
Chef(fe) de projet accompagnement au changement SI PARCOURS
Référence : 2025-1992192
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse
- Localisation : 35 Rue de la Gare - 75019 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous élaborez et pilotez le dispositif d’accompagnement des utilisateurs de l’application PARCOURS (lot 2 et suivants) en qualité de référent national. Ce système d’information constitue l’outil numérique socle dans la prise en charge éducative des mineurs. Il s’agit d’un projet prioritaire de transformation numérique de la direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) mené avec la direction du numérique (DNum) du ministère pour lequel il faut assurer la montée en compétence et rendre autonomes les utilisateurs.
La lisibilité du parcours du jeune dans une application qui fait sens pour tous les professionnels constitue une forte ambition pour la DPJJ.
Vous intégrez le bureau des systèmes d’information et l’équipe projet PARCOURS.
Vos missions consisteront à :
- Recruter et animer le réseau de 10 référents interrégionaux (1 par direction interrégionale en métropole, 1 pour l’Outre Mer) chargés de piloter leur propre réseau de référents territoriaux répartis sur toute la France.
- Porter le projet et participer à la communication auprès de tous les personnels.
- Créer des ressources accessibles à tous et les mettre à jour régulièrement (modules e-learning, mémentos, guides utilisateurs…).
- Mettre en œuvre et animer des formations au profit des référents interrégionaux et territoriaux et leur apporter un support dans la formation des utilisateurs des secteurs public et associatif.
- Participer au support utilisateurs avec les référents interrégionaux et territoriaux, pour les aider dans leur pratique quotidienne, en lien avec le Centre de Support National (CSN). A cet égard, vous serez amenés à intervenir dans l’outil de traitement des tickets.
Vous serez l’interlocuteur privilégié des référents interrégionaux avec l'équipe projet PARCOURS en prenant part à des temps institutionnels réguliers, mais également pour remonter les besoins et les difficultés sur l'utilisation de l’application, les formations et les supports mis à disposition. Vous formulez toutes les propositions utiles afin d’améliorer la qualité et la pertinence de l’accompagnement proposé aux référents interrégionaux et territoriaux et aux utilisateurs. Vous avez une compétence et un champ d’action national pour accompagner le déploiement de chaque version de l’application dans les services.
Profil recherché
Connaissances
Systèmes d’information / Projets numériques
Applications bureautiques
Prestation de service de formation
Gestion de l’information et de la connaissance
Identification des besoins
Savoir-faire
Comprendre, retranscrire un besoin, une information
Travailler en équipe
Rédiger
Autonomie et initiative
Animer / Piloter
Savoir-être
Réactivité et adaptation aux situations, dynamisme
Sens de l’organisation, rigueur et précision
Capacité à communiquer
Sens de l’écoute et disponibilité. Sens de la pédagogie.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- isabelle.thing-leoh@justice.gouv.fr
- denali.marthinet@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction de la protection Judiciaire de la Jeunesse (DPJJ) est chargée de mettre en œuvre les dispositions relatives à la protection de l’enfance (enfance délinquante et enfance en danger) et d’assurer l’exécution et le suivi des mesures éducatives et des peines judiciaires qui concernent les mineurs et jeunes majeurs.
Descriptif du service
Le bureau des systèmes d'information et du contrôle de gestion est le correspondant du secrétariat général en matière statistique et numérique. Il formalise les besoins pour disposer d'une information complète et de qualité sur l'activité de la direction. Il assure la maîtrise d'ouvrage des applications nécessaires à la production, au traitement et à l'exploitation des données et contribue à leur analyse. A ce titre, il anime la démarche de définition et de formalisation des objectifs et indicateurs et assure leur mise en cohérence. Il prend part au contrôle de gestion au niveau central et élabore les tableaux de bord. Il définit pour les services déconcentrés la politique d'équipement numérique. Il anime les réseaux des contrôleurs de gestion et des délégués au système d’information en DIR.
La section PARCOURS fait l’interface entre les professionnels métier, leurs représentants, la maîtrise d’œuvre de la DNum et les prestataires en charge de concevoir et faire évoluer les applications (expression des besoins, campagnes de tests, suivi des demandes de correction et d’évolution…). Elle participe à la conduite du changement et au soutien aux utilisateurs.
À propos de l'offre
-
Organisation du travail :
Déplacements nationaux ; TélétravailRestauration :
Restaurant administratifAccessibilité en transport / Parking :
Transports en commun et parking auto et vélo. -
Corps / Grade : Tous corps de catégorie A, contractuel
Domaine fonctionnel RMFP : Numérique
Emploi-référence RMFP : FPNUM021 – Assistant(e) fonctionnel(le)
Groupe IFSE : 3
Poste vacant ✔
Durée d’affectation attendue sur le poste : 3 ans -
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Assistante fonctionnelle / Assistant fonctionnel