
Chef(fe) de projet
Référence : 2025-1864922
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
France Éducation international (FEI)
France Education international - Localisation : Sèvres
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité de la directrice du département langue française, et encadré(e) par le responsable de l’unité expertise et qualité du département langue française de FEI, le chef/la cheffe de projets de l’unité Expertise et qualité devra :
· Piloter, déployer et suivre des actions dans le cadre d’un projet structurant conduit par le DLF, au niveau international
· Assurer l’ingénierie et la coordination de projets de coopération linguistique et éducative
· Assurer des missions d’expertise et de formation, en présence et à distance, dans les domaines de la qualité et des DdNL en mathématiques et de l’enseignement du FLE (et déclinaisons).
Activités principales :
Ø Coordination générale du projet PARLE Tunisie en lien avec les différents partenaires et acteurs impliqués.
Ø Accompagnement des partenaires et acteurs impliqués dans toutes les phases du projet (conception, mise en œuvre, évaluation des différentes actions)
Ø Élaboration et actualisation régulière des documents cadres relatifs au projet PARLE en lien avec le Chef de projet pour le volet langue (français, arabe)
Ø Assurer des missions d’expertise en ingénierie de la formation et ingénierie pédagogique en présentiel et/ou à distance
Ø Concevoir et animer des formations en ingénierie de la formation et en ingénierie pédagogique, en présentiel et/ou à distance
Ø Pilotage en direct du volet DdNL (physique, mathématiques et SVT) du projet PARLE Tunisie
Ø Concevoir et animer des formations de formateurs dans le domaine de la didactique des DdNL en physique, mathématiques et SVT
Ø Participer régulièrement à des réunions (réunions de l’unité expertise et qualité et du département langue française ; réunions avec commanditaires et partenaires)
Ø Rédiger les notes afférentes, les éléments de cadrages et les rapports nécessaires.
Ø Contribuer à la communication en interne et en externe.
Activités secondaires :
Le chef/la cheffe de projets Unité expertise et qualité sera également amené à réaliser les tâches suivantes :
Ø Élaborer des ressources, créer des supports pédagogiques
Ø Animer des formations dans le domaine de l’enseignement/apprentissage du français en section bilingue et des DdNL des langues et cultures en contexte plurilingue, pluridisciplinaire, transdisciplinaire (compétences transversales).
Il ou elle pourra être appelée à réaliser d’autres tâches, à titre exceptionnel, en fonction des besoins du projet.
Profil recherché
Diplôme universitaire de niveau Master2 en didactique du FLE(et déclinaisons)/DNL ou dans tout domaine pertinent pour le projet ;
Niveau C2 en langue française (écrit, parlé, lu). Le français sera la langue de travail.
Expérience professionnelle
· Au moins 10 ans d'expérience professionnelle dans le secteur de l’éducation et le champ de la didactique du FLE/DNL ;
· Expérience du pilotage de projets de coopération llinguistique.
· Expertise en didactique des DdNL
· Expériences dans les pays du Maghreb
· Expériences réussies en ingénierie de la formation
· Expériences en conception de manuels
· Expériences réussies dans le réseau culturel serait appréciée.
Connaissances :
· Bonnes connaissances en gestion de projet (définition de projet, relations partenariales, attribution des ressources, planification et suivi de projet, évaluation)
· Bonne maîtrise des problématiques de la formation en didactique du FLE (et déclinaisons) et des DdNL
· Bonnes connaissances en ingénierie de la formation (analyse de besoins, rédaction de cahier des charges de formation, évaluation du dispositif mis en place)
· Bonnes connaissances en ingénierie pédagogique (conception d’outils de formation et/ou d’accompagnement à la conception de matériel pédagogique)
· Excellente connaissance du Cadre européen commun de référence pour les langues et de son volume complémentaire
· Très bonne connaissance de l’actualité pédagogique en DdNL
· Bonne connaissance du réseau culturel français à l’étranger
· Connaissance du fonctionnement général d'internet, des techniques de recherche et de veille, des outils de collaboration en ligne
· Maîtrise des règles de la fonction publique française.
