CHEF.FE DE PROJET PLAN D'URGENCE HIVERNAL
Référence : 2022-887553
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Mairie de Paris
- Localisation : 5 boulevard Diderot, 75012 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Il est en charge de la coordination des activités et des projets des établissements en régie de la ville de Paris dédiés à l’accueil des personnes sans domicile fixe, du pilotage de projets stratégiques et de dispositifs du champ social (plan d’urgence hivernal, domiciliation, Nuit de la Solidarité…) et de l’animation et du suivi des interventions en travail social (gestion des affaires signalées, pilotage de l’attribution des aides financières, conseil technique en travail social). Il participe également à certains projets de la Ville et des partenaires « accueil, hébergement, insertion » (AHI) en matière de lutte contre la grande exclusion.
PRESENTATION DU POSTE ET ACTIVITES PRINCIPALES
Au sein du bureau, le.la chef.fe de projet sera plus particulièrement responsable des sujets suivants :
1) Coordination et animation du plan d’urgence hivernal (PUH)
Chaque année, la Ville de Paris renforce les capacités d'hébergement d’urgence en ouvrant un ou des lieux de mise à l’abri d’hommes sans domicile fixe. Le PUH se déroule du mois d’octobre-novembre à la fin mars-début avril de l’année suivante.
Dans ce cadre, le.la chef.fe de projet sera amené.e à piloter la phase préparatoire, l’organisation, la mise en œuvre, la gestion quotidienne du dispositif puis le bilan du plan d’urgence hivernal :
- en préparant la période hivernale : organisation et animation des réunions de lancement (notamment sur la base des retours d’expérience des années précédentes), des instances et comités de suivi.
- en assurant et animant les ressources humaines nécessaires au PUH : recrutements et supervision des plannings de volontaires, animation du groupe des référents, etc.
en suivant la mise en œuvre quotidienne du PUH : supervision de l’activité des équipes et des missions de logistique, élaboration et exploitation quotidienne des tableaux de suivi, participation aux réunions de régulation (hebdomadaires au sein du site et mensuelles avec le SIAO), travail en lien avec la conseillère technique en travail social sur la file active des personnes hébergées afin de garantir des sorties positives en fin de période hivernale
- en faisant évoluer le dispositif en tant que de besoin.
- en assurant l’interface avec l’ensemble des partenaires : coordination des prestataires (nettoyage, restauration, etc.) ; lien avec les directions de la Ville parties prenantes du dispositif (direction de la prévention et de la police municipale, direction de la santé publique, direction des affaires culturelles, direction de la jeunesse et des sport, etc.), interface avec l’ensemble des prescripteurs (SIAO, PSA, ESI, UASA)
Profil recherché
PROFIL SOUHAITE
Qualités requises
- Capacité de travail en équipe, en transversalité et en partenariat
- Rigueur et sens de l’organisation, sens des priorités, anticipation des risques, capacité d’alerte
- Qualités relationnelles, capacités d’écoute
- Autonomie, capacité à prendre des initiatives et à être force de proposition
Savoir et savoir-faire
- Connaissances et intérêt en matière de politiques publiques et pour les questions sociales
- Conduite de projet dans des environnements complexes ;
- Capacités de développement d’indicateurs, d’analyse et de synthèse et compétences rédactionnelles
- Capacités de négociation
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Secrétariat, bureautique, Spécialités plurivalentes sanitaires et sociales, Travail social
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
PRESENTATION DE LA STRUCTURE
Au sein de la direction des solidarités (DSOL), la Sous-Direction de l’insertion et de la Lutte contre l'Exclusion (SDILE) pilote les politiques publiques, les partenariats avec les opérateurs et la gestion des services et établissements municipaux en direction des personnes les plus vulnérables.
