Chef(fe) de projet Grand Site - CDC DES MONTAGNES DU GIFFRE
Référence : O074251117000540
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Taninges
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Composé de plusieurs sites classés emblématiques et d’une réserve naturelle nationale, fréquentés par près de 1 million de visiteurs par an, le territoire du Grand Site de Sixt-Fer-à-Cheval représente un joyau du patrimoine naturel et culturel de la Haute-Savoie, dont il s’agit de sublimer les caractéristiques.
La démarche Grand Site de France dans laquelle le territoire des Montagnes du Giffre et la Mairie de Sixt Fer à Cheval se sont engagés aux côtés de l’État a pour ambition de valoriser et préserver durablement les paysages et les patrimoines, dans toutes leurs dimensions (naturelle, historique, culturelle, économique, agricole...).
FINALITÉS DU MÉTIER
Le (la) chef(fe) s'inscrit dans la politique nationale des Grands Sites de France et a pour objectif d'accompagner la structure gestionnaire d'un Grand Site, la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre, dans sa phase opérationnelle de travaux, visant à la labellisation Grand Site de France. Il (elle) contribue ainsi à la mise en oeuvre des orientations stratégiques du Grand Site à travers l’implication et la mobilisation des habitants et acteurs. Il (elle) est le (la) garant(e) du respect de la philosophie du projet et de la mise en oeuvre du programme d’actions validé en mars 2025 par l’Etat et les acteurs locaux.
Les thématiques sur lesquelles il (elle) intervient sont très variées et concernent l’agriculture, le développement commercial, la gestion de la fréquentation, les activités de pleine nature, les actions éducatives, les actions culturelles…. Cette mission nécessite la mobilisation de connaissances multidisciplinaires et une capacité à maitriser l’animation de projets complexes et transversaux.
https://www.emploi-territorial.fr/offre/o074251117000540-chef-fe-projet-grand-site?pk_campaign=ep
Profil recherché
Connaissances
-Fonctionnement des collectivités locales et des partenaires institutionnels
-Enjeux de gouvernance et de coopération territoriale
-Ingénierie de projet et de financement
-Procédures de financement des politiques publiques
-Politique des Sites et des Grands Sites de France
-Gestion de sites patrimoniaux
-Enjeux du développement durable, du paysage, de l'aménagement du territoire et du patrimoine naturel et culturel
-Code de l'environnement, protection du paysage et règles d'urbanisme
-Commande publique
-Gestion comptable et budgétaire
Savoir-faire
-Animation de réunion
-Prise de parole en public
-Technique de veille
- Hiérarchiser les informations
-Techniques de communication
-Suivi de programmations
-Rédaction de notes, rapport et documents
Capacités
-Autonomie
-Relationnel
-Diplomatie
-Esprit synthétique
-Expression orale et écrite
Poste accessible aux titulaires d’un diplôme au moins équivalent à un niveau Bac+5 (Master), dans les secteurs du développement local, droit, géographie, aménagement, urbanisme, paysage, tourisme et plus globalement des sciences politiques, économiques, environnementales et sociales.
À propos de l'offre
-
Durée du contrat : 36 mois
Conditions d’exercice
Métier sédentaire localisé au siège de la communauté de communes des Montagnes du Giffre, nécessitant des interventions régulières dans la commune de Sixt-Fer-à-Cheval.
Contrat de 35h hebdomadaire, à durée déterminée, de droit public de 36 mois selon les conditions fixées par le décret n° 2020-172 du 27 février 2020 relatif au contrat de projet dans la fonction publique.
Rémunération mensuelle basée sur la grille indiciaire du grade d’attaché ou d’ingénieur territorial.
Liens fonctionnels et relationnels
En interne : Président de la CCMG, responsable du pôle planification, Chef actuel de projet Grand Site en phase de tuilage
En externe : Mairie de Sixt-Fer-à-Cheval, DREAL, Cen74, Haut-Giffre Tourisme, partenaires institutionnels, professionnels du territoires, habitants et visiteurs… -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Ingénieur
-
Art. L332-24 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Chargée / Chargé de développement territorial