Chef(fe) de projet et point focal G7/G20- Action bilatérale Amériques
Référence : 2025-1849960
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Secrétariat général, ministères Transition écologique et Cohésion des territoires, Transition énergétique et Mer
- Localisation : GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Piloter, pour le compte de la direction, la définition, le portage et la valorisation des positions françaises dans le cadre des négociations de la filière environnement du G7 et proposer des stratégies de négociation au chef de délégation ;
En vue de la présidence française du G7 en 2026, être le point de contact focal dans la préparation interministérielle de cette séquence, avec l'appui de sa hiérarchie.
Vous serez positionné(e) sous l'autorité hiérarchique de la cheffe du Bureau de la gouvernance internationale et multilatérale et son adjointe. Vous superviserez les chargés de mission G7 intervenant en appui aux négociations.
Vous travaillerez en lien avec l'agent en charge des négociations de la filière environnement du G20.
Coordonner le suivi des relations bilatérales avec les pays des Amériques dans les domaines de compétence du MTECT, répondre aux sollicitations concernant ces pays en lien avec les ambassades ;
Pouvoir contribuer à toutes commandes susceptibles de mobiliser le bureau, dans sa composante géographique ou sur des sujets ou instances transversales.
Vous échangerez constamment en interne avec les bureaux de la direction en charge de sujets européens (BTM, PEED, BEC) ou internationaux (BBE, BC) ou de projets de coopération (POP) En externe, vous échangerez principalement avec les missions internationales des directions d'administration centrale relevant du MTECT (DGPR, DGALN, DGITM, CGDD), avec les entités thématiques (MEAE/DGM/DAG/EPAT) et géographiques du MEAE ainsi qu'avec d'autres entités françaises (SGAE, MASA, MESFIN) ou étrangères (délégations mobilisées dans le cadre du G7, G20, ambassades des pays relevant de la compétence géographique du bureau).
Bureau de 8 agents en janvier 2025.
Profil recherché
Le candidat / la candidate connait l'environnement administratif et diplomatique français, et possède une expérience solide en négociations internationales, avec une connaissance fine des processus ainsi que des principales institutions européennes et internationales concernées.
Il/elle, est sensibilisé(e) aux enjeux globaux relatifs au climat, à la biodiversité, à la lutte contre les pollutions, et aux enjeux d'économie circulaire.
Il/elle maîtrise l'anglais à l'oral comme à l'écrit. La connaissance d'une seconde langue étrangère (espagnol) constitue un atout non-négligeable.
Le candidat / la candidate doit pouvoir appuyer sa hiérarchie via un regard stratégique.
Il / elle a un sens fort du respect des délais.
Il / elle fait preuve de réactivité et peut investir de nouveaux sujets.
Il / elle travaille en réseau, au sein de la direction et en lien avec les conseillers développement durable affectés à l'étranger.
Il / elle dispose d'une capacité de synthèse et de rédaction à l'attention de la hiérarchie ou des autorités politiques (cabinets).
Il / elle conseille sa hiérarchie pour faciliter la prise de décision sur les sujets relevant de la compétence du bureau. Des compétences en négociation sont impératives.
Il / elle prend des initiatives et travaille en autonomie, tout en étant assurant un haut niveau d'information transversale constante, montante ou descendante.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général (SG) rend possible la mise en œuvre des politiques nationales dans le champ de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des enjeux maritimes.
Nos missions
Le SG garantit le bon fonctionnement du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, du ministère de la transition énergétique et du secrétariat d’État chargé de la mer.
Nos missions s’organisent autour de trois objectifs :
- Fournir aux ministres et à leur administration les services essentiels à leur fonctionnement quotidien et à la conduite des politiques publiques (ressources humaines, budget, expertise juridique, numérique, communication, action européenne et internationale…)
- Piloter et animer un grand pôle ministériel à réseau, s’appuyant sur des services déconcentrés régionaux et départementaux et exerçant la tutelle d’un grand nombre d’établissements publics ;
- Innover et transformer au service d’une action ministérielle plus efficace, plus proche du terrain et orientée vers les résultats.
Nos métiers
Nos métiers embrassent l’ensemble des fonctions essentielles : finances, budget, comptabilité, ressources humaines, formation, logistique, informatique… mais aussi la stratégie, le conseil interne, la communication, l’évènementiel, l’international, la gestion et l’accompagnement de projets…
Notre action, s’exerce en France – à Paris comme en régions, dans l’hexagone comme outre-mer – mais également dans le monde où nous portons les priorités du pôle ministériel dans les instances européennes et internationales.
Le SG recrute chaque année près de 200 agents sur des métiers aussi variés que passionnants. Le poste sur lequel exercer vos talents s’y trouve forcément.
Notre organisation
- Le SG est constitué de dix directions, services et délégations :
- ressources humaines (DRH) ;
- affaires financières (DAF) ;
- affaires juridiques (DAJ) ;
- communication (DICOM) ;
- action européenne et internationale (DAEI) ;
- numérique (DNUM) ;
- défense et sécurité (SHFDS) ;
- pilotage et transformation des services (SPES) ;
- accessibilité (DMA) ;
- encadrement supérieur (DelCD).
Quelle que soit l’entité, vous exercerez des métiers uniques en matière d’expertise et d’innovation, mobilisés au service des stratégies de transformation des politiques publiques et du fonctionnement efficient de l’administration dans tous les domaines.
Pour en savoir plus sur l’environnement de travail et les perspectives que nous offrons, prenez connaissance de la rubrique « Nos atouts ».
À propos de l'offre
-
L' interlocuteur à contacter est :
- Morgane CARDAROPOLI-LIGUORI adjointe à la cheffe de bureau, à l'adresse suivante : morgane.cardaropoli-liguori@developpement-durable.gouv.fr -
Groupe RIFSEEP : catégorie A : groupe 3
N° RenoiRH : E000025406
L'agent dispose d'un bureau partagé, d'un PC et d?un téléphone portables.
Les sujétions liées à ces fonctions exigent une forte disponibilité, en semaine, et en fin de semaine lors de négociations internationales.
Le télétravail est autorisé, dans la limite de douze jours par mois. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Conseillère / Conseiller négociateur Europe et International