![Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)](https://choisirleservicepublic.gouv.fr/wp-content/uploads/2024/09/Logo.jpg)
Chef(fe) de projet gouvernance des données - 2D H/F
Référence : MEF_2025-21792
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie, la DGCCRF - Bureau 2D - Localisation : Paris (75), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En cours de restructuration, le futur pôle « gouvernance des données et sécurité des SI» aura notamment en charge la définition de la stratégie et le déploiement de la gouvernance de la donnée de la DGCCRF
Il contribuera à l’ensemble des processus, des règles et des pratiques mises en place pour assurer la gestion efficace, sécurisée et éthique des outils et des données au sein de la direction générale.
Sous l’autorité du chef du pôle, le-la chef de projet « gouvernance des données » sera chargée de :
Sur le volet connaissance et qualité de la donnée
Le/la titulaire du poste acculturera les équipes de la DGCCRF sur les sujets liés à la donnée en favorisant par exemple les bonnes pratiques, les éventuels besoins des services métiers à la prise en main des outils (PowerBI, Excel, ) en se basant sur des cas d’usage et en développant une culture de la donnée. Pour ce faire, le la titulaire travaillera avec le délégué à la transition numérique, les services métiers, et le SICCRF.
Dans ce cadre il/elle sera plus précisément chargé-e de :
- Mettre en œuvre la stratégie et la gouvernance des données de la direction ;
- Poursuivre la cartographie et le catalogage des données ;
- Contrôler la qualité, la sécurité et la confidentialité des données, en particulier les plus critiques ;
- Poursuivre l’ouverture, le partage et la valorisation des données publiques ;
- Favoriser l’accès aux données et leur réutilisation en interne de manière sécurisée ;
- Définir une doctrine de gestion du cycle de vie des données dans les projets applicatifs ou dans les référentiels et promouvoir leur utilisation ;
- Mesurer et améliorer la performance de la gestion des données ;
- Acculturer la communauté interne DGCCRF à la donnée et aux projets autour de la donnée.
Sur le volet conformité
Le/la titulaire du poste accompagnera les différents services afin de mettre en conformité les traitements de données au regard du RGPD et de la LIL. Pour ce faire le/la titulaire travaillera concomitamment avec les services métiers de la DGCCRF, le SICCRF ainsi que le service du délégué ministériel à la protection des données (SNUM/SG/MEFSI)
Plus précisément, il/elle sera chargé-e de :
- Accompagner les services métiers dans la mise en conformité de tout ou partie de projets (procédure de conformité dite DC-POD) ;
- Instruire les fiches registre et en assurer la tenue dans le registre de traitement de la direction générale ;
- Identifier d’éventuels traitements et les besoins d’actualisation du point de vue de leur conformité ;
- Veiller à l’actualisation de l’ensemble des politiques en matière de protection des données à caractère personnel concernant la DGCCRF ;
- Assurer le suivi et échanger régulièrement sur l’état d’avancement des projets avec le service du Délégué de protection des donnéesministériel ;
- Suivre la conformité des traitements à la suite d’audit ou dans le cadre de leur homologation ;
Profil recherché
Le poste convient à des profils ayant des qualités rédactionnelles et qui souhaite valoriser une expérience autour des sujets « gouvernance de données (participation à la mise en place d’un catalogue des données, mise en conformité RGPD, processus de remédiation de la qualité, déploiement d’un cadre de gouvernance et/ou protection des données, etc.) .
Le/la titulaire du poste accompagnera les services (MOA ou référents projets) « en mode projet » et en autonomie.
Il/Elle rendra régulièrement compte de leur avancement à son responsable de pôle ainsi qu’au chef de bureau. Le ou la titulaire peut être mobilisé(e) sur des domaines qui ne relèvent pas exclusivement de son expertise initiale, il (elle) est régulièrement amené-e à travailler en transversalité.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
« Enquêter pour protéger les consommateurs et les entreprises »
Nos Missions
La DGCCRF garantit l’ordre public économique.
