
Chef(fe) de projet maîtrise des risques
Référence : 2025-1935630
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Secrétariat général, ministères Transition écologique et Cohésion des territoires, Transition énergétique et Mer
- Localisation : GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le ou la chef(fe) de projet participe au déploiement de la conformité ministérielle au sein des ministères chargés de de l'aménagement des territoires et de la transition écologique (MATTE), en Administration centrale et dans les services déconcentrés.
Il/elle contribue notamment aux missions suivantes :
- Identifier et évaluer les dispositifs de maîtrise des risques, en place et à établir, pour proposer une stratégie de couverture des risques, en collaboration avec les directions-métier et les directions support ;
- Réaliser et analyser le contrôle de niveau 2 sur les thématiques stratégiques ;
- Animer le réseau des correspondants ;
- Suivre les travaux et produire les bilans et synthèses nationales ;
- Coordonner les travaux de certification des comptes de l'Etat ;
- Mettre en oeuvre les politiques, procédures et outils adéquats, en transposant les dispositions réglementaires et en diffusant les meilleures pratiques issues des retex ;
- Produire, à destination du Secrétaire général, du DAF et des cabinets ministériels, une information synthétique sur l'état du déploiement de la maîtrise des risques ;
- Concevoir et rédiger des supports de formation, de sensibilisation à la conformité (en collaboration avec le-la chargé(e) de formation financière).
Le (la) chef(fe) de projet collabore avec l'ensemble des agents du département dont les missions respectives impliquent un fonctionnement en mode agile.
Relations internes : Le Directeur des Affaires financières, le Secrétaire général, les directions métier et support du MATTE.
Relations externes : La Cour des comptes, le Secrétariat général du gouvernement (SGG), les services des ministères économiques et financiers (direction du budget, direction générale des finances publiques), les directions des affaires financières des autres ministères, l'Agence française anticorruption (AFA).
Profil recherché
Techniques :
Maîtrise des concepts, principes et mécanismes de la maîtrise des risques ;
Des connaissances de la compliance / conformité, de la réglementation Sapin II et des recommandations de l'AFA sont un plus ;
Bonne connaissance des règles déontologiques applicables aux agents publics ;
Bonne connaissance du cadre budgétaire et des normes comptables de l'État ;
Capacité à coordonner et à diriger des projets ;
Connaissance de la dépense de l'Etat.
Connaissance du fonctionnement de l'administration centrale.
Capacité à élaborer et synthétiser des processus et cartographies.
Transversales : Capacités d'analyse, de synthèse et de restitution de l'information, réactivité et adaptation, rigueur et méthode.
Relationnelles : Sens prononcé et expérience du travail en réseau, ouverture d'esprit, diplomatie et pédagogie.
L'obligation de discrétion et de loyauté sont des pré-requis.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- cyril.alquier@developpement-durable.gouv.fr
- aurelie.brunelle@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général (SG) des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique rend possible la mise en œuvre des politiques nationales dans le champ de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des enjeux maritimes.
Nos missions
Le SG garantit le bon fonctionnement des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique.
Nos missions s’organisent autour de trois objectifs :
- fournir aux ministres et à leur administration les services essentiels à leur fonctionnement quotidien et à la conduite des politiques publiques (ressources humaines, budget, expertise juridique, numérique, communication, action européenne et internationale…) ;
- piloter et animer un grand pôle ministériel à réseau, s’appuyant sur des services déconcentrés régionaux et départementaux et exerçant la tutelle d’un grand nombre d’établissements publics ;
- innover et transformer au service d’une action ministérielle plus efficace, plus proche du terrain et orientée vers les résultats.
Nos métiers
Nos métiers embrassent l’ensemble des fonctions essentielles : finances, budget, comptabilité, ressources humaines, formation, logistique, informatique, mais aussi la stratégie, le conseil interne, la communication, l’évènementiel, l’international, la gestion et l’accompagnement de projets.
Notre action, s’exerce en France – à Paris comme en régions, dans l’Hexagone comme outre-mer – mais également dans le monde où nous portons les priorités de nos ministères dans les instances européennes et internationales.
Le SG recrute chaque année près de 200 agents sur des métiers aussi variés que passionnants. Le poste sur lequel exercer vos talents s’y trouve forcément.
Notre organisation
Le SG est constitué de dix directions, services et délégations :
- ressources humaines (DRH) ;
- affaires financières (DAF) ;
- affaires juridiques (DAJ) ;
- communication (DICOM) ;
- action européenne et internationale (DAEI) ;
- numérique (DNUM) ;
- défense et sécurité (SHFDS) ;
- pilotage et transformation des services (SPES) ;
- accessibilité (DMA) ;
- encadrement supérieur (DelCD).
Quelle que soit l’entité, vous exercerez des métiers uniques en matière d’expertise et d’innovation, mobilisés au service des stratégies de transformation des politiques publiques et du fonctionnement efficient de l’administration dans tous les domaines.
Pour en savoir plus sur l’environnement de travail et les perspectives que nous offrons, prenez connaissance de la rubrique « Nos atouts ».
À propos de l'offre
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Pour tout renseignement :
Cyril ALQUIER, Chef du DPCoF: 01 40 81 64 25 / Courriel : cyril.alquier@developpement-durable.gouv.fr
Aurélie BRUNELLE, cheffe du DPCoF adjointe : aurelie.brunelle@developpement-durable.gouv.fr -
Bureau localisé dans la Grande Arche, à La Défense
Poste informatique complet, double écran + équipement portable
Jusqu'à 3 jours hebdomadaires de télétravail possibles
Groupe RIFSEEP 2.2
N° poste Renoirh : E000028414 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable