Chef(fe) de projet Cadres dirigeants

Référence : 2025-2115458

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat général, ministères Transition écologique et Cohésion des territoires, Transition énergétique et Mer
  • Localisation : GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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Date limite de candidature : 26/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de la délégation ministérielle à l'encadrement supérieur (DES), le chef ou la cheffe de projet Cadres dirigeants est chargé de coordonner les activités relatives à la connaissance des cadres supérieurs et dirigeants du ministère, afin d'identifier ceux ayant vocation à occuper à court, moyen ou long terme, des emplois de direction.
Il/Elle participe au pilotage, à la conception et à l'organisation concrète de dispositifs permettant d'accompagner les cadres supérieurs et dirigeants dans leur développement personnel, leur projet de mobilité ou leur prise de poste.
Il/Elle contribue à la gestion des nominations, au travers notamment de l'organisation de comités d'audition ou le suivi des règles déontologiques.

Il/Elle a pour missions de :
- Coordonner les actions permettant d'améliorer la connaissance des cadres supérieurs et dirigeants du périmètre ministériel, en lien avec l'ensemble des membres de la délégation à l'encadrement supérieur et le correspondant du ministère au sein de la Délégation interministérielle à l'encadrement supérieur de l'Etat (DIESE) :
 - Organiser la revue des cadres ministérielle annuelle avec les directeurs généraux d'administration centrale, les coordonnateurs des MIGT et les directeurs généraux d'établissement publics ;
 - Préparer les synthèses des propositions ministérielles à la DIESE pour les programmes 1 (futurs cadres dirigeants de l'Etat) et programmes 2 (futurs cadres de direction), ainsi que pour l'évaluation ministérielle ;
 - Consolider les données de suivi des cadres supérieurs et dirigeants, en lien avec les autres membres de la DES, en charge du suivi des données, à ce titre, être référent pour la DES sur l'outil interministériel ParcoursCadresSup;
 - Assurer l'interface avec le correspondant DIESE sur ces sujets.

- Concevoir avec l'appui de la DRH (CMVRH) et du STMAR et assurer la mise en place opérationnelle, en lien avec les conseillers de la DES, de dispositifs d' accompagnement adaptés pour les cadres supérieurs ou de direction : ateliers de préparation de candidature (processus, pitch, retour d?image), ateliers de développement (art oratoire, ateliers managériaux), dispositif ministériel de mentorat ;
- Organiser des comités d'audition pour le recrutement des chefs de service d'administration centrale, des directeurs en services déconcentrés et de directeurs généraux d'établissements publics, présidés par le Secrétaire général ou son représentant, en interface avec les directeurs généraux recruteurs, l'IGEDD et les personnalités extérieures et préparer les actes de nomination pour les emplois de directeur d'administration centrale ;
- Piloter le dispositif de suivi du respect des obligations déontologiques associées à la nomination des cadres de direction ou des cadres dirigeants sur certains emplois : déclaration d'intérêt, déclaration de situation patrimoniale, contrôle déontologique, etc ;
- Contribuer à l'élaboration du bilan annuel d'activité

Profil recherché

Le ou la titulaire de l'emploi devra correspondre au profil suivant :
- Sens de l'organisation et de l'anticipation ;
- Capacités rédactionnelles et de synthèse ;
- Sens des relations humaines, de la coopération et du travail en équipe et en réseau ;
- Capacité d'initiative, de réactivité et d'adaptabilité ;
- Goût pour l'innovation ;
- Discrétion.
Une connaissance préalable du domaine RH, des statuts, des textes réglementaires, des règles de gestion des corps et emplois d'encadrement supérieur serait un atout précieux.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

laurent.tapadinhas@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le secrétariat général (SG) des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique rend possible la mise en œuvre des politiques nationales dans le champ de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des enjeux maritimes.

Nos missions

Le SG garantit le bon fonctionnement des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique.

Nos missions s’organisent autour de trois objectifs :

  • fournir aux ministres et à leur administration les services essentiels à leur fonctionnement quotidien et à la conduite des politiques publiques (ressources humaines, budget, expertise juridique, numérique, communication, action européenne et internationale…) ;
  • piloter et animer un grand pôle ministériel à réseau, s’appuyant sur des services déconcentrés régionaux et départementaux et exerçant la tutelle d’un grand nombre d’établissements publics ;
  • innover et transformer au service d’une action ministérielle plus efficace, plus proche du terrain et orientée vers les résultats.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Les candidats devront fournir à l'appui de leur candidature un CV et une lettre de motivation explicitant les compétences et expériences détenues en lien avec les enjeux de ce poste.

    Contact :
    Laurent TAPADINHAS, délégué à l'encadrement supérieur
    Tél. : 01 40 81 18 61     
    Mél : laurent.tapadinhas@developpement-durable.gouv.fr

  • Groupe RIFSEEP/IFSE associé à cet emploi : 2.1 (catégorie A) / 3.1 (catégorie A+)

    Numéro de poste Renoirh : E000030355

    Conditions matérielles de travail : possibilité de télétravail
    Principaux interlocuteurs :
    -     l'ensemble de l'équipe de la DES ;
    -     plusieurs services du SG, en particulier la DRH (dont CMVRH)  et le STMAR ;
    -     les directeurs généraux et leurs services RH de proximité,
    -     l'IGEDD, les coordonnateurs MIGT et les IGRH,
    -     les directeurs et chefs de service du ministère et des organismes rattachés
    -     la délégation interministérielle à l'encadrement supérieur (DIESE).

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Conseillère / Conseiller en ressources humaines

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