Chef(fe) de projet "Archives" - CTE D'AGGLOMERATION CHAUNY-TERGNIER-LA FERE

Référence : O002251003001354

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Chauny
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 23/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Communauté d'agglomération Chauny-Tergnier-La Fère recrute un/une Chef(fe) de projet "Archives" en contrat de projet pour finaliser son projet de collecte, de traitement et de classement des archives de la collectivité.

Rattaché(e) à la direction des Services à la Population, le/la chef(fe) de projet "Archives" aura pour principales missions :
- Finaliser les opérations de tri, classement, conditionnement et d'inventaire dans le respect de la réglementation et des normes archivistiques ;
- Actualiser les instruments de recherche informatisés ;
- Préparer les éliminations en établissant les bordereaux d'élimination et en les soumettant au visa des Archives départementales ;
- Orchestrer l'organisation matérielle des locaux d'archivage pour optimiser l'espace de stockage.

Le poste est proposé en contrat de projet pour une durée d'un an, renouvelable selon l'état d'avancement du projet, sur le grade d'assistant de conservation, à temps complet.

1 – Mise en œuvre du projet « Archives » de la collectivité
*Traiter les fonds d’archives
*Collecter, trier et classer les documents les documents
*Réaliser une description archivistique et le recollement
*Accueillir le public et les services, et communiquer les documents
*Actualiser ses connaissances de la réglementation des Archives de France

2 – Organisation des archives communautaires
*Finaliser le plan d’archivage de la collectivité
*Finaliser le tri, le classement, le conditionnement et l’inventaire des archives anciennes structures
*Rédiger des supports et fiches techniques à destination des différents services
*Orchestrer l’organisation matérielle des locaux d’archivage pour optimiser l’espace de stockage
*Actualiser les instruments de recherche informatisés

Profil recherché

De formation supérieure en archivistique, vous disposez d'une première expérience dans un service d'archives, idéalement en collectivité territoriale.

Le permis B est obligatoire sur ce poste.

Compétences et qualités requises :
- Connaissance du cadre juridique des archives ;
- Connaissances des règles de conservation du patrimoine ;
- Capacité d'analyse et de synthèse ;
- Maîtrise des logiciels de gestion des fonds ;
- Qualités relationnelles
- Disponibilité, rigueur
- Méthode, patience

Qui sommes-nous ?

La Communauté d’agglomération CHAUNY-TERGNIER-LA FERE, implantée sur un territoire dynamique et engagé, réunit 56 000 habitants répartis sur 48 communes.

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 12 mois

    Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à :
    Monsieur D. IGNASZAK, Président de la Communauté d'agglomération Chauny Tergnier La Fère
    57 Boulevard Gambetta - BP 20086 02301 CHAUNY Cedex.
    par courrier ou par mail à l'adresse suivante : rh@ctlf.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant de conservation

  • Art. L332-24 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.

  • Vacant à partir du 23/01/2026
  • *Archiviste*

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