
Chef(fe) de projet en amélioration continue - SG
Référence : 2025-1890764
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
- Localisation : 110 rue de grenelle 75007 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité de la directrice du programme de transformation, il/elle participe principalement à la mise en place d’une démarche d’efficacité opérationnelle des services déconcentrés qui vise à répondre aux enjeux de simplification des démarches administratives et des processus de gestion ainsi qu’à l’amélioration de la relation aux usagers, et des conditions de travail des agents en service déconcentré.
Celle-ci prend la forme d’un programme de transformation déjà déployé dans une quinzaine d’académies et dont la généralisation à l’ensemble des rectorats a été décidée à l’occasion du 8ème comité interministériel de la transformation publique (CITP).
Le/la titulaire du poste conduit opérationnellement des démarches d’efficacité opérationnelle dans les services déconcentrés. Il/elle :
. met en pratique les différentes techniques d’investigation (entretiens, enquête, utilisation et analyse de données quantitatives, immersion, groupes de travail, focus groups) ;
. apporte son expertise pour l’élaboration d’outils adaptés au contexte et aux enjeux des services déconcentrés ;
. partage son retour d’expérience sur l’ingénierie des démarches d’amélioration continue ;
. assure le suivi des académies ;
. est associé(e) à une démarche nationale de formation des encadrants intermédiaires.
La mission envisagée concerne l’ensemble des académies et implique des déplacements réguliers (mission de 2 jours sur 5 par semaine sur site).
En fonction du plan de charge du pôle MIT, le(la) chef(fe) de projet peut également être chargé(e) ponctuellement de missions de conseil interne pour les directions et services de l’administration centrale (conseil en stratégie, organisation, management, facilitation).
Profil recherché
Le poste s’adresse à des candidats ayant une expérience d’au moins 3 années dans la conduite de projets de transformation, de simplification des procédures ou d’amélioration continue au sein d’une structure de conseil interne, d’une administration centrale comme déconcentrée, d’un opérateur ou d’un cabinet de conseil privé.
Savoir-faire :
- expertise en gestion de projet organisationnel ou technique ;
- expérience en conduite de missions de conseil dans le domaine de l’optimisation des processus ;
- expertise en méthodologie de conseil en organisation et management,
- capacités d’analyse et de synthèse ;
- rigueur et méthode.
Savoir-être :
- excellentes qualités relationnelles et empathie,
- forte autonomie / aptitude à conduire seul certaines missions,
- capacité à travailler en équipe au sein du pôle MIT et plus largement au sein des équipes rapprochées du secrétariat général.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- tarik.yildiz@education.gouv.fr
- elodie.albrecht@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
En charge de la préparation et de la mise en œuvre de la politique du Gouvernement concernant la jeunesse au sein et en dehors du milieu scolaire, à l’accès de chacun aux savoirs et au développement de l’enseignement préélémentaire, élémentaire et secondaire, nous sommes le 1er employeur de France avec plus de 850 000 professeurs et près de 340 000 personnels de direction, d’inspection, d’administration et d’assistance éducative.
Notre vocation : partager et transmettre les valeurs de la culture humaniste, promouvoir l’égalité et le respect de la diversité pour permettre à chaque enfant de s’épanouir et de réussir dans un climat propice aux apprentissages.
Les personnels impliqués au quotidien dans notre ministère constituent une communauté éducative partageant le même engagement : contribuer à améliorer les apprentissages, les acquis et les résultats des élèves, leur bien-être et réduire les inégalités scolaires de près de 13 millions d’élèves.
Nos valeurs :
- Personnalisation : notre ambition est d’offrir un véritable accompagnement personnalisé pour mieux reconnaître l’engagement des personnels, le valoriser et proposer des parcours professionnels adaptés à chacun ;
- Esprit d’équipe : notre volonté est de renforcer l’autonomie des collectifs pédagogiques, de développer l’esprit d’initiative et les pratiques collaboratives en cultivant la dynamique d’entraide qui est au cœur de nos métiers ;
- Efficacité : notre objectif est d’améliorer la qualité de vie au travail de tous nos personnels et d’améliorer ensemble le fonctionnement de notre service public.
Nos métiers :
Les domaines où s’exercent nos métiers sont multiples : l’enseignement avec plus de 70% des effectifs, les métiers de la vie scolaire mais aussi la santé et le social, l’administration, la gestion des ressources humaines, les finances, les systèmes d’information, l’encadrement (direction et inspection), la mise en œuvre des politiques de jeunesse, d’engagement et de vie associative.
Chaque année, nous recrutons, par exemple:
- des gestionnaires administratifs et financiers ou agents comptables des collèges et lycées,
- des conseillers ou conseillères RH de proximité,
- des informaticiens ou informaticiennes,
- des médecins scolaires et des médecins du travail,
- des infirmiers ou infirmières,
- des assistants et assistantes de service social,
- des intervenants en politiques de jeunesse, d’engagement et de vie associative.
Nos processus de recrutement sont fondés sur des principes de non-discrimination.
Nos lieux d’exercice :
Vous pourrez travailler partout en France. Les lieux d’exercice, répartis dans les 17 régions académiques, 30 académies et 97 directions des services départementaux de l’Éducation nationale, sont nombreux et variés : rectorats, délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports, écoles, collèges, lycées, en milieu rural ou urbain, etc.
Vous souhaitez prendre part à l’innovation publique ? Venez construire l’avenir avec nous !
Descriptif du service
Directement rattaché au Secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative, le pôle modernisation, innovation, transformation (MIT) est constitué d’une équipe de 20 cadres pluridisciplinaires. Il porte trois missions principales :
· Conseil au Secrétaire général et expertise dans les domaines de l’amélioration de l’action publique, l’innovation, la simplification et l’approche usager, le design de service ;
· Suivi et coordination des programmes et démarches interministérielles de modernisation et d’innovation en lien avec la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) et la direction interministérielle du numérique (DINUM) ;
· Réalisation de missions de conseil interne en administration centrale comme dans les services déconcentrés : conseil stratégique, appui au pilotage et à la mise en œuvre de réformes majeures, transformation des organisations et optimisation des processus, simplification, évaluation de politiques publiques dans une perspective d’accompagnement, conduite du changement.
Plus largement, le pôle MIT favorise les actions de diffusion d’une culture de modernisation et de transformation publiques au sein des deux ministères et de ses réseaux.
À propos de l'offre
-
- Le processus de recrutement :
Eléments de candidature :
Pour toute interrogation que vous auriez, vous pouvez contacter Elodie ALBRECHT, directrice du programme de transformation au sein du pôle MIT : elodie.albrecht@education.gouv.fr
Documents à transmettre : votre CV et votre lettre de motivation
Processus de recrutement : transmettre CV et lettre de motivation à marie.dutertre@education.gouv.fr , tarik.yildiz@education.gouv.fr et elodie.albrecht@education.gouv.fr ainsi qu’à la boîte mél générique de recrutement : recrutement-sg-saam@education.gouv.fr
-
Nous rejoindre, c’est :
- Un parcours d’intégration au sein de l’équipe d’appui du secrétaire général
- Des espaces de travail entièrement rénovés en 2024 avec notamment des salles de réunions équipées avec un système de visioconférence, des espaces dédiés au travail collaboratif et un équipement informatique individuel récent et complet
- Un plan de formation diversifié
- Une vie associative riche (culturelle, artistique, sportive)
- Le Pass Education : un accès gratuit aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux
- Des restaurants administratifs et cafétérias
- Une prise en charge adaptée si vous êtes en situation de handicap
-
Vacant à partir du 15/03/2025
-
Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques