
Chef(fe) de projet Numérique et Ecologie
Référence : 2025-1973049
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Secrétariat général, ministères Transition écologique et Cohésion des territoires, Transition énergétique et Mer
- Localisation : RUE RENE VIVIANI 44262 NANTES CEDEX 2
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le numérique représente environ 2,5 % de l'empreinte carbone de la France et environ 4 % au niveau mondial. En l'état, les projections Ademe indiquent une augmentation de cet impact de 45 % d'ici 2030. Au-delà de l'empreinte carbone, les impacts sur la consommation en eau, l'appauvrissement des ressources naturelles ou le traitement des déchets doivent aussi intégrer les stratégies d'évolution du numérique dans les organisations.
Diverses stratégies combinées permettront de répondre à ces enjeux comme l'éco-conception de services numériques, l'allongement de la durée vie des matériels ou l'amélioration de l'efficacité de nos dispositifs d'hébergement
C'est pour répondre à ces enjeux, que le pôle ministériel a défini le programme numérique et écologie formalisé par une feuille de route. Il est piloté par un directeur de programme sous la responsabilité duquel vous serez placé.
Dans le cadre de ce programme, qui doit être réactualisé, vous aurez notamment à piloter en relation avec le directeur de programme :
- Des travaux d'évolution et mise à jour de la feuille de route et en assurer le suivi ;
- Des travaux liés à la mesure d'empreinte du numérique, notamment pour améliorer et diffuser un outil d'évaluation d'empreinte du numériques auprès de nos services déconcentrés et opérateurs sous-tutelle du ministère, mais aussi en interministériel ;
- Contribuer aux travaux et animations interministériels, dans le cadre de la mission interministérielle du numérique pour laquelle la DNUM est co-pilote ;
- Animer des groupes de travail pour identifier des axes de progrès et solutions de réduction de notre empreinte.
Au titre des travaux qui relèveront plus particulièrement de votre responsabilité, vous aurez à définir et piloter les travaux liés à l'axe sensibilisation-formation autour du numérique responsable. Les travaux à mener tiennent autant à proposer une offre de service et des formations à l'ensemble des agents du pôle ministériel, qu'à proposer une généralisation de certains modules à destination de l'interministériel par exemple au travers des plates-formes PIX ou Mentor.
Sans encadrement direct, le poste implique néanmoins des compétences en animation transversale et en pilotage de prestataires.
Dans le cadre de vos activités vous collaborerez de manière assez étroite :
- Avec les autres entités de la direction du numérique ;
- Avec les acteurs qui interviennent sur les aspects environnementaux hors numériques (bâtiment, déplacements, etc.) que sont les correspondants services publics écoresponsables ;
- Avec les correspondants de la mission numérique éco-responsable de la direction interministérielle du numérique (DINUM) ;
- Des acteurs hors ministère comme l'Ademe, l'institut du numérique responsable, etc.
Profil recherché
Nous serons heureux de vous rencontrer si vous avez tout ou partie des atouts suivants, qualifiés par niveau (4 : compétence indispensable ; 3 : compétence nécessaire pouvant s'acquérir ; 2 : compétence souhaitable) :
Savoirs : je connais (3) les techniques d'animation de groupes de travail, (3) les enjeux des impacts environnementaux du numérique, j'ai (2) des compétences techniques en développement de services numériques.
Savoir-faire : je sais (4) anticiper, écouter et communiquer, collaborer avec les partenaires, (4) planifier et piloter des projets, je sais (3) établir et rédiger des supports de formation.
Savoir-être : je suis (3) ouvert, adaptable, rigoureux, dynamique, j'ai une appétence (3) aux enjeux écologiques en général et du numérique responsable en particulier
Certaines de ces compétences pourront être développées via la formation continue ou un compagnonnage interne.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général (SG) des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique rend possible la mise en œuvre des politiques nationales dans le champ de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des enjeux maritimes.
Nos missions
Le SG garantit le bon fonctionnement des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique.
Nos missions s’organisent autour de trois objectifs :
- fournir aux ministres et à leur administration les services essentiels à leur fonctionnement quotidien et à la conduite des politiques publiques (ressources humaines, budget, expertise juridique, numérique, communication, action européenne et internationale…) ;
- piloter et animer un grand pôle ministériel à réseau, s’appuyant sur des services déconcentrés régionaux et départementaux et exerçant la tutelle d’un grand nombre d’établissements publics ;
- innover et transformer au service d’une action ministérielle plus efficace, plus proche du terrain et orientée vers les résultats.
Nos métiers
Nos métiers embrassent l’ensemble des fonctions essentielles : finances, budget, comptabilité, ressources humaines, formation, logistique, informatique, mais aussi la stratégie, le conseil interne, la communication, l’évènementiel, l’international, la gestion et l’accompagnement de projets.
Notre action, s’exerce en France – à Paris comme en régions, dans l’Hexagone comme outre-mer – mais également dans le monde où nous portons les priorités de nos ministères dans les instances européennes et internationales.
Le SG recrute chaque année près de 200 agents sur des métiers aussi variés que passionnants. Le poste sur lequel exercer vos talents s’y trouve forcément.
Notre organisation
Le SG est constitué de dix directions, services et délégations :
- ressources humaines (DRH) ;
- affaires financières (DAF) ;
- affaires juridiques (DAJ) ;
- communication (DICOM) ;
- action européenne et internationale (DAEI) ;
- numérique (DNUM) ;
- défense et sécurité (SHFDS) ;
- pilotage et transformation des services (SPES) ;
- accessibilité (DMA) ;
- encadrement supérieur (DelCD).
Quelle que soit l’entité, vous exercerez des métiers uniques en matière d’expertise et d’innovation, mobilisés au service des stratégies de transformation des politiques publiques et du fonctionnement efficient de l’administration dans tous les domaines.
Pour en savoir plus sur l’environnement de travail et les perspectives que nous offrons, prenez connaissance de la rubrique « Nos atouts ».
À propos de l'offre
-
Si vous vous reconnaissez dans ces missions, manifestez-vous en adressant votre curriculum vitae et une lettre de motivation à :
M. Thierry LOCHON, directeur du programme numériques et écologie
Tél. : 01 40 81 79 65 - Mél : thierry.lochon@developpement-durable.gouv.fr -
Nous sommes attentifs à l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, grâce à une organisation du travail souple facilitée par les horaires variables et la possibilité de télé-travailler 3 jours par semaine.
Nous sommes également attachés à la cohésion du collectif de travail réparti sur plusieurs sites. De ce fait, outre l'usage des outils de webconférence, des déplacements réguliers sur le site de la Défense seront nécessaires.
Le poste est coté dans les catégories RIFSEEP/IFSE suivantes : Groupe 4 - Corps des Ingénieurs de l'Agriculture et de l'Environnement, des Ingénieurs des travaux publics de l'Etat ou des Attachés d'administration de l'Etat.
Métier correspondant de la circulaire de la Première Ministre n°6434/SG du 3 janvier 2024 sur la politique salariale interministérielle des métiers de la filière numérique : « Chef(fe) de projet maitrise d'oeuvre SI ».
N° de poste RenoiRH : E000028816 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Développeuse / Développeur