
Cheffe de projet biodiversité et coordinatrice du Programme Te Me Um
Référence : 2025-2080727
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Office Français de la Biodiversité
- Localisation : Pérols
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon expérience pro € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
• Animation et coordination du Programme Terres et Mers Ultra-Marines, porté par l'Office Français de la Biodiversité et destiné à soutenir de manière opérationnelle les acteurs de la biodiversité des outre-mer français en dynamisant notamment le tissu associatif local.
• Participation à la coordination de la stratégie d’intervention « biodiversité » en lien direct avec les deux adjoints à la cheffe de du service SCAT.
• Contribution à la mise en réseaux des acteurs concernés et à la mutualisation d'outils techniques adaptés pour leur renforcement de capacité.
Activités principales
Coordination des crédits d’intervention Biodiversité et du programme TE ME UM
• Coordonne la planification des projets biodiversité financés sur l’enveloppe fildelo et participe à la vision globale de la stratégie biodiversité en outre-mer
• Organise le lancement et le suivi des appels à projets TE ME UM annuellement avec l’appui de l’équipe gestion financière du service et assure la valorisation des projets financés
• Assure le lien avec les délégués territoriaux de l’OFB et les référents Te Me Um et biodiversité dans les territoires
Animation de réseau
• Anime le réseau national ultra-marin des acteurs de Te Me Um en outre-mer
• Mobilise les membres du réseau pour contribuer à la programmation annuelle de TE ME UM et à sa mise en œuvre
• Assure l'animation des échanges et la valorisation des expériences du réseau
Mise en place d'outils de renforcement de capacité et de mise en visibilité de Te Me Um
• Déploie des outils collaboratifs pour l'animation des échanges et la valorisation des expériences du réseau
• Pilote, enrichit et actualise le site internet dédié à Te Me Um et anime les réseaux sociaux du programme
• Assure et diffuse une veille informative et juridique ultra-marine
• Propose des outils de veille financière par territoires
• Dynamise les actions de compagnonnages en facilitant la mise en réseau des experts avec les personnes en recherche d’appui technique ou de formations opérationnelles
• Evalue les projets dans un contexte de déploiement de la base de données dédiée au suivi des projets de la direction
Profil recherché
Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2).
- Expérience professionnelle dans l’animation de réseaux d’acteurs supérieure à 5 ans souhaitée avec une imprégnation Outremer forte;
- Profil scientifique ultra-marin
- Expérience significative dans les domaines de montage de dossier et de gestion de financements ;
- Expérience en communication
Connaissances :
• Bonne connaissance des acteurs institutionnels de la biodiversité en OM;
• Expérience en animation gestion de réseaux et en communication
• Connaissances du domaine de la biodiversité et des politiques publiques liées ;
• Connaissances en gestion de site internet et réseaux sociaux
Savoir-faire opérationnel :
• Conduire un projet et mobiliser une équipe projet ;
• Négocier et s’adapter à différents publics ;
• Maitriser les modes de communication.
Savoir-être professionnel :
• Disponibilité et sens de l’écoute ;
• Fortes capacités de pilotage stratégique ;
• Fortes capacités d’animation ;
• Forte capacité d’organisation et sens des priorités ;
• Capacité à communiquer, créativité et esprit d’initiative ;
• Forte réactivité ;
• Sens des relations publiques.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
Descriptif du service
Point focal de l’établissement en outremer, la Direction des Outre-mer met en œuvre le principe de subsidiarité dans l’animation, l’application des politiques et l’affectation des crédits d’interventions à l’outremer. Elle assure une représentation permanente locale avec des délégués territoriaux qui sont les points d’entrée unique et de représentation de l’OFB dans une zone géographique déterminée. Cette direction est entre autres composée de : 2 Parcs Naturels Marins, 1 sanctuaire AGOA, 6 services départementaux, 5 délégations territoriales (Guyane, Océan Indien, Antilles, Nouvelle Calédonie, Polynésie Française), tous implantés localement. Elle comprend également des services centraux, principalement situés en région parisienne et à Pérols (Hérault). La Direction des Outre-mer apporte également, aux services de l’État et aux collectivités territoriales, une animation et une ingénierie locales notamment au travers de partenariats.
Le service Connaissance et appui aux Acteurs et aux Territoires (SCAT), chargé de la mise en œuvre du programme d’intervention de la Direction des outremers et de la déclinaison des politiques publiques biodiversité, recherche un ou une chef de projet pour assurer le pilotage et l’animation du programme biodiversité et Te Me Um.
À propos de l'offre
-
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
CV
Lettre de motivation
Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu -
Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Chef d’unité « Stratégie d’intervention Eau et Biodiversité »
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (Rémunération : à partir de 2 447 € brut par mois selon expérience professionnelle).
*Article L332-1 du code de la fonction publique
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé de prévention et de protection environnementale