Chef(fe) de projet AMO SI (dont SI de programmation budgétaire)

Référence : 2025-2105545

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités (DGITM)
  • Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX

Date limite de candidature : 17/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Ce poste est ouvert dans le cadre des adaptations organisationnelles qui seront mises en oeuvre début 2026.

Placé(e) sous la responsabilité de la cheffe de bureau et de son adjoint au sein du bureau des systèmes d'information ENT4, vous serez chargé(e) d'accompagner les maîtrises d'ouvrage métier dans la conception, le pilotage et le déploiement de projets numériques. Vous jouez un rôle d'interface entre les directions métiers, les équipes techniques de la maîtrise d'oeuvre et les experts, les prestataires et les utilisateurs.
Vous serez appelé(e) à assurer, en tant que chef(e) de projet, l'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage d'un ou plusieurs (généralement un ou deux selon la complexité des sujets traités) Systèmes d'Informations (SI) dont le bureau pilote le développement, au profit de la DGITM (voir portefeuille en 3).

Pour le ou les SI(s) dont vous vous occupez, vous êtes en charge de :
-     Recueillir et analyser le besoin des directions métiers : rédiger les expressions de besoins, et les traduire en spécifications fonctionnelles (US), animer des ateliers, réaliser des études de faisabilité
-     Piloter les projets : planifier, coordonner, suivre l'avancement des projets AMOA
-     Préparer le budget en lien avec la hiérarchie et suivre son exécution
-     Préparer des plans de tests et superviser les recettes
-     Suivre/contrôler les délais, les livrables, les risques et le budget
-     Veiller à l'application des normes (RGS, RGPD, RGAA)
-     Appui à l'élaboration des stratégies de conduite du changement (formation, communication, accompagnement)
-     Assurer le reporting auprès de la hiérarchie et lors de la comitologie
-     Paramétrer le progiciel/SI : gestion des accès, rôle administrateur

Le premier SI dont vous vous occupez est Opale+ (évolution d'Opale), outil de programmation budgétaire opérationnelle des crédits de l'entretien du réseau routier national non concédé géré par la sous-direction PEI.

Profil recherché

Savoir-faire :

- Pilotage de projet en mode classique (cycle en V ou agile)
- Pilotage des risques projet
- Analyse fonctionnelle et rédaction de livrables AMOA
- Maîtrise des outils bureautiques et de gestion de projet

Savoir-être :

- Autonomie, rigueur et sens de l'organisation
- Analyse, synthèse
- Esprit d'initiative et d'adaptabilité
- Sens du travail en équipe et de la relation avec les MOA et la MOE

Aisance relationnelle :

- capacité à dialoguer avec les partenaires et à capter leurs besoins
- Sens du service public et compréhension des enjeux institutionnels

Connaissances :

Profil recherché : formation informatique, une expérience confirmée en gestion de projet AMOA ou MOE

Connaissance de procédures administratives (RGPD, RGS, RGAA, marchés publics...)

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

La sous-direction de l'expertise routière, numérique et écologie pour les services et les territoires (ENT) pilote les politiques de transition écologique et numérique des mobilités routières, dans une approche multimodale ainsi que le volet infrastructure des politiques de sécurité routière. Elle constitue le correspondant des collectivités locales, mais aussi un pôle d'expertise pour le réseau routier national. Elle développe des systèmes d'information et des outils numériques pour le compte de l'ensemble de la direction générale.
Le bureau ENT4 est en charge de l'assistance à maitrise d'ouvrage pour le développement de systèmes d'information au service des entités et des directions DMR et DTTFP de la DGITM. Le bureau est constitué de 15 postes, cheffe de bureau et adjoint, chefs de projets et de chargés de missions pour la conception soit en mode projet classique, soit en mode produit des SI de la DGITM. Certains chargés de missions peuvent également développer de nouveaux produits en mode intrapreneur d'une Start'up d'état. Une chargée de mission budgétaire réalise le suivi et la synthèse du budget et de son exécution. Pour la partie réalisation le bureau ENT4 s'appuie sur les services de la DNUM, des prestataires.
A date son portefeuille est constitué de :
AMO pour les SI de la DMR : ORCET, Tachoscan, ReVTC, PAN routier, CSA
AMO pour les SI de la DTFFP : Osiris, CEZAR/Intraport, QUANAI, CENAI, Titre unique
PAN multimodal, DIALOG, AccesLibre Mobilités
eFTI

À propos de l'offre

  • Les interlocuteurs à contacter pour des informations et précisions sur le poste ainsi que pour adresser la candidature sont :

    - Pierre Convert, coordinateur numérique rattaché au Sous-directeur ENT : 01 40 81 81 87

    -  Sophie Martin, cheffe de bureau des Systèmes d'information : 01 40 81 86 01

    Le candidat doit fournir un CV et éventuellement une lettre de motivation.

  • Localisation à la Tour Séquoia, La Défense
    - Bureau partagé
    - Possibilité de télétravail

    Groupe IFSE

    corps des administrateurs d'État : groupe 4
    corps des attachés d'administration d'État : groupe 4
    corps des IPEF : sous-groupe 4
    corps des ITPE : groupe 4

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/03/2026
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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  • Lead Data Analyst aménagement logement nature

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