
Chef(fe) de projet numérique du regroupement immobilier « Projet Pascal » H/F
Référence : 2025-1879403
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction du numérique pour l'éducation
Direction du numérique pour l'Education (DNE) Délégation aux services numériques pour l'administration centrale - Localisation : 61-65 rue Dutot 75015 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous souhaitez rejoindre un projet d’envergure, impliquant 2 400 agents des ministères de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, des sports, de la jeunesse et de la vie associative ? Devenez notre chef(fe) de projet numérique et soyez au cœur de la définition du nouvel environnement numérique du futur site « Pascal ».
Un projet de regroupement immobilier, impliquant plusieurs directions des ministères, est prévu pour l’horizon 2027.
La Direction du Numérique pour l’Education (répartie aujourd’hui sur plusieurs sites) est concernée à double titre : elle rejoindra les autres entités sur le nouveau site et son équipe de la délégation aux services numériques pour l’administration centrale (DNE AC) doit assurer la mise en œuvre de la dimension informatique du nouveau site.
En tant que chef(fe) de projet numérique du regroupement immobilier « Projet Pascal », vous pilotez le volet numérique du déménagement et de l'installation sur le nouveau site de Gentilly. Vous coordonnez les différents chantiers numériques, de la préparation des infrastructures à la mise en place des services, en assurant la cohérence et la qualité des solutions déployées.
Vos missions principales :
· Préparer et coordonner le déménagement et l’installation des équipements numériques (postes de travail, serveurs, réseaux, etc.).
· Mettre en place l'infrastructure numérique du bâtiment (équipements actifs, wifi, accès téléphonie sécurisée ISIS).
· Déployer les équipements et services numériques partagés (visio, copieurs, outils de réservation, etc.).
· Assurer la coordination avec les différentes parties prenantes (équipes de la DNE, direction de projet Pascal, prestataires externes).
· Assurer l’articulation du projet et des projets connexes (déploiement de la softphonie, déménagement du datacenter de l’administration centrale sur un nouveau site, dématérialisation des processus et outils collaboratifs).
· Gérer les budgets et les plannings des chantiers numériques.
· Assurer un reporting régulier sur l'avancement des projets.
Profil recherché
Fort(e) d’une expérience confirmée d’au moins cinq ans dans le pilotage de projets de transformation numérique complexes, notamment dans le cadre de déménagements ou d’installations de nouveaux bâtiments, vous possédez de solides compétences en infrastructures IT, couvrant les réseaux, les serveurs, les postes de travail et la sécurité.
Vous avez également de bonnes connaissances des services numériques (communications unifiées, outils collaboratifs, etc.)
Habitué(e) à gérer des projets transverses impliquant de multiples acteurs, vous faites preuves d’excellentes qualités relationnelles, de communication et de négociation.
Le sens de l'organisation, la rigueur et la capacité à gérer les priorités font partie de vos atouts, tout comme l’esprit d'analyse et de synthèse.
Si vous êtes force de proposition, en mesure d’apporter des solutions innovantes et avez idéalement une expérience dans le secteur public, alors ce poste est fait pour vous !
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction du numérique pour l'éducation (DNE) a pour mission l’impulsion et l’accompagnement de la transformation numérique du système éducatif au bénéfice de l’ensemble de la communauté éducative (personnels des établissements, élèves, parents, collectivités…) ainsi que des agents.
C’est une direction qui s’inscrit dans un plan stratégique ambitieux avec une forte technicité et des enjeux forts. Elle définit la politique de développement du numérique éducatif, en assure le déploiement et la valorisation. Elle prépare aussi les orientations stratégiques et les éléments de programmation en matière de numérique pour l’éducation.
La direction du numérique pour l’éducation c’est aussi l’animation de réseaux en territoire qui peuvent favoriser des opportunités de mobilité géographique et également la gestion, la production et le support de projets à enjeux nationaux (examens, concours, Ressources Humaines, bourses…).
Nous rejoindre, c’est intégrer une direction aux missions variées et à fort impact et participer à un enjeu sociétal et bénéfique à 1,1 million de personnels et 13 millions d’élèves.
C’est travailler en agilité, laissant place à l’autonomie et la créativité de chacun.
C’est bénéficier d’une organisation de travail souple et facilitée par la possibilité de télétravailler (jusqu’à 3 jours par semaine sous réserve de contraintes opérationnelles).
Descriptif du service
La délégation des services numériques pour l’administration centrale (DNE AC) assure la conception et le développement des services numériques et des systèmes d’information pour le périmètre de l’administration du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle assure le rôle de centre de services et met à disposition des utilisateurs les équipements et les services associés.
Dans le cadre du projet « Pascal » d’installation des agents sur le site de Gentilly, elle est en charge de la maîtrise d’œuvre sur les volets numériques du projet.
À propos de l'offre
-
La Direction du Numérique pour l’Education vous propose :
Un plan de formation diversifié
Une vie associative riche (culturelle, artistique, sportive, loisirs)
Le Pass Education : un accès gratuit aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux
Des restaurants administratifs et cafétérias
Un appui en matière de recherche de logement locatif
Une prise en charge adaptée si vous êtes en situation de handicapNotre processus de recrutement
Nous vous invitons à transmettre votre CV et lettre de motivation à :
Julien LEPREVOST, délégué aux services numériques pour l’administration centrale : dne-ac@education.gouv.fr
et
Bureau du pilotage des ressources humaines : recrutement-dne@education.gouv.fr
Par la suite :
Un premier échange par mél ou par téléphone ;
Un premier entretien physique avec le délégué aux services numériques pour l’administration centrale ;
Un deuxième entretien physique avec le chef de service ou le directeur du numérique pour l’éducation, et le bureau du pilotage des ressources humaines ;
Un agent du service de l’action administrative et des moyens pourra être associé à l’un de ces entretiens ;Intégration selon vos disponibilités.
-
· Une formation adaptée pourra être proposée pour accompagner la prise de poste.
· Déplacements réguliers entre le site de Dutot (Paris 15ème) et le futur site « Pascal » (Gentilly).
· Disponibilité ponctuelle en dehors des heures de bureau (soirées, week-ends) en fonction des impératifs du projet.
· Participation à des réunions avec des interlocuteurs variés (internes et externes).
· Télétravail possible selon les nécessités du service et la politique de la DNE
-
Vacant à partir du 01/06/2025
-
Cheffe / Chef de projet maitrise d'œuvre SI