH, rh@envsn.sports.gouv.fr
- Anne Claude LE BERRIGAUD, gestionnaire RH, rh@envsn.sports.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Établissement public administratif sous tutelle du ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, doté d’un budget de l’ordre de 7 M€ pour l’année 2025, l’ENVSN qui emploie 50 agents a trois missions principales :
Elle est centre de formation des acteurs et professionnels de la voile, de la plaisance et du nautisme (animation, entraînement et développement sportif, gestion des structures…), notamment dans les disciplines voile légère et hauturière, kite-surf, surf, canoë kayak…
Elle accompagne et soutient les politiques sportives des fédérations nautiques : accueil et entraînement des équipes de France, détection des jeunes, préparation des grandes échéances, entraînement des ligues régionales, développement du secteur handisport de haut niveau…
Elle est centre de ressources techniques, scientifiques, pédagogiques et juridiques pour la pratique de la voile et des sports nautiques pour les professionnels du nautisme, et développe une mission de recherche appliquée aux domaines de la performance sportive et de l’ingénierie de formation.
L’ENVSN est l’opérateur public national de référence pour le développement des activités nautiques et subaquatiques. Il contribue à l’élaboration des politiques publiques du secteur nautique et favorise leur développement en partenariat notamment avec les administrations publiques, les organisations socioprofessionnelles, les collectivités territoriales, leurs groupements, et les fédérations.
Descriptif du service
Périmètres des services :
Département Politiques publiques des sports nautiques
Et
Direction (les plans structurels dont la feuille de route RSO)
Missions des services :
Le département des Politiques publiques des sports nautiques= assure la mise en œuvre en mode partagé des thématiques prévues par le futur décret de création de l’INN :
II. Il apporte une expertise et des conseils aux directions d’administration centrale, aux services déconcentrés de l’État compétents, aux collectivités territoriales et à leurs groupements, notamment sur les domaines de :
1° la sécurisation des activités en mer et en eaux intérieures, au sens de l’article L. 4000-1 du code des transports. A ce titre, il assure la mission nationale d’observation de la sécurité des activités nautiques. Il favorise l’échange d’informations entre les partenaires agissant dans le domaine de la sécurité maritime. Il contribue à la diffusion des bonnes pratiques et à l’élaboration de la réglementation des pratiques nautiques en lien avec les fédérations sportives concernées.
2° la préservation de l’environnement marin, du littoral et des eaux intérieures. A ce titre, il accompagne la transition écologique du secteur des sports et activités nautiques et subaquatiques et favorise les pratiques respectueuses de la biodiversité.
3° la gestion des usages et du domaine public sur lequel se déroulent des activités nautiques et subaquatiques.
À propos de l'offre
-
Les candidatures sont à adresser à M Alex CORNU, directeur de l'ENVSN.
Elles sont composées d'un CV, d'une lettre de motivation, d'une copie des diplômes ainsi que du dernier arrêté(pour les agents titulaires de la fonction publique).
L'ensemble du dossier de candidature est à transmettre au service RH, Anne Claude LE BERRIGAUD, gestionnaire RH à rh@envsn.sports.gouv.fr.Les renseignements complémentaires sont à adresser à Anne Claude LE BERRIGAUD, gestionnaire RH à rh@envsn.sports.gouv.fr.
-
Environnement professionnel : dans un champ élargi de partenaires institutionnels et privés (fédérations sportives, collectivités et entreprises ou réseau d’entreprises des sports nautiques et subaquatique, opérateurs de l’Etat).
Spécificités du poste / Contraintes :
· Grande disponibilité y compris certains week-ends (déplacement possible sur tout le territoire français)
· Respect des règles de déontologie
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Cheffe / Chef de projet environnemental