CHEF(FE) DE PROJET AMOA - SAAM H/F
Référence : 2024-1790862
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Service de l'action administrative et des moyens
- Localisation : 97/99 rue de Grenelle 75007 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le(la) cheffe de projet, sous l'autorité du chef de la mission, a une mission d’interface entre les équipes métiers de la sous-direction des ressources humaines pour l’administration centrale, la maîtrise d’œuvre, les MOA nationales et le Service de Modernisation des SIRH pour l’éducation (SEMSIRH). Il/elle travaille en étroite collaboration avec les différents collègues de la mission et les bureaux métier.
En fonction des projets de développement et/ou d'amélioration des SI liés à son périmètre, il/elle assure le pilotage transversal des projets sous sa responsabilité, en collaboration avec l’ensemble des interlocuteurs et partenaires concernés :
Conduite des études préalables de faisabilité des projets
Préparation de dossiers indiquant les enjeux, le contexte et les impacts des projets
recueil et analyse des besoins métier, cahier des charges, participation aux activités liés aux appels d'offres
Suivi des travaux de conception
Suivi et analyse des recettes utilisateur
Définition et suivi du planning projet
Pilotage des travaux pour disposer d’outils de reporting, de tableaux de bord, définition des indicateurs pertinents
Analyse des impacts sur les process métier, les procédures et outils métier
Etudes sur les incidences du déploiement du produit sur les systèmes d’information et applicatifs métiers et contrôle de la conformité du projet à l’écosystème SIRH de l’administration centrale
Pilotage des travaux de mise en qualité des données et/ou de reprise des données
Gestion des demandes de création, d’évolution ou de correction d’outils et suivi des signalements
Formation et assistance aux utilisateurs, conception de modes opératoires
Conception et réalisation des missions d’accompagnement du changement à destination des responsables hiérarchiques, utilisateurs, gestionnaires…
Il/elle participe aux différents comités, groupes de travail et ateliers qui concernent les outils relevant de son périmètre de gestion. Dans les limites du périmètre de la SDGRH, il/elle s’assure du respect et de l’inscription au registre RGPD des projets sous sa responsabilité.
Le(la) titulaire du poste sera plus spécifiquement chargé(e) des projets de la suite VIRTUO, à savoir la formation, l’évaluation, le recrutement, la revue des agents, la GPEEC et les compétences. Il(elle) y travaillera en binôme avec un autre chef de projet.
Pour le déploiement des différents modules VIRTUO, le(la) chef(fe) de projet participera à la recette des correctifs, à la reprise des données, à la conception des outils d’aide et de formation, à l’assistance aux utilisateurs et mettra en œuvre le plan d’accompagnement du changement.
Dans le cadre des autres applicatifs métiers de la sous-direction, il(elle) s’assurera de leur évolution et de leur inter-opérabilité avec les SI maîtres.
Profil recherché
- Connaissances dans le domaine de la GRH publique, de la GPEEC, du recrutement, de la formation
- Pilotage de projets complexes et de projets informatiques liés aux RH
- Pilotage de plans d’accompagnement du changement
- Connaissance des langages de requête (maîtrise de l’outil Business Object et/ou SQL souhaité)
- Connaissance des technologies de portail (maîtrise de WordPress appréciée)
- Connaissances de RenoiRH et RSP
- Capacité de rédaction de notes et de documentation pour les utilisateurs
- Qualités relationnelles et sens du travail en équipe
- Esprit de synthèse et esprit analytique
- Sens de l’initiative, des priorités, de l’organisation et de la planification
- Capacité d’écoute et de dialogue avec les partenaires internes et externes
- Réactivité, force de proposition, innovation
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- rima.el-ali@education.gouv.fr
- recrutement-sg-saam@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le service de l'action administrative et des moyens, rattaché au secrétariat général des ministères de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et des sports, de la jeunesse et de la vie associative, assure la gestion administrative et financière des moyens de l'administration centrale.
Au sein de ce service, la sous-direction des ressources humaines pour l'administration centrale (SDRHAC) assure la gestion des emplois et les actes de gestion collective et individuelle des personnels, ainsi que leur formation continue, à l'exception des personnels d'encadrement supérieur et d'inspection.
Elle conseille et accompagne les agents dans leurs projets d'évolution professionnelle et de mobilité.
Elle élabore les éléments de la politique des ressources humaines pour l'administration centrale. Elle est responsable de la masse salariale et conduit le dialogue de gestion.
Elle élabore les textes à caractère statutaire et indemnitaire, assure le secrétariat du comité social d’administration et celui de la formation spécialisée. Elle est chargée des relations avec les associations de personnels, des activités relatives à l'action sanitaire et sociale.
Elle élabore et met en œuvre la GPEEC de l’administration centrale. Elle a en charge les traitements et indemnités de tous les personnels en fonction à l'administration centrale. Elle procède, en liaison avec le secrétariat général, aux études d'organisation relatives à l'administration centrale.
Descriptif du service
La mission de modernisation et de coordination des SIRH est directement rattachée à cette sous-direction constituée :
- du bureau des conditions de vie au travail et des politiques et relations sociales ;
- du bureau de gestion statutaire et des rémunérations ;
- du bureau de la formation ;
- du bureau des politiques de recrutement et de la GPEEC ;
- du bureau de gestion des contractuels
Les missions de la MMCSIRH pour l'administration centrale sont les suivantes :
- coordination des projets informatiques de la sous-direction
- modernisation de la gestion des ressources humaines et des emplois de l'administration centrale : assistance à maîtrise d'ouvrage des projets des différentes structures de la sous-direction, maîtrise d'ouvrage des projets transversaux
- rôle d'interface entre les équipes métiers et la maîtrise d'œuvre
Dans le contexte de transition des actuels SIRH du ministère vers les nouveaux systèmes d’information RH (RenoiRH, Virtuo, Colibri…), la mission est chargée :
- d’identifier, avec les équipes métiers, les incidences des déploiements sur les SI et applicatifs périphériques et de veiller à la réalisation des adaptations nécessaires à leur fonctionnement voire au développement de nouveaux systèmes d’informations et applicatifs
- de veiller à la sécurisation des opérations de gestion tout au long des évolutions des SIRH.
À propos de l'offre
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Les dossiers de candidatures, constitués d’un CV et d’une lettre de motivation, doivent parvenir par courriel aux adresses suivantes :
Sandrine BATAL, cheffe de la mission SIRH par intérim
( 01 55 55 19 10 / 06 10 27 04 85 - * sandrine.batal@education.gouv.fr
Rima EL ALI, adjointe à la cheffe de mission SIRH
( 01 55 55 38 21 / 06 12 30 78 68 - * rima.el-ali@education.gouv.fr
Boîte mail générique de recrutement : * recrutement-sg-saam@education.gouv.fr
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Ce poste requiert une grande disponibilité et une capacité à travailler en transversal et en équipe.
Le(la) titulaire du poste travaillera en doublon avec un autre chef de projet AMOA.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/02/2025
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Cheffe / Chef de projet maitrise d'œuvre SI