CHEF(FE) DE PROJET INFORMATIQUE (F/H)
Référence : 2025-2056917
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger
Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger (AEFE), - Localisation : 4, passage Colisée 93400 Saint-Ouen
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le Département des Systèmes d’Information, au sein du Secrétariat Général, est chargé de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique de l’Agence en matière de systèmes d’information et de communication, en cohérence avec les cadres interministériels.
Il est en charge de la sécurité des systèmes d’information et force de proposition pour anticiper la nécessaire modernisation et adaptation du socle technique avec le souci constant d’une utilisation optimale des moyens alloués et de cohérence globale du système d’information.
Il accompagne le développement des services dans le cadre des projets et apporte son expertise aux établissements du réseau.
Il peut être amené à proposer des orientations en matière de système d’information et de cybersécurité pour le réseau des établissements.
Le Département des Systèmes d’Information est réparti sur 2 sites : Nantes et Saint-Ouen
Définition synthétique :
Au sein du Pôle Etudes et Développement composé de 7 chef(fe)s de projet rattaché(e) au responsable du Pôle basé à Saint-Ouen, le(la) chef(fe) de projet informatique aura pour mission de piloter les projets ainsi que les évolutions applicatives, en assurant le support de l’environnement existant, en collaboration étroite avec les représentants des services métiers de l’AEFE et les équipes techniques du DSI.
Il(elle) assistera la maîtrise d’ouvrage et devra être un partenaire de qualité reconnu par les services métiers, apte, grâce à la maîtrise des applications existantes qu’il(elle) devra acquérir impérativement, à les accompagner dans l’expression de leurs besoins, à choisir et concevoir des solutions cohérentes avec le SI existant, à conduire le changement.
Activités principales :
Le(la) chef(fe) de projet informatique aura la responsabilité de :
• piloter les aspects fonctionnels et techniques des projets, en respectant les priorités et les objectifs définis, dans le respect des engagements coût, qualité, délais et de la méthodologie en vigueur,
• maintenir en condition opérationnelle les applications de son périmètre,
• administrer fonctionnellement et techniquement les applications de son périmètre,
• accompagner les services métiers dans la définition de leurs besoins, dans l’établissement des plans de recette,
• piloter ou créer, intégrer et gérer des solutions applicatives,
• produire ou s’assurer de la production de l’exhaustivité et de la qualité de la documentation des applications,
• organiser / prendre en charge le support aux utilisateurs et la formation,
• gérer les relations avec les éditeurs et les fournisseurs (contrats, marchés, budget)
Profil recherché
Savoir-faire :
- Maîtriser la gestion de projet
- Piloter les évolutions applicatives
- Analyser une solution sur le plan fonctionnel et technique
- Communiquer / Accompagner un changement
- Disposer de bonnes qualités rédactionnelles
- Assurer le suivi de l’exécution budgétaire
Savoir-être :
- Rigueur, sens de l’organisation et du service
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Disponibilité, curiosité, écoute et conseil
- Esprit d’initiative, autonomie, réactivité
- Sens de la pédagogie et de la diplomatie
- Aptitude au travail en équipe, aisance relationnelle
- Bonnes facultés d’adaptation
Connaissances :
- Connaissance des architectures applicatives récentes
- Maîtrise des outils bureautiques et de gestion de projet (Visio, MS Project ou équivalents)
- Connaissance des processus fonctionnels des organismes publics et des marchés publics
- Expérience du développement informatique souhaitée
- La connaissance du droit des systèmes de l’information (CNIL/ RGPD) serait appréciée
- Une expérience dans le domaine financier serait un atout supplémentaire
Profil et expériences :
Bac + 5 (Ecole d'ingénieurs, Master)
5 à 10 années d'expérience dans la conduite de projets informatiques, de préférence dans la fonction publique
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE), établissement public national à caractère administratif, est l’opérateur éducatif du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE).
En lien avec des objectifs de missions de service public, pour les Français établis hors de France, et de diplomatie d’influence, à travers la langue, la culture et l’éducation, l’AEFE est la colonne vertébrale de l’Enseignement Français à l’Etranger (EFE).
L’AEFE coordonne un réseau mondial d’établissements scolaires à programmes français, tous homologués par le ministère français en charge de l’éducation nationale. Un réseau qui, en 2024, comprend 580 établissements, implantés dans 139 pays : 68 établissements en gestion directe, 163 établissements conventionnés et 349 établissements partenaires qui, au total, accueillent 392 000 élèves, français et de multiples autres nationalités.
L’AEFE dispose d'un budget de plus d'un milliard d'euros qui associe contributions des familles et crédits publics, et emploie environ 5 500 personnels en détachement affectés à l'étranger dans des établissements en gestion directe et conventionnés. Les services centraux de l'AEFE comptent environ 230 personnels répartis sur les sites de Paris et Nantes. L’AEFE est engagée dans une démarche d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Descriptif du service
Le Secrétariat Général est chargé de la mise en œuvre de la politique menée par l'Agence. Dans ce cadre, il organise et coordonne l’action administrative et assure le bon fonctionnement des instances statutaires. Il organise la procédure de recrutement et propose des candidatures à la direction pour les personnels des services centraux de l’Agence. Il initie les procédures de gestion, s’assure de leur application et pilote les dispositifs de contrôle et d’audit. Il dirige sous l’autorité de la direction l’ensemble des services et assure leur coordination. Il recueille, exploite et restitue aux services de l’Agence et établissements du réseau les informations leur permettant un pilotage optimal. Le secrétariat général est composé du service des affaires générales, du service juridique, du département des systèmes d’information, d’une cellule du contrôle de gestion et des données statistiques et d’une cellule audit. Le secrétaire général est assisté dans sa tâche d’une secrétaire générale adjointe.
À propos de l'offre
-
Les dossiers de candidature constitués d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation doivent être adressés et avant le 22 octobre 2025 à Madame la Secrétaire Générale de l’AEFE et exclusivement transmise via le site choisir le service public
-
Des déplacements ponctuels à Nantes sont à prévoir.
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Cheffe / Chef de projet maitrise d'œuvre SI