Chef(fe) de projet CHALLENG'AIR
Référence : 2025-1819484
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Centre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA)
CEREMA Direction Territoriale Sud-Ouest, - Localisation : SAINT-MÉDARD-EN-JALLES (33)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein du groupe GBD du Cerema Sud-Ouest, fort de 14 ingénieur(e)s, architectes et technicien(ne)s, vous travaillerez dans le cadre du projet CHALLENG’AIR, lauréat de l‘appel à projets de recherche AQACIA de l’ADEME.
CHALLENG’AIR vise à améliorer la qualité de l'air intérieur (QAI) des écoles via un projet de 36 mois. En réponse à l'impact de la pandémie et aux besoins des établis-sements scolaires, il accompagne huit collèges du sud-ouest de la France en com-binant pédagogie et outils techniques à faible coût. Inspiré des challenges comportementaux, le projet mêle recherche et pratique, avec l'ambition d'étendre les solu-tions identifiées à l'échelle nationale.
Pour plus de détails, voir https://www.cerema.fr/fr/actualites/challeng-air-projet-novateur-ameliorer-qualite-air-colleges
Sous la supervision du Directeur de projet, et en collaboration avec l’équipe projet de GBD, vous aurez à votre charge pendant deux ans environ le pilotage et le suivi du déroulement du projet, avec les partenaires techniques et financiers. Vous contribuerez en particulier au déploiement du projet, au suivi des établissements candidats au concours durant la deuxième année et à l’évaluation du concours.
Liaison hiérarchique :
Le poste est rattaché sur le plan hiérarchique au chef du groupe Bâtiment Durable et coordinateur du projet CHALLENG’AIR. Le/la titulaire lui rendra compte de ses activités dans le cadre du processus de management par la qualité.
Autonome et force de propositions, il/elle appuiera le chef de groupe pour la gestion du projet CHALLENG’AIR.
Profil recherché
Compétences techniques:
Connaissances générales en qualité de l’air intérieur et en construction/bâtiment
Compétences transversales
Gestion de projets
Autonomie et Capacité d’initiative
Qualités rédactionnelles:
Maîtrise des outils bureautiques
Maîtrise de l’Anglais (l’Espagnol sera un atout)
Compétences relationnelles:
Qualités relationnelles et d'écoute (prises de commandes, relations clients)
Goût pour le travail en équipe
Loyauté et rigueur
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- andres.litvak@cerema.fr
- fabrice.marie@cerema.fr
Qui sommes-nous ?
Le Cerema est l’établissement de référence dans les domaines de l’expertise et de l’ingénierie publique pour accompagner les territoires dans leurs missions d’adaptation aux changements climatiques. Il assiste l’État, les collectivités territoriales et les entreprises pour les conduire vers une stratégie d’aménagement durable et des mobilités adaptées aux enjeux écologiques. Le Cerema offre des solutions adaptées et uniques selon les territoires.
Centre de ressources de référence, il éclaire les choix des décideurs publics et les accompagne dans la mise en œuvre de leurs projets de développement. Présent sur l’ensemble du territoire national avec plus de 2 500 agents, le Cerema a engagé un plan ambitieux de transformation afin de devenir l’opérateur de référence des collectivités locales et des entreprises.
Le Cerema Sud-Ouest, direction territoriale dont le siège est à Saint-Médard-en-Jalles intervient de façon privilégiée sur le territoire de la région Nouvelle-Aquitaine grâce à ses trois départements Territoires, Mobilités et Infrastructures. Il compte environ 150 agents.
Descriptif du service
Le département Territoires a la responsabilité des domaines clés d’intervention au service des territoires en réponse aux enjeux de cohésion des territoires, de protection de l’environnement, d’adaptation au changement climatique et de résilience.
Il est composé de 45 agents répartis en 4 groupes (Aménagement Environnement ; Cohésion des Territoires ; Eau, Risques, Résilience ; Bâtiment Durable).
Le Groupe Bâtiment Durable (GBD) soutient l’innovation, expérimente, évalue, capitalise et diffuse des méthodologies, des connaissances et des bonnes pratiques dans les domaines de la réglementation de la construction, des performances hygrothermiques de l’enveloppe du bâti, du contrôle d’ambiance et du confort, de l’accessibilité, de la performance énergétique, sanitaire et environnementale du bâtiment, ainsi que de la gestion de patrimoine immobilier.
À propos de l'offre
-
Règlement intérieur du temps de travail du Cerema.
Des déplacements sur le terrain sont à prévoir. Le permis B, valide, est nécessaire. Des véhicules de service en pool sont à disposition.
Des moyens d’audioconférence ou de visioconférence sont mis à disposition pour rationaliser les déplacements. Le poste de travail est situé en plateau paysager, ce qui est de nature à favoriser les échanges et la transversalité. Le titulaire dispose d’un téléphone et d’un PC portable.
-
Vacant à partir du 01/03/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel