Chef.fe de projet technique " systèmes d'informations des espaces réglementés "

Référence : 2025-1897799

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Office Français de la Biodiversité (OFB)
  • Localisation : PARIS
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 05/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Mission

Au sein de l’équipe Données de PatriNat, le/a chef.fe de projet technique "espaces protégés" aura pour mission de coordonner l'architecture des systèmes d’information (SI) ayant trait aux espaces protégés et de piloter l'ensemble des travaux de conception technique et de production de ces SI.

Activités principales

Coordonner les travaux des programmes existants :

Référentiel des espaces (SI ERPN) :

  • Pilotage des travaux de convergence des bases existantes et des formats d'échanges (BD EP, SI AMP) ;
  • Développer des services pour les gestionnaires (webservices autour des formats d'échanges, formations, webinaires, chat, etc.) ;
  • Suivi des évolutions nécessaires du standard ENP et pilotage des révisions futures du standard ;
  • Evolution du modèle de données de la BD EP en conséquence, en collaboration avec les collègues de PatriNat ;
  • Animation du réseau des acteurs techniques de la BD EP. 
  • Pilotage et organisation des instances de gouvernance technique de la BD EP
  • Modélisation et Pilotage des processus liés à la circulaire de2013 relative à l’actualisation de la base nationale des espaces protégés.
  • Révision et pilotage des instances de gouvernance de la BD EP

SI Natura 2000 (SI N2000)

  • Participation aux tests fonctionnels puis au déploiement de la nouvelle application FSD auprès des acteurs ;
  • Pilotage technique du rapportage au niveau européen : démarche, outils SIC et EVAL ;
  • Animation du réseau d'acteurs techniques et des partenaires.

Apporter un appui technique et organisationnel aux collègues, notamment dans le processus de production des indicateurs concernant les aires protégées (AP).

Accompagner l'émergence d'un nouveau SI englobant l'ensemble des politiques publiques et stratégies AP :

  • Participation à l'élaboration du schéma métier (piloté par le/a chef.fe de projet maîtrise d’ouvrage du SI AP) ;
  • Conception du modèle de données si besoin, définition des flux de données, des formats d'échanges, des nomenclatures mutualisées, en collaboration avec les collègues de PatriNat ;
  • Coordination technique du lien avec le SI Restauration ;
  • Animation du réseau des acteurs techniques du SI AP (cadre Life Biodiv’ France).

Profil recherché

Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2), un cursus ingénieur spécialisé dans la géomatique (type ENSG-Géomatique, INSA, Polytech) ou une expérience pouvant justifier de très bonnes compétences en gestion de données spatiales serait apprécié.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Géomatique (acquisition de données, traitement, diffusion, modélisation, analyse) ;
  • Architecture technique (modèles de données, cartographie applicative) ;
  • Gestion de projet et le pilotage des systèmes d’informations.
  • Méthode d’animation de réseau d’acteurs
  • Maitrise des concepts de cycle de vie de la donnée et de qualification de l’employabilité des données

Seraient un plus :

  • Modélisation et pilotage de Processus opérationnels
  • Développement informatique (langages intégrant des librairies spatiales, ETL) ;
  • Data science (machine / deep learning, informatique décisionnelle) ;
  • Données en lien avec la conservation de la biodiversité et/ou la gestion des espaces protégées.
  • Sensibilisation à l’urbanisation des SI

Savoir-faire opérationnel :

  • Maîtrise des concepts et outils de géomatique ;
  • Maîtriser des techniques de gestion de projet et des outils associés ;
  • Animation de réseau ;
  • Rédiger et présenter des rapports, des documents et des publications techniques.

Savoir-être professionnel :

  • Autonomie, rigueur scientifique, esprit de synthèse et d’analyse ; 
  • Dynamisme, capacité à travailler en équipe, capacité d’écoute et d’adaptation. 

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

À propos de l'offre

  • Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef d’équipe "Données"

    Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (Rémunération : à partir de 2 447 € brut par mois selon expérience professionnelle) 

    *Article L332-1 du code de la fonction publique

    Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Cheffe / Chef de projet environnemental

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