Chef(fe) de projet de cohésion sociale et coordination du CLSPD - MAIRIE DE BASSENS

Référence : O033240912000690

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Bassens
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 12/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Membre de Bordeaux-Métropole, la ville de Bassens, 7909 habitants est située à 10 kms de Bordeaux, sur la rive droite de la Garonne.
Au sein du Pôle des politiques contractuelles et sous l'autorité du responsable de service, vos missions seront :
? Structurer et mettre en ½uvre la politique municipale en faveur du développement social / de la cohésion sociale et piloter le contrat de ville
? Coordonner la démarche de la prévention de la délinquance (notamment cellules de veille)

1) En tant que chef(fe) de projet cohésion sociale :
? Construction et coordination du contrat de ville et plus généralement de la cohésion sociale du territoire (préparation, animation, réalisation de bilans) en lien avec les autorités compétentes (Métropole, Préfecture), y compris sur des actions accompagnant les projets de renouvellement urbain,
? Pilotage et animation d'une veille régulière du diagnostic territorial,
? Animation du réseau d'acteurs locaux dans les champs de la cohésion sociale,
? Accompagnement du Conseil citoyen dans le quartier de l'Avenir (quartier prioritaire),
? Montage et coordination de projets, recherche des cofinancements ; élaboration de dossiers de demande de subvention ou de réponses d'appels à projets, suivi et justification (Contrat de Ville, FIPDR, Département, CAF, MILDECA...),
? Valorisation et communication sur les actions du Contrat de Ville,
? Organisation et animation de réunions de GUSP (diagnostic en marchant, mise à jour de tableaux de suivi, réunions de suivi),
? Coordination et suivi des conventions d'abattement TFPB et des actions dans ce cadre,
? Encadrement de l'animateur des ateliers FLE, du référent citoyenneté,
? Participation à la mise en cohérence des dispositifs (contrat de ville, RU, PST, PEL, RSC, Agenda 21, CLSPD, PRE, PNT...).

2) En tant que coordinateur/trice du CLSPD : assurer principalement l'animation, la coordination et l'évaluation du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) et développer un programme opérationnel territorialisé couvrant les champs de la prévention de la délinquance, du lien social et de la citoyenneté :
? Construction, animation et coordination du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance,
? Animation du réseau d'acteurs locaux dans les champs de la prévention de la délinquance,
? Coordination et animation des différentes instances partenariales du territoire dans ces champs (cellules de veille, cellules de crise/d'urgence, comité de pilotage, plénière),
? Valorisation et communication sur les actions du CLSPD,
? Référent TIG et TNR, suivi des situations individuelles et collectives,
? Participation à des groupes de travail intercommunaux,
? Veille juridique relative au secteur et élaboration de dossiers d'information et d'aide à la décision en direction des élus,
? Réalisation de tableaux de bord,
? Elaboration et suivi du budget du secteur, participation au budget du service.

Profil recherché

Compétences techniques :
? Connaissance de la méthodologie de projet,
? Management de projet, management transversal,
? Coordination de la stratégie opérationnelle et de la mise en ½uvre d'objectifs politiques,
? Maîtrise des enjeux et connaissance des dispositifs de la politique de la ville et de la prévention de la délinquance,
? Capacité d'analyse et de synthèse,
? Capacités rédactionnelles,
? Bonne connaissance des partenaires institutionnels,
? Maîtrise des outils informatiques et de bureautique,
? Expérience dans le montage de projet,
? Expérience dans la médiation,
? Maîtrise de la méthodologie d'animation de réunion.

Compétences relationnelles :
? Excellent sens du relationnel,
? Disponibilité et sens de l'accueil des administrés et du travail partenarial,
? Capacité d'écoute.

Autres :
? Sens du service public,
? Capacité d'adaptation et réactivité,
? Capacité à travailler en autonomie et à prendre des initiatives,
? Rigueur,
? Sens du travail de terrain,
? Discrétion professionnelle.

Qualifications nécessaires :
? Gestion/méthodologie de projet,
? Gestion des politiques publiques,
? Animation de réunion,
? Développement social, politique de la ville, prévention de la délinquance.

À propos de l'offre

  • - Prime annuelle
    - Participation de la ville au maintien de salaire
    - Versement d'un CIA
    - Comité des ½uvres sociales au sein de la ville.

    Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser à Monsieur le Maire, service des ressources humaines, 42 avenue Jean Jaurès, 33530 BASSENS ou par mail à grh@ville-bassens.fr.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Animateur

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé de développement territorial

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