
Chef.fe de projet Data
Référence : 2025-2057253
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Délégation au numérique en santé (DNS)
Délégation au numérique en santé - Localisation : High Line, 8 rue François Ory, 92120 MONTROUGE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon profil € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Dans le cadre du réseau européen eHealth Network (eHN) actuellement co-présidé par la Commission européenne et la France - représentée par la DNS, l'identification et l'encouragement des financements européens à l'appui de l'accélération du développement de la e-santé en Europe a été définie comme une priorité partagée par l'ensemble des Etats membres.
En tant que chef/cheffe de projets vous participerez à la conception d’un produit européen de gestion des stocks médicaux stratégiques.
L'objectif est de sécuriser l’autonomie sanitaire européenne en centralisant les données officielles des États membres sur les stocks et les besoins d’approvisionnement.
Vous serez responsable en propre de la conception et du développement d’un produit minimum viable (MVP) et en co-responsabilité du pilotage du projet (aux côtés du Product Owner de la DNUM).
Vous devrez :
• Définir l’architecture des briques de collecte, transformation et stockage des données, en coordination avec les architectes applicatifs et sécurité et dans le respect des principes d’architecture et des socles techniques de la DNUM.
• Participer à l’élaboration de l’architecture applicative de la solution respectant les contraintes techniques et de sécurité du Ministère et des partenaires européens.
• Identifier les flux de données et les modalités de récupération et de traitement nécessaires pour atteindre les objectifs
• Concevoir le schéma de données et les modèles de traitement.
• Participer au développement des traitements de données (ETL, intégration, etc.) en suivant les bonnes pratiques et standards du Ministère.
• Mettre en place des tests de qualité et d’intégration pour garantir la robustesse du produit
• Travailler en étroite collaboration avec le product owner de la DNUM, les experts santé, et les partenaires français et européens.
• Garantir le respect des bonnes pratiques de cybersécurité tout au long du cycle de vie du projet, en lien avec les experts cyber du Ministère.
Profil recherché
• Au moins 5 ans d’expérience en tant que chef de projet data, ingénieur de la donnée ou métier équivalent***
• Maîtrise des bases de données relationnelles et du SQL ***
• Maîtrise de la modélisation des données, des formats de structuration de données XML et/ou Json et de leurs traitements ***
• Expérience dans la mise au point de spécifications de traitement de données (récupération, nettoyage, alignement, mapping, transformation) ***
• Esprit d’équipe, proactivité et capacité d’adaptation **
• Esprit d’analyse**
• Sens de l'intérêt général *
• Esprit entrepreneurial*
• Rigueur et exigence**
• Curiosité et réflexe d’auto-formation aux nouvelles technologies*
• Expérience avec des outils ETL (Talend, SSIS, etc.) et des orchestrateurs***
• Connaissance approfondie des API REST (l’expérience en développement d’API est un plus) ***
• Familiarité avec les environnements cloud**
• Connaissance d’au moins un langage de programmation : Python ou java **
• Pilotage de projet ***
• Principes de l’agilité **
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- catherine.scelles@sante.gouv.fr
- hannah.macsween-palmer@sante.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La transformation de notre système de santé ne pourra avoir lieu sans un développement massif et cohérent du numérique en santé. En effet, s'il n'est pas une fin en soi, le numérique est un moyen indispensable pour repositionner le citoyen au cœur du système de santé, pour mieux coordonner les professionnels de santé, pour lutter contre la fracture sanitaire et pour développer des innovations thérapeutiques et organisationnelles.
Les Ministres chargés de la Santé et des Solidarités ont créé la Délégation au Numérique en Santé (DNS) qui a pour mission de définir la politique du numérique en santé, d'en garantir la cohérence au travers de ses arbitrages, de piloter les chantiers de transformation numérique, de stimuler l'innovation et de fédérer l'écosystème public et privé.
La DNS est co-pilotée par Hela Ghariani et David Sainati. Pour mener à bien leurs projets, les agents de la DNS s'appuient sur l'Agence du numérique en santé (ANS, environ 230 personnes) et sur ses partenaires publics qui interviennent dans le champ du numérique en santé, en particulier la DGOS, la DGS, la DGCS, la CNAM, la CNSA, la HAS, l'ANAP, PariSanté Campus.
La DNS assure actuellement la co-présidence du numérique en santé dans l'UE pour deux ans avec la Commission européenne. Elle travaille étroitement avec ses homologues en Europe dans le cadre des actions et initiatives.
Descriptif du service
La DNS est actuellement constituée d'environ 60 personnes issues d'horizons variés.
Elle est structurée ainsi :
- Des fonctions transversales: Secrétariat général et Pôle affaires réglementaires et européennes;
- 6 pôles: Référentiels et services socles, Transformations sectorielles, Plateformes numériques et usages, Compétences innovation Recherche, Santé publique et situations sanitaires exceptionnelles, et le Service public d'information en santé.
À propos de l'offre
-
Poste basé sur 2 sites :
DNUM : High Line, 8 rue François Ory, 92120 MONTROUGE
DNS : 14 avenue Duquesne 75007 Paris
-
Administrativement rattaché à la DNS, vous serez accueilli au sein du département Data et IA de la DNUM. La DNUM conseille les directions de politiques publiques, conçoit des produits et solutions numériques accessibles, durables, et utiles au lien social, veille au fonctionnement de l’écosystème numérique du ministère et impulse des usages numériques individuels et collectifs adaptés aux nouvelles attentes pour gagner en efficacité et en mobilité.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/12/2025
-
Cheffe / Chef de projet maitrise d'œuvre SI