Chef.fe de projet modes actifs et sécurité des déplacements
Référence : 2026-2183915
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Centre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA)
CEREMA - Direction Territoriale Ouest - Localisation : Nantes (44)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le.la chef.fe de projet aura un rôle de référent.e sur les dossiers concernant les modes actifs. Il.elle sera en position de conseil et d’assistance auprès des collectivités territoriales, sur des fonctions de pilotage et de production.
- Accompagner les collectivités territoriales dans leurs projets de politiques en faveur des modes actifs, en mobilisant des compétences pluridisciplinaires (acceptabilité, conception de l’infrastructure, intégration environnementale ...)
- Diffuser et accompagner la mise en oeuvre des méthodes et outils d’aménagement et les recommandations en matière de sécurité des déplacements et de montages financiers, avec une approche pédagogique à l’attention des élus techniciens .
- Contribuer à l’élaboration des documents de capitalisation des règles de l’art sous le label Cerema.
- Évaluer des aménagements innovants en partenariat avec des collectivités locales et capitaliser ces expérimentations.
Liaison hiérarchique :
Sous l’autorité du chef de groupe.
Management fonctionnel d’équipes projets pluridisciplinaires.
Profil recherché
Savoir :
- Connaissances des questions de mobilités, en particulier les modes actifs (enjeux, politiques, planification gouvernance, évolutions des modes et services…)
- Connaissances sur l’accessibilité PMR
- Dispositif d’évaluation de politique publique et de mobilité (référentiel d’évaluation, SNBC, construction d’indicateurs…)
- Solides connaissances techniques et réglementaires sur la conception des aménagements cyclables et marchables et équipements
- Connaissances des dispositifs d’appel à projets et montage financiers et administratifs des dossiers
Savoir-faire :
- conduite de projet, respect des engagements contractuels
- Bonnes capacités d’analyse, synthèse et traitement de données
- Animation des réunions
- Animation d’équipes projet
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
Savoir-être :
- Pédagogie , écoute et sens de la nuance
- Bienveillance
- Autonomie et rigueur
- Sens des responsabilités et du collectif
- Curiosité, ouverture, partage
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- marie-amelie.horvath@cerema.fr
- pierre.le-bourhis@cerema.fr
Qui sommes-nous ?
Le Cerema est l’établissement de référence dans les domaines de l’expertise et de l’ingénierie publique pour accompagner les territoires dans leurs missions d’adaptation aux changements climatiques. Il assiste l'État, les collectivités territoriales et les entreprises pour les conduire vers une stratégie d'aménagement durable et des mobilités adaptées aux enjeux écologiques. Le Cerema offre des solutions adaptées et uniques selon les territoires.
Centre de ressources de référence, il éclaire les choix des décideurs publics et les accompagne dans la mise en œuvre de leurs projets de développement. Présent sur l'ensemble du territoire national avec plus de 2 400 agents, le Cerema a engagé un plan ambitieux de transformation afin de devenir l’opérateur de référence des collectivités locales et des entreprises. Cette mutation se traduit par une accentuation de la valorisation de ses expertises. Pour cela, il a fortement renouvelé son organisation et son mode de fonctionnement. Parallèlement, le Cerema s’est recentré sur son cœur de métier et oriente ses activités et prestations vers les besoins réels de ses partenaires.
Descriptif du service
La direction territoriale Ouest compte environ 250 agents répartis en deux départements d'études, une mission ainsi qu'un secrétariat général à Nantes et deux agences à Angers et St-Brieuc. Le poste se situe au sein du département d’études mobilités infrastructures (DMI).
Au DMI, le groupe Sécurité et Optimisation des Déplacements est au croisement des approches urbaines et péri-urbaines de la sécurité et de l’aménagement, dans une perspective d’évolution des parts modales des déplacements actifs et collectifs (des enjeux de partage de la voirie et des espaces publics, ville apaisée, prise en compte des TC et des modes actifs). Son rôle est d’accompagner les
collectivités et les services de l’État sur des projets, contribuer à l’expérimentation d’aménagements innovants en matière de sécurité, de fluidité, de multi-modalité et à leurs évaluations (méthodologies et parc de matériel pour l’étude de comportements).
À propos de l'offre
-
Conditions matérielles :
Bureau en Flex-office à la Cité Administrative de Nantes (bd Vincent Gâche)
Possibilité de télétravailHoraires et saisonnalités :
Règlement intérieur du CeremaConditions particulières :
Permis B, déplacements fréquents : Bretagne, Pays de la Loire, Paris et Lyon -
Vacant à partir du 01/07/2026
-
Responsable sectorielle / sectoriel