
Chef(fe) de projet fonctionnel dématérialisation
Référence : MENJ-10-2025-29152
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Lyon
- Localisation : Rectorat de l'académie de Lyon, 92 rue de Marseille 92 lyon
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon profil et expérience du candidat pour les agents contractuelsGroupe RIFSEEP 3 pour € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la chef(fe) de projet fonctionnel accompagne, conçoit et implémente la dématérialisation des processus au sein de notre organisation. Il/lle traduit les besoins des différents métiers en solutions opérationnelles efficaces. Il/elle est garant de la cohérence et de l’efficacité des solutions proposées et intervient dans la conception et le développement de démarches innovantes en s’appuyant sur un ensemble de produits spécialisés :
- Colibris (basé sur le logiciel Publik, plateforme lowcode/nocode).
- Tout autre outil validé et mis à disposition par le service informatique (démarches Simplifiées, Grist, Voxco par exemple).
Ses missions principales sont :
- Analyse et amélioration continue : évaluer l’existant, identifier les points de simplification et proposer des solutions adaptées aux besoins des services et aux attentes des usagers.
- Pilotage de projet de bout en bout : recueillir les besoins, concevoir les solutions, planifier les travaux, coordonner les acteurs et assurer la mise en œuvre opérationnelle jusqu’à la livraison et la maintenance.
- Implémentation technique : configurer et déployer les solutions avec les outils validés par la DSI (Publik/Colibris, démarches simplifiées, Grist, Voxco, etc.).
- Qualité et conformité : garantir l’adéquation des services livrés aux attentes, veiller au respect du RGPD, et assurer le suivi des engagements liés à Service Public+.
- Catalogue et bonnes pratiques : contribuer à la création, à la capitalisation et à la promotion d’un catalogue de démarches types et de méthodes de travail partagées.
- Accompagnement des utilisateurs : former et assister les services dans l’appropriation des outils, diffuser les bonnes pratiques et favoriser l’adoption des solutions.
- Collaboration interne et reporting : travailler en lien étroit avec les équipes de la DRASI et la cellule Modernisation Innovation Transformation (MIT), contribuer aux projets transverses, et participer au suivi des indicateurs de performance et de pilotage.
Profil recherché
- Expérience ou formation en gestion de projets, avec un intérêt marqué pour la dématérialisation et les processus numériques.
Le chef de projet fonctionnel doit être capable de piloter des projets de bout en bout, prenant en charge non seulement la supervision, mais également l'exécution pratique des tâches nécessaires sur les outils mis à disposition.
- Maitrise des outils informatiques.
- Capacité d'analyse, esprit d'équipe, et aptitude à travailler dans un environnement en constante évolution.
- Volonté d'apprendre, d'innover et de contribuer activement au succès de l'équipe.
- La connaissance des logiciels de gestion de la relation usager, en particulier Publik, serait un atout.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Au sein de la région académique Auvergne Rhône Alpes, l'Académie de Lyon s’étend sur les départements de l’Ain, de la Loire et du Rhône. Elle compte 625 000 élèves répartis dans 2 147 écoles, 313 collèges et 204 lycées, lycées professionnels et établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA). Avec près de 60 000 agents, dont 45 000 enseignants, l'académie de Lyon, est le premier employeur de son territoire.
La cellule Modernisation Innovation Transformation (MIT), créée en septembre 2023 dans le prolongement du service modernisation, est rattachée au pôle fonctions supports et modernisation du secrétariat général. Elle accompagne la transformation du rectorat et des DSDEN en promouvant une fonction publique plus efficace, innovante et centrée usagers. Elle pilote des démarches d’amélioration continue, de transformation managériale et organisationnelle, et de conduite du changement. Professionnalisée, créative et collaborative, la cellule veille à impliquer étroitement agents et usagers. Composée de plusieurs chefs de projets et d’une coordonnatrice, elle intervient pour tous les services académiques et départementaux, et contribue à des réseaux locaux et nationaux. Elle assure aussi la gestion du laboratoire d’innovation de l’académie et anime un réseau interne de facilitateurs.
À propos de l'offre
-
Cheffe / Chef de projet maitrise d'ouvrage SI