CHEF(FE) DE PROJET "Nouveau CHUM"
Référence : 2025-1910605
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
- Employeur : Centre Hospitalier Universitaire de la Martinique
- Localisation : CHU DE MARTINIQUE : Site Hôpital Pierre Zobda Quitman
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Grille Indiciaire € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
1. Pilotage stratégique : Finalisation du Schéma Directeur Immobilier « Nouveau CHUM »
Organiser et animer les réunions de l’équipe projet « Nouveau CHUM »
Organiser et animer les réunions hebdomadaires du COPIL restreint « Nouveau CHUM » aux différentes phases du projet :
o Au stade des études d’opportunité / faisabilité pour les arbitrages au niveau CHUM
o Aux stades du pré-progamme et suivants dans le cadre d’une démarche de co-construction associant les professionnels et les usagers
Formaliser les réponses éventuelles dans le cadre des échanges avec l’ARS et le CSIS dans le cadre de l’instruction du projet de reconstruction du site de PZQ
Finaliser, à partir des travaux déjà menés et au regard des conclusions qui seront rendue au terme de l’instruction nationale, le Schéma Directeur Immobilier à annexer au Projet d’Etablissement stratégie
Anticiper les changements majeurs, en évaluer les impacts pour les équipes médico-soignantes et administratives et co-définir de nouvelles organisation efficientes, adaptées à l’activité prévues dans la nouvelle structure
2. Pilotage opérationnel : Coordination et suivi des projets de reconstruction et de rénovation
Coordonner et animer les relations de travail entre équipe « nouveau CHUM » / architecte / AMOA / Entreprises de travaux / collectivités locales selon le cahier des charges
Définir un système de pilotage des projets de construction axés sur le respect de la qualité de la prestation attendue (garanties), des délais convenus et du budget alloué
Garantir la clarté des besoins de l’établissement et des exigences de la maîtrise d’ouvrage et s’assurer de leur prise en compte
Sécuriser et maîtriser l’ordonnancement de la totalité et a fortiori de chaque phase avec un système basé sur une méthodologie rigoureuse, qui mobilise, prévoit, planifie, organise, anticipe, contrôle et réajuste
Mobiliser et coordonner les acteurs internes et externes pour préserver voire renforcer leur mise en cohérence en faveur des projets
Organiser des procédures de consultations de prestataires extérieurs (AMO, MO, travaux, installations, équipements, matériels) et assurer la sécurisation juridique des relations contractuelles et la gestion du risque contentieux.
Profil recherché
Connaissances requises
Management : Connaissances Approfondies
Stratégie et organisation/ conduite du changement : Connaissances Opérationnelles
Bâtiments et installations : Connaissances Approfondies
Normes de sécurité (sécurité incendie, sécurité sur les sites de travaux, etc.) et règles d’hygiène : Connaissances Approfondies
Gestion administrative, économique et financière : Connaissances Opérationnelles
Communication/relations interpersonnelles : Connaissances Opérationnelles
Droit de la commande publique : Connaissances Opérationnelles
Droit de la fonction publique : Connaissances Opérationnelles
Gestion des situations sanitaires exceptionnelles/ gestion de crise : Connaissances Opérationnelles
Lecture de documents techniques (plans, etc.) : Connaissances Opérationnelles
Savoir faire :
•Concevoir un plan/ un programme d’investissement
•Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné
•Établir, évaluer et optimiser un budget relatif à son domaine de compétence
•Animer et développer un réseau professionnel
•Évaluer, motiver et favoriser le développement des compétences professionnelles de ses collaborateurs
•Piloter, animer, communiquer et motiver une ou plusieurs équipes
•Concevoir, piloter et évaluer un projet/un processus relevant de son domaine de compétence
•Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles
•Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour sa réalisation
•Traduire les orientations en plans d’actions et en assurer le suivi régulier
Savoir être:
•Sens de l’autorité
•Capacité à travailler en équipe et en transversalité avec les autres services.
•Aisance relationnelle, sens des relations humaines, sociales et de la diplomatie
•Sens de la pédagogie
•Rigueur et organisation
•Capacité d’anticipation et d’analyse
•Esprit d’initiative et force de proposition
Qualités attendues :
• Sens des responsabilités et du service public
• Curiosité intellectuelle - Aptitude à s’interroger sur ses pratiques - Etre force de proposition – Dynamisme
• Sens du travail en équipe et en réseau - Réactivité - Aptitude à rendre compte – Organisation – Méthode et rigueur
• Autonomie
• Prise de parole en public – Capacités d’écoute et de pédagogie
• Aptitudes à représenter et valoriser l’image institutionnelle
• Respect des règles, normes, procédures et consignes, des délais…
• Grande capacité de travail
• Rigueur et sens du détail
• Capacité à traiter des dimensions économiques, financières, juridiques, techniques et humaines
• Capacité à surmonter les situations compliquées
Temps de travail :
-100%
-39h
-Travail de jour
-Repos fixes
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Compétences attendues
Formation(s) permettant l'accès au poste et le maintien de l'employabilité dans le poste :
Nature et niveau de formation pour exercer le métier :
• Formation : Niveau 6 ou supérieur / Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique / Directeur d'Hôpital ou Ingénieur en chef hospitalier
• Expérience : Expérience souhaitée dans un poste similaire, idéalement dans le secteur hospitalier ou public.