La DGCCRF est une direction du ministère de l’économie et des finances, un ministère engagé au service d’une économie forte et durable, qui définit la stratégie économique de la France, élabore et exécute son budget, lutte contre les fraudes et crée un environnement favorable au développement des entreprises.
Elle veille au respect des règles du jeu du commerce et de la consommation pour conforter la confiance des entreprises et des consommateurs, et assurer le bon fonctionnement des marchés et de l’économie.
La DGCCRF protège les consommateurs en sanctionnant les pratiques commerciales déloyales, les tromperies et les fraudes qui nuisent à leurs intérêts et en veillant à la sécurité des produits non alimentaires. Elle vérifie que les produits et services répondent à ce que les consommateurs sont en droit d’attendre (étiquetage, composition, sécurité, durabilité, prix…). Elle contribue ainsi à la préservation du pouvoir d’achat et à la confiance dans les entreprises.
Elle garantit le jeu de la concurrence en veillant à des relations loyales et équilibrées entre les entreprises. Avec l’Autorité de la concurrence, elle lutte contre les pratiques anticoncurrentielles : ententes illicites, abus de position dominante.
La DGCCRF contribue à la conception des politiques de concurrence et de consommation et à l’élaboration des règlementations. Elle mène des enquêtes et des contrôles auprès des entreprises pour s’assurer de leur mise en œuvre et de leur respect. Elle accompagne les transformations des modes de consommation, qu’il s’agisse de s’inscrire dans la transition écologique par une consommation durable ou de répondre au développement du e-commerce.
La DGCCRF fait corriger les manquements à la réglementation et sanctionne les fraudes. Elle contribue à éclairer le consommateur dans ses choix et facilite l’appropriation par les professionnels des règles en matière de consommation et de concurrence.
Cinq axes pour 2024
L’enquête est au cœur du métier de la DGCCRF.
En 2024, son plan national d’enquête s’organise autour de 5 axes prioritaires :
• Protéger les consommateurs et accompagner les entreprises afin de réussir la transition écologique,
• Investiguer et réguler les pratiques des acteurs de l’économie numérique,
• Participer à la relance en garantissant le fonctionnement loyal de l’économie et la préservation du pouvoir d’achat,
• Orienter l’action de protection des consommateurs vers les secteurs les plus impactant pour le pouvoir d’achat,
• Mieux réguler les mutations économiques et les marchés.
Descriptif du service
L’appui au pilotage de l’activité de la DGCCRF et de ses services déconcentrés, notamment à travers une démarche de qualité et de performance, l’analyse de données d’activité et la contribution aux travaux d’organisation de l’administration territoriale de l’Etat ;
La conduite de projets de transformation de la direction, certains étant susceptibles d’allier des enjeux numériques et des enjeux métiers ;
La contribution au pilotage de la politique des systèmes d’information de la DGCCRF en lien avec le service de l'informatique, notamment sous l’angle de la sécurité informatique et de la gouvernance des données (données, personnelles, stratégies d’ouverture et d’échange).
Ces missions sont au cœur du nouveau plan stratégique de la DGCCRF, auquel le bureau 2D participe directement et dont il devra décliner certains chantiers en particulier.
Ce bureau a un rôle transversal qui l’amène à interagir avec une grande partie de la direction. Il est organisé en quatre pôles :
Un pôle qualité, performance et maîtrise des risques, composé d’une cheffe de pôle et de 4 rédacteurs ;
Un pôle Gouvernance des données et Sécurité des systèmes informatiques, composé d’un chef de pôle et d’un Responsable SSI ;
Un pôle appui à la transformation, composé d’un chef de pôle et de 3 rédacteurs chefs de projet ;
Un pôle SignalConso, composé du chef de projet et de 2 rédacteurs.
À propos de l'offre
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Article L.332.2.2 du code général de la Fonction publique.
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Vacant à partir du 01/02/2025
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Responsable d'entité dédiée au numérique