Savoir-être :
Pragmatisme
Sens de la communication
Esprit d'analyse et de synthèse
Dynamisme
Créativité
Rigueur organisationnelle, anticipation
Capacité à travailler en autonomie, en équipe et transversalement
Capacité à se remettre en question
Capacité à accepter l’analyse des pairs
Qualités relationnelles (relations internes et externes)
Disponibilité
Compétences attendues
Savoir-faire :
• Savoir-faire transversaux
Excellentes compétences rédactionnelles
Excellentes compétences en communication avec divers publics cibles (administrations, société civile, etc.)
Excellentes capacités relationnelles
Prédispositions managériales
Connaissance de l'arabe littéraire serait un atout
• En coordination et conduite de projet qualité :
Capacité à définir un projet et ses étapes, le mettre en œuvre et l'évaluer
Capacité à piloter et conduire tout ou partie d'un projet
Capacité à élaborer et valider des procédures et des tableaux de bord
Capacité à conduire des missions d'expertise, restituer des travaux (rapports, notes de synthèse)
• En ingénierie de la formation :
Capacité à analyser les besoins, accompagner et conseiller les formés (apport d'expertise et de conseils tout au long du processus de formation)
Capacité à concevoir, mettre en œuvre et animer des actions de formation et d'accompagner la conception de matériel pédagogique
Capacité à concevoir des outils pédagogiques
Capacité à concevoir un dispositif d'évaluation adapté au projet
• En informatique :
Excellente maîtrise des outils informatiques nécessaires à la mise en œuvre du présent projet (Word, Excel, PowerPoint, bases de données, Suite Office…)
Maîtrise de logiciels d'enquêtes (Sphinx),
Maîtrise du fonctionnement général d'internet, des techniques de recherche et de veille, des outils de travail collaboratif en ligne
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- meunier@france-education-international.fr
- lemeunier@france-education-international.fr
Qui sommes-nous ?
France Éducation International est un opérateur du ministère de l’éducation nationale. Ses missions, qui s’inscrivent dans le cadre des priorités du gouvernement en matière de coopération internationale, s’articulent autour de trois axes d’activité : la coopération dans les domaines de l’éducation, l’appui à la diffusion de la langue française et la mobilité internationale. L’établissement, situé à Sèvres, est reconnu en France et à l'étranger pour ses compétences en matière d'expertise, de formation, d'évaluation et de gestion de projets internationaux. Pour conduire ses actions, il s’appuie sur le savoir-faire d’une équipe de 250 personnes, ainsi que sur un réseau de plus de 1 000 experts et de partenaires nationaux et internationaux.
Descriptif du service
Le Département langue française de France Education international est au service des partenaires œuvrant à l’international pour la promotion et la diffusion du français langue étrangère, langue seconde ou langue d’enseignement. Ses actions visent à renforcer l’attractivité de l’enseignement du et en français, à travers l’amélioration de la qualité de son enseignement. Il apporte des réponses structurelles et adaptées aux besoins des systèmes éducatifs locaux et du réseau culturel français à l’international. Il assure également la gestion de projets de coopération, par exemple dans le cadre du FEF (Fonds Equipe France) du ministère de l’Europe et des affaires étrangères.
Descriptif du projet :
Le projet PARLE Tunisie (Projet d’appui au renforcement linguistique des élèves) vise le renforcement des compétences en vue de l’élaboration et du déploiement d’une stratégie de capitalisation au sein du ministère de l’Éducation tunisien. L’élaboration de matériel pédagogique pour l’enseignement apprentissage du français, de l’arabe et des disciplines dites non linguistiques (physique, mathématiques et SVT) est notamment envisagée.
À propos de l'offre
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Des déplacements en mission à l’étranger sont à prévoir.
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Nature de l'emploi : poste ouvert à des agents titulaires par voie de détachement ou à des agents contractuels pour la durée du projet du mois d'avril 2025 jusqu'au 31 décembre 2027.
Statut du poste : vacant
Date de prise de fonction souhaité : avril 2025 -
Vacant à partir du 01/04/2025
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Chargée / Chargé d'ingénierie de formation