• Statut : Fonctionnaire (attaché d'administration hospitalière, attaché principal) ou contractuel selon profil.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le CHU de Martinique est un établissement public de santé assurant une triple mission de Soins, d’Enseignement et de Recherche. Il répond aux besoins en soins de proximité de la population et assure également des missions spécifiques de santé publique ainsi que la prise en charge de pathologies lourdes ou compliquées. Il est par ailleurs engagé dans une politique de coopération dans la Caraïbe visant à accueillir et assurer des soins à des patients en situation critique ou relevant de spécialités non disponibles dans les autres îles de la Caraïbe. Enfin, il participe à la formation et à l'enseignement des professionnels de santé, aidant au développement de l'offre inter-régionale.
Le CHU de Martinique est un établissement multi-sites : le site Pierre ZOBDA QUITMAN (PZQ) 1, le site Pierre ZOBDA QUITMAN 2, le site Pierre ZOBDA QUITMAN 3, la Maison de la Femme, de la Mère et de l’Enfant, le Centre Emma VENTURA (CEV), le site Albert CLARAC (commune de Fort de France), le site de Mangot Vulcin (commune du Lamentin) et le site Louis DOMERGUE (commune de Trinité).
Il se compose de Directions administratives et techniques, de pôles cliniques et médico-techniques qui prennent en charge des disciplines médicales, chirurgicales, obstétricales, gériatriques et gérontologiques, et de structures médico-sociales.
Descriptif du service
Malgré une situation financière dégradée et des crises successives, de nombreux défis en matière d’investissements ont pu être relevé par la communauté hospitalière avec la construction d’un nouveau bâtiment (PZQ3) et la création d’un Institut Caribéen d’Imagerie Nucléaire, ou la réalisation d’un programme d’investissements sans précédent en 2023, dans le cadre des programmes EXCELLENCE et EQUITE financés par le REACT-EU.
Le CHU de Martinique s’inscrit désormais dans de nouvelles perspectives immobilières pour le « Nouveau CHUM » où devront être portés des projets ambitieux et incontournables, fortement attendus par la communauté hospitalière et la population martiniquais, tels que les reconstructions du site de Trinité, du Centre Emma VENTURA et du bâtiment historique sur le site principal de PZQ, la réorganisation spatiale des activités pour fermer le site de l’hôpital CLARAC.
Lien(s) hiérarchique(s) :
Le-a Chef-fe de projet « Nouveau CHUM » est placé-e sous l’autorisé fonctionnelle et hiérarchique du directeur du Pôle affaires financières, contrôle de gestion, achats, approvisionnements, service technique et travaux, admissions et service social. Il-elle est responsable de la conduite de l’ensemble des projets architecturaux et le-a seul-e représentant-e de la direction générale sur cette opération.
À propos de l'offre
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Au regard des enjeux relatifs à l’élaboration et à la mise en œuvre du Schéma Directeur Immobilier, le Directeur Général du CHU de Martinique a souhaité la mise en place d’une Cellule « Nouveau CHUM » (ancienne Cellule SDI mise en place en 2023), responsable de la coordination des opérations et de la supervision des aspects techniques. A ce titre, la cellule « Nouveau CHUM » anime :
-Un COPIL restreint hebdomadaire, lieu d’information, de coordination, de recollement des approches et orientations des sites et d’arbitrage au niveau CHUM auquel participe le Directeur Général, la Présidence de CME, la DAF, la Direction de la Performance, la Coordination Générale des soins, les Directions travaux et Développement Durable ;
-Une équipe projet intégrant, en plus de la cellule « Nouveau CHUM », la Directrice de la Performance, en charge de l’analyse et du suivi médico-économique et la responsable du DIM.
La cellule « Nouveau CHUM » est composée de :
-Un-e Chef-fe de projet et son adjointe ;
-La référente « gestion des locaux » ;
-Un-e chargé-e de mission, référent-e paramédical-e.
Au sein de la cellule « Nouveau CHUM », le-a Chef-fe de projet « Nouveau CHUM » a pour mission de conduire l’ensemble des projets architecturaux en s’assurant d’évaluer la faisabilité des options retenues, sécurisant le programme avec les utilisateurs et s’assurant du respect des délais annoncés et du budget accordé.
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Lien(s) fonctionnel(s) :
En interne au sein du CHUM :
-Directeur général
-Directeurs adjoints de site
-Directeurs chargés d’un secteur fonctionnel, principalement, la Direction des Finances, la Direction des achats, la Direction des ressources humaines, la Direction des affaires médicales, la Direction de la Performance, la Coordination générale des soins, la Direction des Système d’information
-Présidence de la CME
-Pôles (chefs de pôle, cadres paramédicaux de pôle, cadres administratifs de pôle)
-Services (chefs de services des unités de soins, cadres de santé des unités de soins et du plateau médico-technique)
-Instances de gouvernance du CHUM : CSE, CRU, CSIRMT, Conseil de Surveillance, Directoire, CME
En externe au CHUM :
-Assistant à Maîtrise d’Ouvrage
-Cabinet d’Architectes
-Cabinet d’Avocats
-Cabinet de conseil et Bureaux d’études
-Partenaires institutionnels :o Ministère de l’Outre-Mer, Ministère de la Santé, Ministère des Finances, Préfecture de la Martinique,
o Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Martinique, Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de Martinique
o Agence Régionale de Santé de Martinique
o Collectivités locales : Collectivité Territoriale de Martinique, CACEM, Cap Nord, Villes de Fort de France, Lamentin et Trinité
-ANAP
-Conseil National des Investissements en Santé (CNIS)
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Le répertoire des métiers de la fonction publique hospitalière
Famille : MANAGEMENT, GESTION ET AIDE A LA DECISION Management stratégique / Code métier : 45C60 -
Vacant à partir du 10/04/2025
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*Cheffe / Chef de projet*