Chef(fe) de projet modernisation H/F

Référence : MINT_BA075PNA-88471

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : PP-SDC
  • Localisation : Préfecture de Police - Cabinet du Préfet - Service du cabinet
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales :
L’agent aura pour objectif de moderniser le service du cabinet par des actions sur les nouvelles méthodes de travail et la mise en place d’outils, l’organisation, l’amélioration de la communication et de la QVT.

Les principales missions de l’agent :
-Assurer la formalisation et la mise en place des projets de transformation du service du cabinet ayant un impact sur les ressources humaines et sur l’organisation. L’agent sera, à ce titre, chargé de piloter les différents groupes projet ;
-Assurer le suivi la dématérialisation des courriers, des procédures, ainsi que l’archivage électronique ;
-Monitorer la pratique du télétravail qui se développe au sein du SDC et assurer le suivi du guide spécifique le concernant ;
-Organiser le suivi des événements de représentation du service du cabinet (moments de convivialité pour les agents du service, séminaire des cadres, des nouveaux arrivants, des apprentis…).
- Etre en charge de la formalisation de la communication visuelle du SDC , de la création et de la mise à jour de l’intranet du SDC ;
- Etre en capacité de répondre à toute demande de création ou modification de support émanant du service.

Composition et effectifs du service

La cheffe du SDC encadre une équipe d’environ 180 agents dont 18 agents de catégorie A (2 CAIOM, 10 attachés principaux, 4 attachés, 2 ingénieurs SIC). Il est assisté par deux adjoints CAIOM.

Organisé sur le modèle d’une sous-direction d’administration centrale, le SDC est composé de 6 bureaux encadrés par un attaché principal ou un attaché confirmé :
- le bureau des interventions et de la synthèse (BIS)
- le bureau de la voie publique (BVP)
- le bureau des ressources et de la modernisation (BRM)
- le bureau du protocole
- le bureau des partenariats et de sécurité

L’unité informatique et télécommunications encadrée par un ingénieur SIC ainsi que la mission d’accueil téléphonique (standard) encadrée par un secrétaire administratif de classe exceptionnelle relevant du statut « administrations parisiennes » lui sont également rattachés.

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Vos perspectives :
Envisager une évolution sur des missions d’adjoint au secrétariat général.

Profil recherché

Votre environnement professionnel :
 
Dirigé par un administrateur de l’Etat, le service du cabinet (SDC) est une des 3 entités rattachées au cabinet du préfet de police, les deux autres (service de la communication et cellule police) étant dirigées par des conseillers techniques du préfet de police, hauts fonctionnaires de la police nationale.
 
Les missions du SDC s’apparentent à celles d’une direction des sécurités et d’un bureau de cabinet d’une préfecture de département classique et celles d’un bureau du cabinet dans un cabinet ministériel, avec des particularités liées à la spécificité de la préfecture de police. L’activité du SDC se répartit en deux grands blocs : l’exercice des fonctions supports dans toutes leurs dimensions (RH, budget, logistique, accueil, informatique et téléphonie, standard, correspondance, protocole, intendance des résidences, coordination et synthèse…) et l’exercice des fonctions « métiers » sensibles (expulsions locatives, manifestations festives sur la voie publique, autorisations de survol de Paris, activité réglementaire liée à l’ordre public).
 
Pour ce qui concerne les fonctions « métiers », le SDC travaille en liaison étroite avec la direction de l’ordre public et de la circulation (DOPC) et la direction de sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (DSPAP) sur de nombreux sujets en lien direct avec l’actualité parisienne (instruction des dossiers de manifestations festives, des arrêtés pris pour des motifs d’ordre public, des demandes de survol, des dossiers d’expulsion) ainsi qu’avec le secrétariat général de la zone de défense et de sécurité pour les manifestations de grande ampleur (obligation pour l’organisateur d’établir un dispositif prévisionnel de secours) ou dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire. La thématique de la préparation des JO, commune à toutes les directions de la PP, sera structurante sur les mois à venir.
Les relations sont également nourries avec les directions administratives de la PP, notamment la direction des transports et de la protection du public (DTPP) s’agissant des manifestations festives (sécurité dans les ERP, débits de boissons temporaires, diffusion de musique amplifiée, circulation…), le service des affaires juridiques et du contentieux (pour assurer la défense de l’administration à l’occasion des référés engagés contre les arrêtés préfectoraux d’interdiction de manifestations versées aux propriétaires de biens qui ont fait l’objet d’un refus de concours de la force publique) et toutes les autres directions de soutien de la PP relevant du secrétariat général pour l’administration de la PP.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

pp-cabinet-siat-sdc@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Groupe RIFSEEP : 3
    Code fiche ERDIR008 RIME FPDIR028
    Date limite de candidature : 31/12/2024

    Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Cabinet du Préfet de Police – Service du cabinet
    6 rue de la Cité – 75004 PARIS
     
    Métro : Cité (ligne 4)
    RER : C et B (Station Saint Michel Notre-Dame)

    Qui contacter ?
    La cheffe du SDC : pp-cabinet-siat-sdc@interieur.gouv.fr
    tél. : 01.53.71.27.11

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :

    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf

  • En externe, les partenaires du SDC sont très variés, qu’il s’agisse d’autres acteurs institutionnels tels que la ville de Paris (pour l’instruction des dossiers de manifestations non revendicatives, les demandes de tournages et la préparation du Conseil de Paris), la préfecture de la région d’Ile-de-France (pour les hébergements d’urgence prévus pour la réalisation des opérations d’expulsion locative) ou d’organisateurs d’évènements festifs aux profils variés : fédération professionnelle telle que la Fédération française de la haute-couture et de la mode (organisatrice de la Fashion Week), sociétés organisatrices d’évènements sportifs ou culturels telles que Amaury Sport Organisation (Tour de France, Marathon de Paris…) ou France Télévision (concert du 14 juillet), représentants de débits de boissons ou encore du monde de la nuit.


    Liaisons hiérarchiques
    La cheffe du service du cabinet et ses adjointes

     Liaisons fonctionnelles
    Les membres du Cabinet du Préfet de Police et les services rattachés
    Les bureaux du service du cabinet.

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16
    du 11 janvier 1984): 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/03/2024
  • Responsable de coordination administrative

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