
CHEF/FE DE PROJET Prévention des risques épidémiques et biologiques – F/H - DGS
Référence : 2025-2019459
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de la Santé (DGS)
Sous-direction Pôle de préparations aux crises (PPC) Bureau Unité surveillance et anticipation des risques (USAR) - Localisation : 14 Avenue Duquesne 75007 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Activités principales :
Sous l’autorité du responsable d’unité, qui lui fixe de façon régulière des objectifs, le/la titulaire du poste intervient dans l’élaboration de la politique d’anticipation et de gestion des épidémies. Dans ce cadre, il/elle veille notamment à :
Renforcer la résilience diagnostique face au risque épidémique et biologique (REB) :
• Elaborer, actualiser et décliner la stratégie nationale sur la biologie médicale REB;
• Cartographier les capacités analytiques nécessaires pour les risques émergents à l’échelle du territoire, notamment dans le cadre du dispositif ORSAN, prenant en compte les impératifs de réactivité et de continuité;
• Assurer l’articulation et la cohérence avec le réseau national des laboratoires biotox-piratox-piratome;
• Définir les conduites à tenir face aux urgences de santé publique de nature infectieuse, à destination des ARS et des professionnels de santé;
• Contribuer à la réflexion sur les stocks stratégiques visant à sécuriser l’activité diagnostique en situation de crise;
• Fixer les objectifs annuels, animer et suivre les activités de la Cellule d’Intervention Biologique d’Urgence (CIBU), et de la mission nationale pour la Coordination opérationnelle REB (COREB) en lien avec la DGOS;
• Définir les modalités et suivre l’activité des Centres nationaux de référence (CNR) en lien avec SpF;
• Représenter la DGS au comité des CNR.
Sécuriser les activités biologiques REB :
• Piloter les évolutions en matière de sécurité et de sûreté biologiques de la réglementation des micro-organismes et toxines, en lien avec l’ANSM;
• Animer les réflexions et assurer les déclinaisons réglementaires relatives aux modalités d’accès et de partage des ressources génétiques en application du cadre international en la matière (Protocole Nagoya, système PABS).
Contribuer à la réflexion sur les systèmes de signalement des risques infectieux émergents (réseau des CNR, plateforme de séquençage génomique EMERGEN, dispositif pour la surveillance microbiologique des eaux usées SUMEAU).
Le(la) titulaire du poste peut être amené(e) en tant que de besoin à intervenir sur d’autres problématiques relevant du champ d’intervention du bureau ;
Il/elle travaille en mode projets. Il/elle créé à cet effet les outils nécessaires et informe sur l’état d’avancement des projets qu’il/qu’elle conduit. Il/elle coordonne et anime les équipes projet qu’il/qu’elle a constituées en favorisant la circulation de l’information au sein des équipes.
Profil recherché
Grade: Médecin, pharmacien, ingénieur, épidémiologiste, biologiste
Compétences attendues
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d'autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d'un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l'activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
Cadre réglementaire de la veille et sécurité sanitaire E
Encadrement et fonctionnement de la biologie médicale E
Sécurité et sûreté biologiques M
Organisation hospitalière et de organisation des soins M
Anglais M
Savoir faire :
Conduite de projets et travail en équipe E
Capacité de synthèse E
Capacité d'analyse E
Expression écrite E
Expression orale E
Qualités relationnelles :
Sens des relations humaines E
Capacité d'adaptation E
Autonomie E
Rigueur dans l'exécution des tâches E
Capacité d'initiative M
Réactivité E
Expérience professionnelle :
Le poste peut convenir à un premier poste dans le domaine ou à une nouvelle orientation professionnelle (oui ou non) : NON
Expérience professionnelle exigée dans le domaine : OUI
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- walid.mokni@sante.gouv.fr
- coralie.giese@sante.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction générale de la Santé (DGS) prépare la politique de santé publique et contribue à sa mise en œuvre. Son action se poursuit à travers les grands objectifs suivants : préserver et améliorer l’état de santé de la population, protéger la population des menaces sanitaires, et garantir la qualité, la sécurité et l’égalité dans l’accès au système de santé.
La Direction générale de la Santé comprend :
1° Le service des politiques d'appui au pilotage et de soutien, dénommé secrétariat général.
2° Le service dit Centre de crises sanitaires
3° Trois sous-directions chargées des politiques de santé, de veille et de sécurité sanitaire, dénommées respectivement :
a) Sous-direction de la politique des produits de santé et de la qualité des pratiques et des soins.
b) Sous-direction de la santé des populations et de la prévention des maladies chroniques.
c) Sous-direction de la prévention des risques liés à l'environnement et à l'alimentation.
Sont, en outre, rattachés au directeur général : un cabinet, une mission stratégie et recherche, une mission des affaires européennes et internationales, et une mission de l'information et de la communication.
Descriptif du service
Le service "Centre de crises sanitaires" :
Le Centre de crises sanitaires centralise les alertes sanitaires et coordonne ou participe à la réponse à ces alertes. En liaison avec les autres ministères, services et organismes concernés, il organise et assure la préparation et la gestion des crises sanitaires. Pour assurer l’ensemble de ses missions, il anime et coordonne l'action des services et organismes placés sous l’autorité des ministres chargés de la santé et des solidarités.
Sont directement rattachées au chef de service trois entités :
- Un bureau du pilotage et de la performance;
- Une sous-direction intitulée « pôle de préparation aux crises » ;
- Un centre opérationnel de régulation et de réponse aux urgences sanitaires et sociales appelé CORRUSS.
Le service compte 69 postes.
L'unité surveillance et anticipation des risques (USAR), au sein du pôle de préparation aux crises, compte 10 postes de catégorie A.
À propos de l'offre
-
Contacts :
M. Walid MOKNI, chef de l'unité surveillance et anticipation des risques (USAR)
Mme Coralie GIESE, adjointe au chef d'unité
Personne à qui adresser les candidatures (mail) :
walid.mokni@sante.gouv.fr
coralie.giese@sante.gouv.fr
dgs-dr1-rh@sante.gouv.fr
Les candidatures doivent être transmises exclusivement auprès des personnes mentionnées ci-dessus (les candidatures en ligne ne sont pas prises en compte).
Sauf avis contraire de votre part, nous conservons votre CV pour une durée de 2 ans. Vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles conformément au règlement général de protection des données (RGPD).
-
Spécificités du poste / Contraintes :
Les missions sont susceptibles d’évoluer en fonction des besoins de l’unité.
Le/la titulaire du poste s’engage à demander son habilitation au secret.
Le/la titulaire du poste s'engage à participer à la gestion des crises en fonction de ses compétences et des besoins du service. Pour cela, il/elle peut être rappelé(e) en urgence.
Le/la titulaire du poste s'engage également à participer aux astreintes hebdomadaires.Les services disponibles : restaurant administratif, cafétéria, crèche, centre de loisirs pour les vacances scolaires, bibliothèque avec prêt gratuit d’œuvres, associations sportives, association culturelle et artistique proposant des tarifs préférentiels (cinéma, spectacles, expositions, musées …).
Au sein des ministères sociaux vous disposerez d’une offre de formation complète et particulièrement diversifiée.
Situé dans le 7ème arrondissement de la capitale entre la Tour Eiffel et les Invalides le ministère est desservi par les lignes 8 (arrêt Ecole Militaire) et 13 (arrêt Saint François-Xavier) ainsi que les bus 28 et 86 (arrêt Duquesne – Lowendal).
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*