Chef.fe de projet communication
Référence : 2025-2062572
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
-
Employeur :
Paris Musées
Paris Musées, établissement public administratif réunissant plus de 1 000 agents, regroupe les 12 musées et 2 sites patrimoniaux de la Ville de Paris. - Localisation : 30, rue de Chabrol, 75010 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon parcours € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Grille Catégorie A
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Finalité du poste :
Contribuer au renforcement et au développement de la visibilité et de la notoriété des 14 musées et du réseau des musées de la Ville de Paris et de leurs activités. Coordonner les actions de communication avec les musées et sites du réseau. Promouvoir et valoriser l’image de Paris Musées et ses actions auprès de ses différents publics.
Principales missions :
Le chef (fe) de projet communication aura pour principales missions :
Communication des expositions et projets
- Coordination, mise en œuvre et suivi des plans de communication d’une sélection d’expositions des 14 musées de la Ville de Paris en lien avec les équipes de communication des musées et les services centraux concernés, pour chacun des événements (expositions, projets transverses au réseau, événements institutionnels) et selon un partage au sein de l’équipe
- Participation à la gestion des relations presse, en lien avec l’agence de presse prestataire : collecte des contenus, y compris des visuels et des droits afférents, rédaction des communiqués de presse, coordination des plannings, gestion des devis, suivi des relectures et de la chaîne de validation, actualisation de la rubrique presse du site internet de Paris Musées en lien avec la responsable numérique
- Evaluation et gestion de l’activité presse : suivi des piges presse écrite, radio et télé en lien avec l’agence de veille média
- Coordination des relations publiques : établissement des listes, mise en œuvre et/ou participation à l’organisation opérationnelle des évènements, proposition d’actions, suivi des déroulés, gestion des devis et prestataires…
Communication institutionnelle
- Pilotage 360° de projets distincts tels que : campagne sur la carte d’adhésion Paris Musées, projets exceptionnels, supports institutionnels (vœux etc)…
Organisation, planification et évaluation
- Mise en place de veilles concurrentielles et benchmarks
- Reporting des campagnes, évaluation et analyse des résultats
- Participation aux marchés publics : rédaction, analyse et suivi des prestations externalisées
- Suivi et application des différents contrats sur son périmètre et celui concernant tout élément relevant du respect des chartes éditoriales ou graphiques de Paris Musées (partenariats, mentions communication dans les contrats d’exposition…)
- Gestion et suivi des budgets des projets en coordination avec la cheffe de service adjointe
- Reporting régulier auprès de sa N+1
Profil recherché
Profil :
- Formation supérieure en gestion, marketing et communication (Celsa, Ecole de commerce, Sciences Po ou cursus universitaire avec une spécialisation en communication)
- Expérience confirmée (5 ans minimum) dans des fonctions similaires et une expérience au sein d’institution culturelle, idéalement, muséale
- Solide culture générale (histoire de l’art, histoire, littérature) et excellente connaissance du fonctionnement des institutions culturelles et du réseau des musées
- Excellente maitrise de l’expression écrite et orale
- Très bonne capacité d’analyse et de synthèse
- Forte capacité à travailler en mode projet et à fédérer, orienté solution
- Capacité à mener plusieurs dossiers complexes simultanément et négocier avec des interlocuteurs variés
- Méthode et rigueur dans le traitement des informations et des validations
- Qualités relationnelles et sens de la diplomatie
- Capacité d’anticipation et d’adaptation
Connaissances :
- Solides connaissances et pratiques de l’ensemble des métiers de communication
- Connaissance approfondie des plans de communication 360 avec maîtrise des KPI
- Parfaite connaissance des outils bureautiques (Word, Excel, Power Point, etc.) et de traitement des images (Photoshop, Indesign) et si possible gestion de CRM
- Parfaite maîtrise des outils de communication numérique (site web, réseaux sociaux)
- Pratique aisée de l’anglais obligatoire à l’oral comme à l’écrit, seconde langue très appréciée
- Connaissance et pratique avérée de la chaine de production et de fabrication des outils de communication
- Connaissance des techniques de gestion budgétaire et des marchés publics
- Connaissance du droit de l’information et de la propriété intellectuelle
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Paris Musées, établissement public administratif réunissant plus de 1 000 agents, regroupe les 12 musées et 2 sites patrimoniaux de la Ville de Paris. Premier réseau de musées en Europe, Paris Musées a pour missions la valorisation, la conservation et la diffusion des collections des musées municipaux. Les musées et sites de Paris Musées mettent en œuvre une programmation ambitieuse d’expositions, accompagnée d’une offre culturelle et d’une médiation à destination de tous les publics.
*Les 12 musées et les 2 sites patrimoniaux sont la Maison de Balzac, le musée Bourdelle, le musée Carnavalet-Musée d’Histoire de la Ville de Paris, la Crypte archéologique de l’Ile de la Cité, les Catacombes de Paris, le musée Cernuschi, le musée Cognacq-Jay, le Palais Galliera, le musée d’Art moderne de Paris, le musée de la Libération de Paris – musée du Général Leclerc-musée Jean Moulin, le Petit Palais-musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, les maisons de Victor Hugo à Paris et à Guernesey, le musée de la Vie romantique et le musée Zadkine.
À propos de l'offre
-
Le poste nécessite d’être régulièrement disponible en soirée.
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Chargée / Chargé de communication