
Chef.fe de projet Programme de numérisation CollEx-Persée
Référence : 2025-1853732
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université de Lille
Service commun de documentation Département Services à la recherche et aux chercheurs Bibliothèque Sciences humaines et sociales (campus Pont de Bois) - VILLENEUVE D'ASCQ - Localisation : villeneuve d'ascq
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
CDD d'un an sous forme de contrat projet
MISSIONS
Composé de 30 personnes, le département Services à la recherche et aux chercheurs coordonne et développe l’offre de services, d’outils et de formations pour le public des chercheurs, des doctorants et des personnels de recherche : pratiques de la science ouverte (accompagnement de projets, archives ouvertes, données de recherche, aide à la publication …), numérisation de corpus, diffusion des thèses et mémoires, identifiants chercheurs, nouvelles approches bibliographiques.
L’Université de Lille co-porte avec l’Unité d’Appui à la Recherche Persée le programme national de numérisation CollEx-Persée. De 2025 à 2031, le programme de numérisation vise à développer de manière concertée des corpus numérisés exploitables par les communautés de recherche. L’Université de Lille porte une responsabilité particulière dans l’axe portant sur la définition d’une politique de numérisation concertée.
Au sein du Département Services à la recherche et aux chercheurs, le poste est placé sous la responsabilité hiérarchique de la responsable du Département. Le ou la chef.fe de projet est membre du groupe opérationnel en charge de la mise en œuvre du programme de numérisation. Il ou elle soutient particulièrement le pilotage et l’animation de 2 groupes de travail complémentaires sur la numérisation concertée. Il ou elle peut être amené.e à participer à d’autres groupes de travail ou organisations d’événements à l’intérieur du programme ou en soutien à l’animation du GIS CollEx-Persée.
ACTIVITÉS
Mission 1. Organiser et mettre en œuvre la démarche d’association des communautés de recherche au programme de numérisation concertée.
• En liaison avec les co-pilotes du groupe de travail, assurer l’animation et le suivi du groupe de travail national chargé de la définition de méthodologies d’association des communautés de recherche ;
• Piloter et mettre en œuvre les événements (séminaires, ateliers, focus group…) d’association des communautés de recherche ;
• Formaliser les méthodologies, le résultat des expérimentations et les conclusions des ateliers et autres événements du programme.
Mission 2. Soutenir et faciliter la démarche de pilotage par la donnée destinée à éclairer les choix de numérisation.
Le groupe de travail Pilotage par la donnée a pour objectif de collecter et d’analyser des données sur les corpus numérisés et leur usage dans les différentes disciplines de recherche, afin d’éclairer les décisions de numérisation. Ce groupe de travail multi-partenarial travaille en lien étroit avec le GT Association des communautés de recherche.
• En liaison avec les co-pilotes du groupe de travail, assurer l’animation et le suivi du GT Pilotage par la donnée ;
• Coordonner les démarches de collecte de données auprès des opérateurs et des bibliothèques partenaires ;
• Proposer des synthèses et des analyses des résultats obtenus ;
• Assurer la liaison entre le GT Pilotage par la donnée et les autres groupes d
Profil recherché
• Connaissance de l'environnement de la recherche, du public des chercheurs et des doctorants
• Connaissance du paysage et des acteurs de l’information scientifique
• Maîtrise des enjeux relatifs à la gestion d'une chaîne de production de corpus numérisés
• Droit de l'information
• Sociologie des publics
• Piloter et animer un groupe de travail multi-partenarial
• Piloter une démarche de consultation des publics
• Collecter et analyser des données
• Organiser des événements et des ateliers
• Mettre en œuvre une veille
• Autonomie et esprit d'initiative
• Sens du travail en équipe
• Aptitude au dialogue avec des publics variés
• Capacité à travailler en mode projet
Formations initiales dans le domaine de la sociologie ou des sciences de l’information appréciées.
Bac+5 minimum exigé
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Service commun de documentation
Département Services à la recherche et aux chercheurs
Bibliothèque Sciences humaines et sociales (campus Pont de Bois) - VILLENEUVE D'ASCQ
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 01/05/2025
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Chargée / Chargé d'évaluation