
Chef(fe) de projet sobriété énergétique
Référence : 2025-1973040
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Secrétariat général, ministères Transition écologique et Cohésion des territoires, Transition énergétique et Mer
- Localisation : GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le Bureau de la gestion technique immobilière (BGTI) gère le quotidien des immeubles de l'administration centrale. Il assure l'exploitation et l'entretien courant, pilote les systèmes techniques (CVC, électricité, etc.), gère les contrats d'énergie et fluides, la maintenance (y compris lourde) et la sécurité incendie et porte la composante audiovisuelle du SG. Il est intégré au département de l'immobilier opérationnel (SETI 3), en charge de 78 immeubles, répartis sur 53 sites sur le territoire, accueillant environ 6 000 postes de travail et plusieurs cabinets ministériels.
Au sein du pôle de la sobriété de l'énergie et des systèmes complexes (PSESC), qui a en charge le pilotage et la maintenance des équipements techniques du site, le titulaire cherche à renforcer l'efficacité énergétique des bâtiments. Il a un rôle de référent et de connaissance dans le domaine de l'utilisation rationnelle de l'eau et de l'énergie au sein de la direction des affaires financières (DAF) et particulièrement du département (SETI3).
Il participe, avec ses collègues en charge du pilotage des équipements techniques, à optimiser les paramètres de fonctionnement et à la sélection d'équipements vertueux. Pour ce faire, il conduit des tests/études et recrute, lorsque cela s'avère nécessaire, des bureaux d'études spécialisés dont il pilotera l'action et pourra être amené à piloter les travaux associés. Il assure le pilotage direct les contrats de fourniture en fluide.
Au-delà de ce rôle. Il participe à la définition des cibles de consommation de chacun des bâtiments de prévues par la réglementation « décret tertiaire », participe à la définition des plans d'action visant à atteindre ces objectifs et en suit la mise en place. Il s'assure de la mise en conformité avec le « décret BACS ». Il veille à la prise en compte et la mise en place des mesures prévues par la circulaire « Service publique écoresponsable » dans les domaines entrant dans son périmètre de compétence.
Il accompagne également le bureau de la maitrise d'ouvrage (BMOA) du département SETI3 sur le volet énergétique de l'ensemble des projets d'investissement lourd, entre autre :
- Mise à disposition de données
- Proposition de clauses pour les missions d'audit et de maitrise d'oeuvre
- Validation du volet énergie des études et des scénarios proposés
- Avis quant à la possibilité de mobiliser le mécanisme financier des « CEE »
Le titulaire est placé sous l'autorité du chef du PSESC. Il travaille avec l'ensemble des entités du département et en lien direct avec la direction du bureau et du département. Ses missions le placent régulièrement en situation de management transversal.
Au sein de la direction des affaires financières, il échange régulièrement avec le bureau de l'administration exemplaire (SAD1) et la mission de la stratégie immobilière (MISIM). Il peut représenter le bureau ou la sous-direction lors d'échanges externes avec notamment la DAE ou la DIE.
Profil recherché
Techniques et savoir-faire particuliers :
- Connaissance des marchés publics et des procédures budgétaires,
- Connaissance du domaine technique du bâtiment, et notamment des systèmes centralisés de CVC,
- Capacité à utiliser les logiciels de dessin ou de maquette numérique (y compris la définition des processus, la formation des intervenants et la constitution des maquettes initiales),
- Appétence au pilotage de projet et à la maitrise des énergies,
- Maîtrise des outils de calcul (Calc, Excel,...),
- Capacité de travail en équipe et avec des partenaires multiples, appétence au travail en mode projet.
Savoir être:
- Esprit d'initiative, rigueur, autonomie et sens du compte rendu,
- Diplomatie, sens de la négociation et aptitude à convaincre.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- emmanuel.bottereau@developpement-durable.gouv.fr
- maxime.jourdain@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général (SG) des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique rend possible la mise en œuvre des politiques nationales dans le champ de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des enjeux maritimes.
Nos missions
Le SG garantit le bon fonctionnement des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique.
Nos missions s’organisent autour de trois objectifs :
- fournir aux ministres et à leur administration les services essentiels à leur fonctionnement quotidien et à la conduite des politiques publiques (ressources humaines, budget, expertise juridique, numérique, communication, action européenne et internationale…) ;
- piloter et animer un grand pôle ministériel à réseau, s’appuyant sur des services déconcentrés régionaux et départementaux et exerçant la tutelle d’un grand nombre d’établissements publics ;
- innover et transformer au service d’une action ministérielle plus efficace, plus proche du terrain et orientée vers les résultats.
Nos métiers
Nos métiers embrassent l’ensemble des fonctions essentielles : finances, budget, comptabilité, ressources humaines, formation, logistique, informatique, mais aussi la stratégie, le conseil interne, la communication, l’évènementiel, l’international, la gestion et l’accompagnement de projets.
Notre action, s’exerce en France – à Paris comme en régions, dans l’Hexagone comme outre-mer – mais également dans le monde où nous portons les priorités de nos ministères dans les instances européennes et internationales.
Le SG recrute chaque année près de 200 agents sur des métiers aussi variés que passionnants. Le poste sur lequel exercer vos talents s’y trouve forcément.
Notre organisation
Le SG est constitué de dix directions, services et délégations :
- ressources humaines (DRH) ;
- affaires financières (DAF) ;
- affaires juridiques (DAJ) ;
- communication (DICOM) ;
- action européenne et internationale (DAEI) ;
- numérique (DNUM) ;
- défense et sécurité (SHFDS) ;
- pilotage et transformation des services (SPES) ;
- accessibilité (DMA) ;
- encadrement supérieur (DelCD).
Quelle que soit l’entité, vous exercerez des métiers uniques en matière d’expertise et d’innovation, mobilisés au service des stratégies de transformation des politiques publiques et du fonctionnement efficient de l’administration dans tous les domaines.
Pour en savoir plus sur l’environnement de travail et les perspectives que nous offrons, prenez connaissance de la rubrique « Nos atouts ».
À propos de l'offre
-
Emmanuel BOTTEREAU - Chef du pôle de la sobriété de l'énergie et des systèmes complexes
Tél : 01 40 81 8910
Mél : emmanuel.bottereau@developpement-durable.gouv.fr
Maxime JOURDAIN - Chef du bureau de la gestion technique immobilière
Tél : 01 40 81 11 36
Mél : maxime.jourdain@developpement-durable.gouv.fr -
Groupe RIFSEEP/IFSE : 3
N° RenoiRH : E000028687
Possibilité de 4 jours de télétravail par mois
Poste basé à la Défense
Ordinateur portable et téléphone portable mis à disposition
Bureau partagé à la Défense -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Chargée / Chargé des règles de la construction