
Chef(fe) de projet "Performance des ES" F/H - DGOS - FIP3
Référence : 2025-1893906
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de l'Offre de Soins (DGOS)
Direction générale de l'offre de soins (DGOS) Sous-direction financement et performance (FIP) Bureau efficience des établissements de santé (FIP3) - Localisation : 14, avenue Duquesne - 75007 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité du chef de bureau et de l’adjoint, et en lien étroit avec les autres chargés de missions au sein du bureau, le chef de projet a la responsabilité de concevoir, de suivre la mise en œuvre et d’évaluer les politiques publiques en matière d'efficience des établissements de santé.
Il s’agit de :
- Coordonner les travaux de la DGOS dans le cadre de la reprise d’un dispositif de performance hospitalière. Il s’agit de porter et animer les réflexions sur la performance des ES, en termes d'organisation interne (optimisation des flux de trésorerie et marges d’efficiences organisationnelles, outillage des ARS et des ES dans leur dialogue de gestion, diffusion de bonnes pratiques), en lien avec l’ANAP et la DSS
- Assurer le suivi des accompagnements 360 réalisés par l’ANAP
- Coordonner la contribution des bureaux de la DGOS à la stratégie performance efficience (SPE) pilotée par la DSS et aux travaux d’élaboration des contreparties du nouveau protocole de pluri annualité (chirurgie ambulatoire, HAD, greffe, pertinence, transports…), en lien avec l’ANAP et la CNAM.
- Analyser, diffuser et piloter la mise en œuvre des préconisations retenues issues du rapport de la mission IGAS-IGF sur l’efficience des établissements publics de santé
- Formuler des propositions sur les outils existants ou à développer/adapter en soutien de ce nouveau dispositif (notamment outils Soins et Territoires et RepèrES), en lien avec l’ATIH notamment.
- Piloter l’élaboration d’une feuille de route sur l’optimisation du processus de recouvrement dans les établissements de santé en lien avec la DGFIP
- Analyser la performance opérationnelle et financière des établissements et des programmes nationaux
- Conduire des analyses financières des établissements suivis par le niveau national. Il s'agit prioritairement d’évaluer la crédibilité et la soutenabilité des trajectoires financières des établissements suivis
Le chef de projet sera amené à travailler avec les autres chargés de mission du bureau ainsi qu'en étroite relation avec l’ensemble des bureaux de la DGOS. Il travaillera également en lien avec les autres organismes en charge de la supervision (DSS, DB notamment).
Partenaires institutionnels :
Au sein de la DGOS : l’ensemble des bureaux de la direction, en particulier la sous-direction Régulation
A l’extérieur : les ARS, les instances nationales chargé de l'investissement dont le Conseil scientifique, et les partenaires reconnus dans le domaine de la performance : ANAP, IGAS, ATIH, DGFIP, DB, DSS, CNAM, DREES.
Spécificité du poste : forte réactivité attendue
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d'autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d'un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l'activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global...)
Connaissances :
- Connaissances confirmées en analyse financière E
- Connaissances confirmées en traitement de bases de données E
- Connaissance solide en comptabilité publique M
- Connaissance solide du secteur hospitalier et de ses acteurs E
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Aptitude au travail en équipe
- Rigueur et sens de l’organisation du travail
- Autonomie
- Ténacité
- Esprit d’initiative
Savoir-faire :
- Capacité de traitement et d’analyse des informations (bases de données) M
- Capacité d’analyse économique et financière M
- Capacité à organiser et structurer un programme de travail M
- Capacité à proposer des solutions/ des évolutions des dispositifs/ politiques en place E
- Capacité à rédiger des notes de synthèse et à mettre en avant les éléments structurants d’une décision E
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- COTIS Camille - Cheffe de bureau - camille.cotis@sante.gouv.fr
- VEYRIE Alice - Adjointe à la cheffe de bureau - alice.veyrie@sante.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction générale de l'offre de soins (DGOS) élabore et assure la mise en œuvre des politiques publiques à même de répondre aux défis auxquels fait face notre système de santé, à savoir satisfaire les besoins de soins grandissants de la population tout en assurant la pérennité d'un financement solidaire, mais aussi mettre en œuvre les grandes orientations de la stratégie nationale de santé et de la stratégie de transformation de notre système de santé portées par le gouvernement. La DGOS compte environ 280 agents.
Au sein de la DGOS, la sous-direction financement et performance élabore et assure la mise en œuvre de la réglementation relative au financement des établissements de santé publics et privés, en lien avec les objectifs de développement de l'offre de soins. Elle participe à la détermination et au suivi de l'objectif national de dépenses d'assurance maladie pour les établissements de santé. Elle élabore les règles relatives à la supervision financière et comptable des établissements de santé, pilote la stratégie de soutien à l’investissement des établissements de santé et veille à l'amélioration de l'efficience des acteurs de soins.
Elle compte trois bureaux et une mission :
- Le bureau synthèse budgétaire et financière
- Le bureau modèles de financement
- Le bureau efficience des établissements de santé
- La mission « Phare »
Descriptif du service
Le bureau "Efficience des établissements de santé" (FIP 3) :
- Assure la supervision financière des établissements de santé (mise en place des outils de suivi et de projection de la situation financière des établissements de santé, analyse de l'évolution des charges et recettes des établissements, évolution de la réglementation budgétaire et comptable) ;
- Pilote la stratégie de soutien à l'investissement des établissements de santé et notamment le volet investissement du Ségur de santé ;
- Contribue à l’optimisation des processus de gestion des établissements de santé et plus largement à l’amélioration de l’efficience des acteurs de l’offre de soins.
À propos de l'offre
-
Les agents n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
Les agents suivront :
- la formation « Laïcité et neutralité des agents du service public » rendue obligatoire par la loi n° 2021-1109 du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République
- les formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail.Corps / Grade : Directeur d’hôpital, Attaché d’administration, contractuel
-
Pour les postes ouverts aux fonctionnaires et contractuels :
Art. L332-2, 2° -
Vacant à partir du 01/06/2025
-
*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*