Chef.fe de projet numérique - DGESIP H/F
Référence : 2025-1803915
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle
- Localisation : 1, rue Descartes 75005 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Pour une part de vos missions de chef.fe de projet numérique, vous participerez à l’élaboration du contenu fonctionnel du projet FresqViz, de ses objectifs et de son calendrier. Ce projet a pour objectif de concevoir et mettre à disposition dans des délais serrés un outil d’exploration et d’aide à l’analyse de l’offre de formation et d’en accompagner le déploiement..
A ce titre :
- vous vous ’assurerez que les ressources allouées permettent l’atteinte de ses objectifs et réaliserez le suivi de l’avancement des développements.
- Vous participerez à l’organisation et l’animation des groupes utilisateurs, à la consolidation des besoins métiers et aux actions de conduite du changement inhérents au déploiement de la solution FresqViz tant en interne qu’avec les partenaires du projet.
- vous identifierez et gèrerez les risques, assurerez la communication avec la chefferie de projet MOA et rendrez compte à la direction de projet.
Les collectifs de travail compteront sur votre créativité, votre imagination et votre sens du travail collaboratif pour faire aboutir FreqViz. Une part de votre action consistera à faire le lien entre les différents référents métiers et à maintenir un haut niveau de mobilisation.
Au quotidien, vous interagirez et vous vous appuierez sur les compétences de la sous-direction de la stratégie et de la qualité des formations, maitrise d’ouvrage de FresqViz et de l’équipe du département Ingénierie et science des données de la sous-direction des systèmes d’information et des études statistiques (SIES) en charge de la conception, du développement et de l’exploitation de la solution d’exploration et d’aide à l’analyse des données sur l’offre de formation (FresqViz). Vous veillerez également à associer les différents acteurs et opérateurs de l’ESR parmi lesquels les agences d’évaluations (HCERES, CTI, CEFDG), les agences de mutualisation (AMUE, Cocktail etc.) les établissements...
Au fil des livraisons de FresqViz, vous accompagnerez sa diffusion par des actions de communication et de formation qui, en retour, par la connaissance des usages qui seront réellement faits par les services métiers, permettront d’ajuster le produit.
En complément de cette mission prioritaire, vous mettrez vos compétences au service des autres projets du département tant dans le domaine de l’enseignement supérieur que de la recherche à l’image de tous les membres de l’équipe et de son positionnement transversal.
Profil recherché
Savoirs:
Le poste demande une très bonne connaissance des politiques de l’enseignement supérieur, de ses opérateurs et de son écosystème, notamment s’agissant des SI. Il nécessite une expérience confirmée en matière de pilotage de projet dans un contexte d’équipe très technique, rapide, autonome et ouverte aux initiatives de tous. Le poste nécessite de mobiliser une excellente culture du numérique.
Savoir-faire :
Expérience confirmée d’animation de collectifs
Expérience en matière de conduite de projet conduit selon des principes privilégiant l’efficacité et l’adaptation continue
Capacités d’analyse et de synthèse
Capacité à proposer des solutions et à hiérarchiser les urgences
Capacité à organiser la conduite du changement
Savoir-être :
Avoir une approche collaborative du travail notamment par la transversalité, la délégation, le partage d’informations, la confiance et un sens de l’écoute avéré ;
Capacités d’organisation et d’adaptation
Sens du relationnel et de la communication orale et écrite
Réactivité et disponibilité
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- emmanuel.weisenburger@recherche.gouv.fr
- yann.caradec@recherche.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (DGESIP) élabore et met en œuvre la politique relative à l’ensemble des formations supérieures, initiales et tout au long de la vie relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur. Elle est en charge de la qualité des formations d’enseignement supérieur, du bien-être et de la réussite des étudiants, missions, à fort enjeu sociétal qui nécessitent un accompagnement de chaque université et école publique au plus près de leur stratégie particulière
Descriptif du service
Le département Ingénierie et science des données appartient à la sous-direction des systèmes d’information et des études statistiques placée sous la double tutelle de la direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP) et de la direction générale de la recherche et de l’innovation (DGRI) du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR). Le département a pour mission développer et de mettre à disposition un large patrimoine de données de qualité sur l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation associé à une offre si possible ouverte, cohérente, accessible et adaptée de services (de l’API à l’application web, pour le décideur et le grand public). Parmi ses missions, le département met en œuvre la démarche d’ouverture des données du MESR. Le stack technologique est centrée autour des technologies classiques de développement web (HTML/CSS/JS/REACT) en front end, de Python pour le back end (Flask pour les API), des algorithmes de traitement (Word embeddings, Transformers en NLP) et de MongoDB pour les données et enfin du moteur de recherche Elasticsearch. Le déploiement des services utilise Docker et Kubernetes sur le cloud OVH.
À propos de l'offre
-
Informations complémentaires :
Le processus de recrutement :
- Analyse des éléments de candidature et pré-sélection,
- Entretien téléphonique des candidats pré-sélectionnés et nouvelle sélection,
- Entretien en présentiel avec les responsables de l’équipe,
- Rencontre et échange libres avec les membres de l’équipe,
- Classement définitif des candidatures.
Eléments de candidature :
Pour toute interrogation que vous auriez, vous pouvez contacter
Laurent Régnier, directeur de projet Fresq (qui inclut FresqViz)
Emmanuel Weisenburger, chef du département Ingénierie et science des données, emmanuel.weisenburger@recherche.gouv.fr
Yann Caradec, Adjoint du département Ingénierie et science des données, yann.caradec@recherche.gouv.fr
Documents à transmettre :
Transmettez votre CV et lettre de motivation à :
recrutement-dgesip@enseignementsup.gouv.fr
emmanuel.weisenburger@recherche.gouv.fr
yann.caradec@recherche.gouv.fr
laurent.regnier@enseignementsup.gouv.fr
-
Nous rejoindre, c’est :
- Un plan de formation diversifié
- Une vie associative riche (culturelle, artistique, sportive)
- Le Pass Education : un accès gratuit aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux
- Des restaurants administratifs et cafétérias
- Un appui en matière de recherche de logement locatif
- Une prise en charge adaptée si vous êtes en situation de handicap
-
Susceptible d'être vacant à partir du 25/11/2024
-
Cheffe / Chef de projet maitrise d'ouvrage SI