Chef(fe) de projet informatique H/F
Référence : 2025-1992164
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre National d'Enseignement à Distance (CNED)
- Localisation : CHASSENEUIL-DU-POITOU
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 30 000 - 37 000 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Dans le cadre de la transformation numérique des plateformes grand public (PGP) du Cned, la Direction des Systèmes d’Information recrute un(e) Chef de Projets informatique pour piloter des projets d’applicatifs web structurants liés à la modernisation de ses plateformes destinées au grand public.
Votre mission :
En tant que bras droit applicatif du Directeur de Projet, vous êtes le garant de la conception des outils d’authentification et de la stratégie d’interopérabilité. Vous orchestrez la transition des applicatifs (LMS, CMS, API) vers le nouveau socle souverain, en veillant à la continuité de service et à la sécurité des identités.
Sous l’autorité hiérarchique du directeur/ de projets informatique - PGP, le/la chef(fe) de projet informatique PGP (CPI PGP) s'appuie sur l’expertise du chef de projet technique et des administrateurs du service pour mener à bien sa mission.
Au quotidien :
- Gérer les Services Clients : Piloter le développement du module de gestion de la plateforme (portail d'administration, inscription en masse, gestion de groupe, statistiques et attestations).
- Sécuriser l'Identité & l'Interfaçage : Piloter les projets de fédération d'identité (CNED Connect) et d'authentification centralisée. Concevoir la stratégie d'interopérabilité (API d'interfaçage) pour automatiser les flux avec les SI tier.
- Industrialiser (DevOps/CI-CD) : Définir et suivre les chaînes de déploiement applicatif en collaboration avec le département de développement interne afin de garantir des mises en production sans couture.
- Contribuer : Apporter une expertise technique sur l'interfaçage et la remontée de données du dispositif pilote de remédiation académique (« Oui-si »), en soutien du service pilote.
Profil recherché
- Formation : Titulaire d'un diplôme de niveau BAC+4/+5 en informatique.
- Expérience : Orienté interfaces et intégration, vous attestez d’une première expérience significative de chef de projet.
- Compétences clés : Maîtrise des protocoles d’identification et de fédération d’identité (SAMLv2, OIDC…), connaissance des technologies web et des API, connaissance des pratiques d’industrialisation (DevOps, CI/CD…) , appétence pour la production web et les outils de formation LMS et CMS.
- Savoir-être : Capacité à adapter son dialogue en fonction des interlocuteurs (experts techniques, représentants métier). Rigueur méthodologique et orientation solution.
- Le petit plus apprécié : Savoir-faire en rédaction de marchés publics (CCTP).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Favoriser l’accès de tous à l’éducation et à la formation
Opérateur public de l’enseignement à distance, le Cned assure pour le compte de l’État la continuité de la scolarité des élèves ne pouvant se rendre en classe pour diverses raisons : soins médicaux, situation de handicap, activités sportives ou artistiques, itinérance des parents en France.
Il est également aux côtés des adultes qui entament un parcours de formation. Le Cned remplit une mission de promotion sociale et contribue à l’accès à la formation continue des publics les plus fragiles socialement et économiquement (reprise d’études, préparation de concours de la fonction publique ou de concours enseignants, formation professionnelle).
Accompagner les politiques publiques d’enseignement
Depuis la mise en place du service public du numérique éducatif, l’établissement est sollicité pour mettre en œuvre des dispositifs d’accompagnement et d’enseignement à distance pour les établissements du présentiel. La demande est forte. Elle a débuté par la mise en place de services numériques d’accompagnement scolaire et se concentre désormais sur un appui opérationnel fort à la scolarisation en présence.
À propos de l'offre
-
Pour postuler, veuillez envoyer, dans un délai de 30 jours à compter de la publication, un cv et une lettre de motivation accompagnés des pièces suivantes :
Pour les agents contractuels :
- copie de la carte nationale d’identité
- copie du diplôme détenu le plus élevé
Si besoin d'informations complémentaires, merci de contacter :
- Sebastien Grand, Directeur du projet PGP – 05 49 49 35 43
- Matthieu Chavigneau, Direction des Systèmes d’Information – 05 49 49 36 36
Fin du contrat de projet bornée au 19.10.2026.
-
Des interventions tardives sont à prévoir pour des opérations de maintenance en heures non ouvrées.
Des déplacements ponctuels sont à prévoir sur les sites nationaux du CNED (Rennes, Rouen, Lille, Paris, Grenoble, Lyon et Toulouse)
Pourquoi nous rejoindre ?
- Un projet à fort impact public
- Une position centrale avec un réel pouvoir de challenge et d'optimisation.
- Un périmètre technique riche : Refonte d'architecture, Sécurité, conteneurisation...
- Une DSI à taille humaine (80 agents) en pleine transformation.
-
L332-24 (contrat de projet) du Code Général de la Fonction Publique
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Cheffe / Chef de projet maitrise d'œuvre SI