Chef/fe de projet SI gestion forestière H/F
Référence : AGRI_2026-12246
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
ONF
Office National des Forêts - Localisation : Maisons-Alfort (94)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein du pôle SI Gestion Forestière, vous avez la charge de la maintenance et des évolutions d’un périmètre d’applications destinées à la connaissance des peuplements (les applications Inventaire web et mobile) et à l’outillage de l’élaboration des aménagements (l’application SESAM).
A ce titre vous assurez la bonne prise en charge des besoins métiers, transmis par la Direction Forêt et Adaptation au Changement Climatique (DFACC) et les Directions territoriales (DT) dans le système d’information. Vous êtes force de proposition et de conseil auprès du métier, proposant des solutions SI innovantes pouvant représenter un levier d’optimisation des processus et des pratiques métiers.
Vous contribuez également à la bonne marche de certains projets, comme le projet Descriptions sur le volet descriptions des peuplements.
Vos activités principales portent sur :
- L’animation d’ateliers de conception avec référents métier et utilisateurs cible
- L’assistance auprès du métier pour la formalisation d’expressions de besoins
- La rédaction des livrables projets sous la responsabilité du chef de projet SI : spécifications fonctionnelles, note du cadrage du projet
- La coordination et le pilotage de la réalisation auprès des parties prenantes du projet
- La recette : réalisation des tests applicatifs, rédaction de cahiers de recette et assistance à l’organisation des recettes métier le cas échéant.
- L’animation d’instances de gouvernance projet et la réalisation du reporting associé avec l’estimation des charges et le respect du planning
- Le suivi du support utilisateur et du support de niveau 3 (expertise)
- La rédaction de supports utilisateur et l’assistance de proximité
- Occasionnellement l’animation de sessions de formation aux outils
Vous travaillez en étroite relation avec les pilotes d’application métier de la DFACC et le référent SI de cette direction, ainsi qu’avec des experts et référents dans les directions territoriales.
Vos missions vous amènent également à collaborer avec les différents pôles de la DSI (informationnel, interface, SIG, entrepôt de données, référents techniques…) ainsi qu’avec les responsables de certaines applications.
Enfin, vous êtes en interaction régulière avec les prestataires chargés du développement des solutions applicatives.
Profil recherché
De formation diplômante d’enseignement supérieur (ingénieur ou master 2), vous bénéficiez d’une première expérience réussie d’au moins 5 ans comme chef/fe de projet informatique en AMOA.
Une expérience dans le domaine de la gestion forestière serait un plus, ceci afin d’avoir notamment une bonne compréhension des processus attenant à ce domaine. Vous avez également une appétence pour les modèles statistiques et idéalement, vous avez des connaissances en matière de dendrométrie.
Vous savez appréhender rapidement un contexte métier et technico-fonctionnel exigeant dans le cadre d’un déploiement applicatif d’envergure. Vous savez gérer des projets informatiques, êtes capable de synthétiser une situation technique, de planifier l’activité et d’établir un reporting régulier.
Vous êtes également capable de rédiger et de modéliser des données (ex. systèmes décisionnels). Vous savez manipuler des outils de datavisualisation (en particulier Tableau et Business Object) et maîtrisez le langage SQL.
Vous êtes reconnu/e pour votre sens de la pédagogie, notamment dans le cadre de dispense de formations. Vous êtes curieux/se et avez un esprit d’initiative développé. Vous savez gérer et prioriser vos sujets. Vous êtes rigoureux/se et avez des capacités d’analyse.
Enfin, vous possédez des capacités relationnelles reconnues, vous avez le sens du dialogue et portez un intérêt, voire avez des aptitudes pour le travail en réseau.
Qui sommes-nous ?
Acteur majeur de la filière forêt-bois, l'Office national des forêts (ONF) rassemble plus de 8 200 professionnels. En Métropole et en Outre-mer, l'ONF gère près de 11 millions d'hectares de forêts publiques appartenant à l'État et aux collectivités territoriales.
La direction générale porte la politique générale de l'établissement, ainsi que son pilotage. La mise en œuvre de cette politique s'inscrit dans le cadre d'un contrat pluriannuel que l'établissement signe avec l'Etat, conformément à l'article L221-3 du Code forestier.
Descriptif du service
La direction des systèmes d'information (DSI) de l'ONF est responsable des systèmes d'information et de l'innovation digitale. Elle coordonne la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'œuvre des systèmes d'information, en lien avec les autres directions centrales. Elle est responsable de la transformation des systèmes d'information de l'ONF et de leur maintenance.
Elle est constituée de quatre entités :
• Le département solutions métiers et géospatiales
• Le département études et solutions transverses
• Le département solutions techniques et sécurité
• La mission transversale « Pilotage, Organisation et Processus SI »
Le département solutions métiers et géospatiales est dédié aux solutions applicatives forêts, production et systèmes d'information géographique. Il est responsable de la modernisation, du développement, du déploiement et de la maintenance des applicatifs. Ils pilotent les maîtrises d'ouvrage et maîtrises d'œuvre dans la mise en œuvre de ces missions et est force de proposition sur les solutions et outils déployés, afin de garantir la cohérence globale du système d'information, dans le respect de la stratégie de l'établissement. Il est par ailleurs garant des pratiques de déploiement des projets et des évolutions auprès des directions territoriales et du support applicatif aux systèmes d'information existants.
À propos de l'offre
-
Le poste est non logé et classé A1 bis.
Il est basé à Maisons-Alfort (94).
Vous êtes un agent de la fonction publique et vous souhaitez candidater ? Nous vous prions de nous communiquer s'il vous plaît :
• Le numéro de référence de l'offre
• Votre fiche financière OU votre dernier bulletin de salaire
• Votre dernier arrêté de nomination / promotion OU votre dernier arrêté d'avancement d'échelon.
Sans ces informations, votre candidature ne saurait être analysée. -
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Cheffe / Chef de projet maitrise d'œuvre SI