La sous-direction est, dans ce cadre, responsable de la conception et de l’animation de nombreux documents stratégiques de la collectivité : le Pacte parisien de lutte contre l’exclusion, le plan parisien d’insertion par l’emploi (PPIE), la stratégie parisienne d’inclusion numérique, la stratégie parisienne de prévention des rixes, la charte de prévention des expulsions locatives. Pour ce faire, elle s’appuie sur un vaste réseau de partenaires, institutionnels et associatifs, qu’elle contribue à animer et à piloter.
Dotée d’un budget de 550 M€, elle est composée de 922 agents et est organisée en 4 services : le service de l’insertion sociale et professionnelle, le service de la lutte contre l’exclusion, le service de l’insertion par le logement, le service des établissements d’hébergement. La SDILE est également composée d’un bureau des ressources (19 agents), structuré en 3 entités : le service local des ressources humaines (SLRH), la cellule du pilotage budgétaire et la cellule du patrimoine et de la logistique.
Descriptif du service
Le service de la lutte contre l’exclusion (177 agents) est en charge de la définition et de la mise en œuvre des politiques en faveur des personnes en très grande exclusion, des migrants, des jeunes en difficulté, ainsi que des dispositifs destinés à l’insertion sociale de leurs familles :
- gestion du Fonds d’aide aux jeunes parisiens (FAJP), actions d’insertion des jeunes en difficulté, pilotage des équipes de prévention spécialisée ;
- dispositifs de veille et d’urgence sociale (maraudes, aide alimentaire, permanences sociales d’accueil, espaces solidarité insertion, restaurants solidaires), tutelle du GIP Samu social de Paris en lien avec la DRIHL.
- pilotage de dispositifs (Nuit de la Solidarité, Plan d’Urgence Hivernal,…) et d’établissements dédiés à l’accueil et à l’accompagnement des personnes sans domicile fixe (PSA, Paris Adresse, ESI).
Le service est composé de deux bureaux (bureau des politiques de veille sociale, bureau de l’inclusion sociale et des parcours) ainsi que d’une mission (prévention et insertion des jeunes).
Le bureau de l’inclusion sociale et des parcours (BISP) est composé de 8 agents de catégorie A, 2 agents de catégorie B et 1 agent de catégorie C. Il comprend également les directions des établissements suivant : permanences sociales d’accueil Bastille, Belleville, Gauthey ; Paris Adresse ; les 2 espaces solidarité insertion de la DSOL (Halle St Didier et René Coty).
À propos de l'offre
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Les candidatures devront inclure un CV à jour, une lettre de motivation et le cas échéant, une fiche financière.
CONTACTS
Chef du service de lutte contre l’exclusion : Myriam LORTAL – myriam.lortal@paris.fr
LOCALISATION
Direction des Solidarités de la Ville de Paris, Sous-Direction de l’Insertion et de la Lutte contre l'Exclusion
5, boulevard Diderot
75589 Paris cedex 12
Station de métro : Gare de Lyon ou Quai de la Râpée
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2) Participation à la mise en œuvre d’autres projets stratégiques
En lien étroit avec les autres chefs de projets du bureau, il.elle sera en charge de missions spécifiques sur certains grands projets pilotés par le bureau (Nuit de la Solidarité, domiciliation…), en fonction de l’activité et de l’actualité.
Il.elle sera également amené.e à travailler en articulation avec l’ensemble des équipes du bureau, mais aussi avec les autres entités constituant le service (bureau des politiques de veille sociale, mission de prévention et d’insertion des jeunes).
Spécificités du poste / contraintes :
Forte disponibilité demandée de novembre à avril :
- Présence régulière en soirée au sein du PUH afin de coordonner l’activité du référent, réguler le collectif, rencontrer des partenaires etc. Une participation active sur site lors des ouvertures et fermetures est attendue.
- En cas de déclenchement du plan grand froid, accompagné.e de l’équipe du BISP, le.la chef.fe de projet pourra être amené.e à coordonner l’ouverture d’un gymnase complémentaire au PUH classique, dans un délai très contraint. Sa présence sur place en journée pourrait alors être sollicitée.
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Vacant à partir du 01/05/2022
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Chargée / Chargé de projet de rénovation urbaine