Chef(fe) de projet
Référence : 2025-1814008
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Secrétariat Général des Ministères sociaux
- Localisation : 14 avenue Duquesne 75007 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Principales activités du Pôle :
L'activité du ou de la Chef(fe) de projet s'inscrit dans les 3 axes du pôle :
1/ La mise en œuvre des chantiers interministériels de transformation initiés par la Direction interministérielle à la transformation publique (DITP), régulièrement suivis et rendus publics à travers les Comités Interministériels de la Transformation Publique (Simplifications, Services Publics +, politiques prioritaires, etc).
2/ La transformation de l'administration centrale des Ministères sociaux (directions de politiques publiques et directions du Secrétariat général) : pilotage, coordination ou accompagnement de chantiers structurants, réorganisation internes, modernisation, conduite du changement, adaptation de l’administration aux enjeux actuels ou à venir.
3/ Le conseil, l'accompagnement et le pilotage de projets de transformation ou de modernisation portés par les directions ou leurs services, dans une logique d'accélérateur de transformation et d'innovation publique. A ce titre, chaque chef(fe) de projet pilote ou accompagne en propre des projets qui lui sont confiés, de leur cadrage, à la conduite puis au déploiement et à la valorisation.
Missions :
Les missions sont réparties au sein du pôle en fonction de l’activité, des compétences, de l’amplitude et de la priorité des projets. A titre d’exemples, il pourra être confié au chef/à la cheffe de projet, le pilotage de plusieurs actions du chantier de transformation ministérielle initié en 2023 et intitulé « Mieux Travailler Ensemble aux Ministères Sociaux » ; l’impulsion et l’animation de la conduite du changement sur des projets à impact organisationnel et managérial (collaborations transverses et interdirectionnelles, lutte contre l’infobésité, simplification de processus…) ; le déploiement, le suivi et le rapportage d’actions impulsées par la Direction interministérielle de la transformation publique ; l’accompagnement d’entités du ministère sur des projets innovants et de transformation, dans le champ des politiques publiques comme auprès des fonctions supports ; ainsi que tous types de missions de consultance interne.
De formation supérieure niveau Master, vous avez une expérience d'au moins 5 années dans la conception et la conduite de projets, notamment de transformation, au sein d'une administration, d’un opérateur de l’Etat, d’une collectivité territoriale et/ou en cabinet de conseil. Vous avez piloté des activités complexes.
Vous êtes formé(e) aux méthodes d’innovation publique, de co-développement et de co-construction.
Profil recherché
Connaissances:
- Connaissance de l'organisation et du fonctionnement de l'administration, notamment celle des Ministères sociaux : M
- Expérience approfondie en pilotage de projet et conduite du changement : E
- Connaissances numériques : M
- Droit administratif général : A
- Innovation publique : E
- Aisance à déployer et animer des réseaux partenariaux : E
Savoir-être :
- Capacité à entraîner des partenaires d’horizons variés***
- Agilité, ouverture d'esprit, esprit de collaboration***
- Capacité d'organisation et rigueur, autonomie***
- Capacité à coordonner, animer et accompagner des services aux profils variés ***
- Capacité à interagir avec de hauts niveaux hiérarchiques (directeurs, cabinets ministériels)** *
- Capacité à piloter des prestataires ***
Savoir-faire :
- Définition d'un besoin d'accompagnement, rédaction d'un cahier des charges et suivi, y compris financier, de l'exécution d'un marché d'accompagnement E
- Pilotage de projets complexes, conception et suivi de tableaux de bord E
- Ingénierie de projet, capacité à résoudre des problèmes E
- Maîtrise des démarches d'innovation de type design A
- Maîtrise avancée d'Excel, Power point et d'outils de suivi de projet M
- Capacité de synthèse M
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- philippe.debruyn@sg.social.gouv.fr
- sgmcas-recrutement@sg.social.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Le pôle Modernisation est directement rattaché au Secrétaire général des ministères sociaux et a pour missions de concevoir, animer, piloter et accompagner la mise en œuvre de la politique de transformation des ministères sociaux. Le pôle est constitué d’une équipe de 6 personnes comprenant un directeur de projet, quatre chef(fe)s de projet et une assistante à la gestion de projet.
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 27/02/2025
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*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*