Chef(fe) de projet intrapreneur du point d'accès national PAN multimodal
Référence : 2026-2180641
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités (DGITM)
- Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le PAN multimodal (transport.data.gouv.fr) est une plateforme d'accès aux données multimodales répondant à l'exigence de la directive européenne MMTIS (règlement délégué 2017/1926) et dans l'objectif de faciliter le développement de services multimodaux en donnant l'accès aux données de transports fixes (horaires, ...), dynamiques et historiques via des interfaces standard.
Ce système a été développé en 2017 dans le cadre du dispositif de Start-up d'Etat de la direction interministérielle du numérique (https://beta.gouv.fr/approche/) avec l'accompagnement de la direction numérique du ministère qui a mis en place un service dédié au suivi des start-ups (environ une quarantaine au ministère) simplifiant l'accès aux coach Agile, équipes de développeurs freelance et « business développeur ».
Ce produit doit maintenant rentrer dans sa phase de pérennisation technique et fonctionnelle pour ce qui concerne les données fixes (une grande majorité des données des opérateurs de transport en commun y sont présentes) et continuer à accroitre avec les données dynamiques et historiques. Il doit également élargir son périmètre en intégrant de nouveaux types de données (données des bornes de recharges électriques IRVE) en lien avec les politiques publiques du ministère et les obligations réglementaires.
Le produit doit également s'articuler avec l'exigence de la création d'un PAN routier (directives européennes TIS, RTTI) élargi à l'ensemble des gestionnaires de réseau comprenant le réseau national routier gérer par la DGITM et les services déconcentrés, la start-up DiALOG des arrêtés de circulation etc.
Au sein du bureau des systèmes d'information de la DGITM, vous assurez les fonctions d'intrapreneur du PAN.
Vous serez ainsi le contact privilégié. Vous êtes rattaché(e) hiérarchiquement au chef du bureau ou à son adjoint. S'agissant du projet, vous reportez directement au coordinateur numérique de la DGITM. Vous travaillez également avec le bureau ENT3 en charge de la réglementation européenne et de sa mise en oeuvre.
En tant qu'intrapreneur(e) à la DGITM vous êtes en charge de piloter le projet par l'impact utilisateur et selon la méthodologie des start-up d'État et d'établir la feuille de route produit.
- Rechercher des financements pérennes
- Animer et piloter les actions de communication
- Organiser la comitologie du produit
- Dimensionner et manager l'équipe constituée de développeurs et chargés de déploiement freelance,
- Réaliser la gestion financière
- Être l'interlocuteur(trice) privilégié(e) vis-à-vis de l'extérieur pour la montée en croissance du PAN
Pour cela vous serez accompagné(e) de votre hiérarchie mais également par le coordinateur numérique des SI de la DGITM ainsi que par la FABNUM du ministère et un coach d'intrapreneur.
Profil recherché
Savoir-faire :
- Gestion en mode produit, pilotage et motivation d'une équipe
- Aisance dans l'analyse fonctionnelle et en formalisation écrite et orale des besoins,
- Aisance dans la compréhension de sujets techniques permettant de challenger, arbitrer ou proposer des arbitrages,
- Capacité d'innovation et de remise en cause pour adapter le produit au contexte,
- Maitrise ou capacité à monter rapidement en compétence sur les outils de conception et suivi de produit informatique.
Savoir-être :
- Autonomie, esprit d'initiative, d'adaptabilité aux nouvelles méthodes,
- Aisance relationnelle et rédactionnelle,
- Aisance dans l'animation d'atelier et de comité multi-acteurs,
- Capacité d'apprentissage et d'adaptation au contexte
- Sens du service public et compréhension des enjeux institutionnels
Connaissances souhaitées :
- Bonnes pratiques de l'open data, dans le domaine du transport en particulier,
- Gestion d'un produit informatique complexe AGILE,
- Systèmes d'informations et interfaces informatiques,
- Bases sur les bonnes pratiques et exigences communes en ergonomie et sécurité des systèmes d'information (Ux, UI, RGAA, RGPD, homologation SSI).
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités (DGITM) élabore et met en oeuvre la politique des déplacements de personnes et de marchandises : mobilités routières et actives, transports ferroviaires et fluviaux, ports.
Sa direction générale est composée de deux directions (la direction des transports ferroviaires, fluviaux et des ports ; la direction des mobilités routières), de trois sous-directions et d'une mission qui sont directement rattachées au directeur général et à son adjoint, soit environ 400 agents(e)s à La Défense. S'ajoutent deux services techniques centraux (tunnels ; remontées mécaniques et transports guidés) et les directions territoriales, notamment en charge de l'entretien et l'exploitation des routes nationales, portant ce total à près de 9,000 agents. Le budget annuel qu'elle gère est de l'ordre de 8 Milliards d'euros.
Vous intégrez l'équipe du bureau d'AMOA de proximité des systèmes d'information (ENT4) au service des directions métier et sous-direction métier de la DGITM.
Ce bureau fait partie de la sous-direction ENT de l'expertise routière, numérique et écologique pour les services et les territoires qui pilote les politiques de transition écologique et numérique des mobilités routières et multimodales.
Descriptif du service
Le bureau ENT4 est constitué d'une dizaine de chefs de projets AMOA permettant de mutualiser les bonnes pratiques et de constituer des équipes plus importantes. Un(e) chargé(e) de mission budgétaire réalise le suivi et la synthèse du budget et de son exécution.
Les systèmes sont en grande majorité liés à des obligations réglementaires régalienne et/ou européenne de l'État et des collectivités. Certains de ces projets sont pilotés dans le cadre méthodologique des start-ups d'État (mode produit) avec un pilotage par l'impact (Dialog, Transport.data.gouv.fr), les autres répondent au besoin de numérisation des procédures et process de l'Etat et sont pilotés par la conformité, la performance et la maîtrise des risques.
Les systèmes d'informations du portefeuille du bureau sont :
- les SI de la direction de la mobilité routière en particulier ceux du transport routier, le point d'accès national aux données de mobilité, le portail des arrêtés de circulation, la gestion des programmes d'investissement, le contrôle de marchandises, des temps de conduite.
- les SI de la direction des transports ferroviaires, fluviaux et des ports avec le registre des immatriculations et des titres de navigation, les si de la sûreté dans les transports.
À propos de l'offre
-
Les interlocuteurs à contacter pour des informations et précisions sur le poste ainsi que pour adresser la candidature sont :
- Pierre Convert, coordinateur numérique rattaché au Sous-directeur ENT 01 40 81 81 87
- Sophie Martin, cheffe de bureau des Systèmes d'information 01 40 81 86 01
Le candidat doit fournir un CV et éventuellement une lettre de motivation.
N° poste RENOIRH à renseigner sur le formulaire de mobilité : E000030285 -
Groupe IFSE
- Corps des AAE, des ITPE et des IAE : groupe 3 (administration centrale)
- Corps des IPEF et des AE : groupe 4 (administration centrale)
Localisation à la Tour Séquoia, La Défense
Bureau partagé
Possibilité de télétravail -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Responsable sectorielle / sectoriel