Chef(fe) de Projet Contrat Territorial d'Accueil et d'Intégration des réfugiés et primo arrivants (H/F)
Référence : O013250807000594
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Marseille
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein de la Direction des Solidarités et de l'Action Sociale (DSAS), vous serez rattaché(e) au Service des Projets Partenariaux et aurez en charge dans le cadre de la Convention Territoriale Globale qui lie la Ville de Marseille à la Caisse d'Allocations Familiales, des missions de prévention et de lutte contre l'isolement, les ruptures et le non-recours, en renforçant l'information et l'accès aux droits et aux services, en accompagnant les marseillaises et les marseillais dans leurs parcours de vie.
Contexte
La Ville de Marseille s'engage depuis 2021 pour l'amélioration des conditions d'accueil et d'intégration des réfugiés et primo arrivants dans le cadre d'une contractualisation avec l'État.
Le contrat territorial d'accueil et d'intégration des réfugiés et primo arrivants, doté en 2025 d'un budget de 630 000 euros, permet la mise en ½uvre de projets dans les champs de l'accès aux droits et au logement, de l'insertion professionnelle, de l'apprentissage du français et de la citoyenneté.
Sous l'autorité hiérarchique du Responsable de Service des Dispositifs Partenariaux, votre rôle consistera à :
* Préparer et animer la comitologie du contrat (COPIL, groupes de travail par axes thématique) ;
* Accompagner les acteurs associatifs en vue de la bonne mise en ½uvre des projets et de leur articulation avec l'offre de droit commun ;
* Mobiliser les services municipaux et le Centre Communal d'Action Sociale en vue de lever les freins rencontrés par les publics cibles dans leur accès aux droits, au logement et à leur insertion professionnelle ;
* Organiser des événements fédérateurs en lien avec l'accueil et l'intégration des réfugiés ;
* Réaliser des bilans, notes et comptes rendus ;
* Veiller sur l'actualité relative aux droits des étrangers ;
* Instruire des demandes de subvention ;
* Participer à l'élaboration de réponses à des appels à projets, et aux projets de la Direction et du Service.
Vos avantages
* Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
* Prestations sociales (tickets restaurant, comité d'action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports ...)
Profil recherché
Nous avons hâte de vous connaître !
De formation supérieure, vous avez une connaissance des dispositifs d'accompagnement des publics réfugiés et primo arrivants et/ou du fonctionnement d'une collectivité.
A l'aise dans la coordination d?acteurs institutionnels et associatifs, vous maîtrisez le fonctionnement inter-institutionnel.
Vous connaissez la législation et la réglementation applicables aux personnes étrangères, maîtrisez les outils de la conduite de projet et savez travailler en transversalité.
Doté(e) de bonnes qualités relationnelles, vous avez le sens du travail en équipe et en partenariat, interne et externe.
Pragmatique, vous savez faire preuve d'adaptation, d'organisation et d'anticipation.
Disponible et rigoureux(euse), vous disposez de bonnes capacités rédactionnelles et êtes reconnu(e) pour votre sens de l'intérêt général.
Rejoignez-nous !
À propos de l'offre
-
Votre lieu de travail
Direction des Solidarités et de l'Action Sociale de la Ville de Marseille - 29 Boulevard de Magallon - 13015 Marseille
Référence de l'offre : i 12443
Postulez directement en ligne sur https://recrutement.marseille.fr/pages/offres-demploi -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 11/09/2025
-
Responsable territoriale / territorial d'action sociale