Chef(fe) de projet hébergement
Référence : 2025-2122871
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Délégation Interministérielle à l'Hébergement et à l'Accès au Logement (DIHAL)
- Localisation : GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le ou la chef(fe) de projet est rattaché(e) à la sous-directrice du pilotage du parc d'hébergement et intégré(e) à une équipe d'une quinzaine de cadres, habituée au fonctionnement en mode projet. Il(elle) n'exerce pas de fonction managériale mais intervient fréquemment dans des cadres de travail collectifs.
La sous-direction est plus particulièrement en charge du pilotage des 203 000 places d'hébergement dédiées aux personnes en détresse en attente d'un logement.
Le(la) chef(fe) de projet est en charge de l'élaboration et de la mise en oeuvre des chantiers de la feuille de route de la DIHAL pour lutter contre le sans-abrisme et promouvoir le logement d?abord, et notamment :
- Renforcer la recherche globale d'efficacité et de performance sociale dans l'hébergement,
- en améliorant le pilotage du dispositif hôtelier en développant et en renforçant un panel d'outils à la main des services déconcentrés et des gestionnaires de structure : travail sur les modalités d'achat des nuitées, missions de contrôle des structures, structuration d'une doctrine métier, encadrement du secteur de l'hôtellerie sociale...,
- Améliorer les conditions de vie des personnes à l'hôtel, en suivant en particulier la mesure « accompagnement social des enfants à l'hôtel » et sa déclinaison au niveau local,
- Refonder le pilotage de l'hébergement d'urgence et sécuriser la relation contractuelle entre l'État et les opérateurs et l'évaluation de la politique publique. Il contribuera à concevoir et mettre en oeuvre le suivi de l'activité des dispositifs d'hébergement d'urgence, à optimiser leur performance et à adapter sur l'ensemble du territoire la réponse aux besoins.
Il(elle) sera amené(e) à élaborer des propositions d'amélioration des dispositifs, animer des groupes de travail thématiques en lien avec les associations et opérateurs de l'hébergement, et contribuer à l'animation des services déconcentrés. Il/elle participera activement à la réflexion et à la construction d'une vision partagée sur l'ensemble du parc d'hébergement et pilotera des projets transversaux en lien avec d'autres ministères.
Le poste est à la fois opérationnel (appui aux programmes pilotés par la Dihal, animation de réseaux, interface entre les nombreux acteurs, conseils aux services déconcentrés) et stratégique (conception et rédaction de notes de synthèse, etc.).
Des contributions transversales sont attendues : réponses aux commandes des cabinets, contribution aux projets de la direction, suivi de territoires, de conventions avec des associations. Les liens avec les territoires sont fréquents et encouragés, en particulier avec les services déconcentrés de l'Etat.
Ses compétences pourront être mobilisées, au cas par cas, sur l'ensemble des domaines d'intervention de la délégation interministérielle.
Profil recherché
Compétences techniques :
politiques publiques, politiques sociales, secteur habitat et logement, connaissance des acteurs publics et associatifs.
Compétences transversales :
élaboration, pilotage et coordination de projets, conseil et évaluation, force de propositions,
Compétences relationnelles :
travail en équipe, animation de réseaux, capacité d'écoute et de dialogue, adaptabilité.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Catherine.le-bris@dihal.gouv.fr
- Leonore.belghiti@dihal.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La délégation interministérielle à l'hébergement et à l'accès au logement (Dihal) est la direction d'administration centrale chargée de la mise en oeuvre de la politique publique de l'État en matière d'hébergement, d'accès au logement et de maintien dans le logement des personnes sans abri ou mal logées, avec l'objectif de diminuer de manière significative le nombre de personnes sans domicile.
Elle compte 70 agents, tous animés des valeurs de fraternité, solidarité et justice sociale et d'une forte ambition dans leur engagement au service des personnes les plus précaires.
Notre organisation valorise la responsabilisation, la liberté d'initiative et le travail en équipe pour plus de transversalité et une vision globale des actions conduites. Des chaînes hiérarchiques courtes encouragent l'agilité, la rapidité décisionnelle et la circulation de l'information. Notre mode de fonctionnement principal est le mode projet.
La Dihal développe une approche coopérative et décloisonnée et se positionne comme un partenaire au service des territoires et des acteurs opérationnels : services déconcentrés de l'État, collectivités territoriales, bailleurs sociaux et associations.
https://www.info.gouv.fr/organisation/delegation-interministerielle-a-l-hebergement-et-a-l-acces-au-logement
À propos de l'offre
-
Pour l'envoi de votre CV et d'une lettre de motivation ainsi que pour toute information complémentaire vous pouvez contacter :
Catherine LE BRIS, Secrétaire générale
Catherine.le-bris@dihal.gouv.fr- tél 0140 81 67 79
Léonore BELGHITI, Sous-directrice mission pilotage et transformation de l'hébergement
Leonore.belghiti@dihal.gouv.fr - tel 01 40 81 93 85 -
Le poste relève du groupe RIFSEEP 3 (Corps AAE/ITPE)
N°de poste RENOIRH : E000030361
Conditions de travail habituelles pour un poste en administration centrale.
Bureau partagé.
Déplacements possibles.
Télétravail possible (8 jours maximum par mois) -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Responsable sectorielle / sectoriel