Chef(fe) de projet MOA SI (DAF B)
Référence : 2024-1512364
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction des affaires financières
Direction des affaires financières Sous direction du budget de la mission interministérielle recherche et enseignement supérieur DAF B - Localisation : 1, RUE DESCARTES 75005 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La sous-direction DAF B est responsable de la conception et de la mise en œuvre d’un infocentre décisionnel relatif aux données financières, budgétaires et comptables (INDEFI E2SR) de l’ensemble des organismes d’Etat sous tutelle des ministères précités et d’un autre qui suit les données d’emplois et de masse salariale (OREMS RCE) des établissements d’enseignement supérieur et des organismes de recherche. Ces infocentres sont primordiaux pour l’exercice de la tutelle et le suivi des opérateurs du ministère par l’administration centrale et les services déconcentrés.
Aussi, sous l’autorité de l’adjoint à la sous-directrice, le/la chef(fe) de projet maîtrise d’ouvrage SI, Infocentre pilote la définition, la construction, le déploiement et l’utilisation de ces infocentres auprès des maîtres d’œuvre et des directions partenaires et/ou services utilisateurs.
En ce sens, entre autres choses le/la chef(fe) de projet maîtrise d’ouvrage SI, Infocentre conduit les missions suivantes :
-pilote les projets SI, infocentres de la sous-direction, fait l’interface avec les comités de pilotages qui définissent les orientations stratégiques, organise, anime, coordonne les équipes projets et comités d’utilisateurs et veille au respect des calendriers ;
-est responsable des rapports avec la maîtrise d’œuvre, notamment la Direction Numérique pour l’Education (DNE) et l’assistance à maîtrise d’ouvrage ;
-gère et anticipe les risques et aléas des projets SI, Infocentres de la sous-direction ;
-recueille les besoins des utilisateurs et des partenaires, formalise les spécifications des cahiers des charges, supervise et valide les phases de recette et la mise en production des versions ;
-forme aux outils les utilisateurs en administration centrale, académies et organismes ;
-veille au bon fonctionnement des outils, rapporte les anomalies et valide les évolutions et correctifs apportés par la MOE ;
-entretient des rapports réguliers avec les parties intéressées aux infocentres, tant à l’intérieur de l’administration des ministères (DGESIP, DGRH, DGRI et CBCM, IGESR), qu’à l’extérieur (organismes, associations professionnelles des DAF et des agents comptables des établissements du supérieur et de recherche, éditeurs de logiciels (AMUE et Cocktail notamment), DGFiP, DB, etc. ) ;
-Communique sur l’avancée du projet (délais, qualité, etc).
Le/la chef(fe) de projet maîtrise d’ouvrage SI, Infocentre est aussi force de proposition au sein de la sous-direction pour la mise en place d’une politique de pilotage par la donnée.
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EFFECTIFS DE LA STRUCTURE : 22 A 6 B 3 C
Profil recherché
Ce poste conviendrait à une personne capable d’autonomie avec une appétence pour le travail collectif.
compétences :
Les principales qualités requises pour ce poste sont :
-Connaissance approfondie des métiers de maîtrise d’ouvrage des systèmes d’information et expérience de pilotage de projet ;
-Qualités rédactionnelles et relationnelles, sens et goût pour le travail en équipe projet ;
-Sens de l’organisation, des priorités, réactivité. Capacités d’initiative, d’alerte, de maîtrise des risques. Sens et goût pour l’accompagnement du changement.
-Connaissance de la réglementation applicable, mais aussi de la réglementation budgétaire et comptable applicable aux opérateurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, ou intérêt marqué pour ce domaine ;
-Connaissance dans la gestion des emplois publics et de la masse salariale, ou intérêt marqué pour ce domaine ;
La pratique de Business Objects ou une réelle appétence pour ce type d’outil serait un plus. Maîtrise des outils bureautiques communs (Word, Excel …).
Une expérience antérieure sur des fonctions comparables est vivement souhaitable.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- carine.bernard@education.gouv.fr
- samuel.brunet@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Rattachée au secrétariat général, la direction des affaires financières (DAF) est responsable de la fonction financière ministérielle du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et du ministère des sports et des jeux olympiques et paralympiques. La sous-direction du budget de la mission « recherche et enseignement supérieur » ( DAF B) coordonne la préparation, la présentation et l'exécution du budget des programmes budgétaires du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Elle travaille en liens étroits avec les directions métiers, responsables des programmes budgétaires, que sont la direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP) et la direction générale de la recherche et de l'innovation (DGRI).
La sous-direction travaille en étroite collaboration avec les deux responsables de programmes DGESIP et DGRI, la Direction générale des ressources humaines du MESR. Elle entretient des relations suivies avec les opérateurs et les contrôleurs des rectorats. Elle est l’interlocutrice privilégiée de la Direction du budget et de la Direction générale des Finances Publiques pour le ministère.
Descriptif du service
La sous-direction est composée de 3 bureaux :
-Le bureau DAF B1, synthèse budgétaire, prépare les textes financiers et les projets de loi de finances pour le budget de la MIRES, en coordination avec les responsables de programmes et les autres ministères impliqués. Il pilote l’ensemble de la programmation et de l’exécution budgétaire, des documents préparatoires aux conférences, aux réponses à Cour des comptes en passant par la rédaction des documents pour le Parlement ou les travaux liés aux questionnaires parlementaires relatifs au projet de loi de finances
-Le bureau DAF B2, bureau des opérateurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, élabore et suit la réglementation financière applicable aux opérateurs du MESR. Il assure la tutelle de la situation financière des organismes sous tutelle du MESR, que ce soit en accompagnement des contrôleurs budgétaires académiques pour l’enseignement supérieur en lien avec la DGESIP ou de manière plus directe avec les opérateurs de recherche, en lien avec la DGRI. Il suit la masse salariale et des emplois des opérateurs
-Le bureau DAF B3, centre de service partagé Chorus « subventions et recettes » exécute les recettes et les dépenses des responsables de programme, services prescripteurs en qualité d’ordonnateur délégué. Le bureau exécute à ce titre les recettes et les dépenses dans Chorus sur près de vingt programmes budgétaires, pour un montant total de 25Md€, sur le périmètre de trois ministères MENJ / MESR / MSJOP.
À propos de l'offre
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Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez adresser votre candidature directement au service recruteur.
Personne à qui adresser les candidatures (mail) :
Samuel Brunet, adjoint à la sous-directrice . Tel : 01 55 55 60 64– samuel.brunet@education.gouv.fr
Carine Bernard, sous-directrice . Tel : 01.55.55.85.52 - carine.bernard@education.gouv.fr
Autre contact (mail) :
unité de gestion administrative et des ressources humaines – UGARH
recrutement-daf@education.gouv.fr
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Vacant à partir du 01/05/2024
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Cheffe / Chef de projet maitrise d'ouvrage SI