CHEF(FE) DE PROJET TERRITORIAL DE RECHERCHE EN SANTÉ MENTALE H/F

Référence : 2024-1523594

  • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
  • Employeur : Centre Hospitalier Maurice Despinoy
    CENTRE HOSPITALIER MAURICE DESPINOY
  • Localisation : MAISON DE LA RECHERCHE PZQ – FORT DE FRANCE
Postuler par mail

Date limite de candidature : 27/04/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le/la chef(fe) de projet de recherche clinique, gère un portefeuille de projets en recherche clinique, dont l'établissement est promoteur ou gestionnaire, sur les aspects réglementaires, financiers, logistiques, administratifs, organisationnels et humains.

 Le/la chef(fe) de projet territorial de recherche (CPTR) en santé mentale, mis(e) à disposition au CHU de Martinique au sein de la DRCI (Délégation de la recherche clinique et de l’innovation), est chargé(e) de la coordination et de l’animation territoriale de la recherche en santé mentale. Il/Elle participe au pilotage et à la coordination des différentes étapes de mise en œuvre et de suivi des protocoles de recherche clinique de la DRCI. Il/Elle gère, en coopération avec l'ensemble des intervenants, un portefeuille de projets de recherche clinique en santé mentale, sur les aspects réglementaires, financiers, logistiques, administratifs, organisationnels.

Profil recherché

Le/la CPTR en santé mentale exerce des missions et activités suivantes :

► Relatives au développement d’un réseau d’acteurs à l’échelle territoriale :
-          Identifie les parties prenantes
-          Recense les besoins (notamment développement des capacités)
-          Elabore un programme annuel de travail
-          Oriente les acteurs
-          Identifie les financements
-          Organise la communication autour de la recherche en santé mentale (auprès des acteurs et auprès du public)

► Relatives à la Promotion des études en santé mentale :
-          Réalise les démarches règlementaires relatives aux projets de recherche qu’il a dans son portefeuille et contrôle la conformité et / ou la validité des documents, relatifs à son domaine (catégorie de recherche, CPP, ANSM, CESREES, RGPD…)
-          Participe à la catégorisation de la recherche, à la rédaction, validation et actualisation des protocoles de recherche et des documents de l’étude (notice d’information et consentement éclairé, eCRF si applicable etc..).
-          Établit et suit le budget relatif aux projets de recherche dans son portefeuille en lien avec le responsable administratif et budgétaire
-          Contribue à la réalisation des études de faisabilité du projet de recherche (circuits logistiques, notamment patient...)
-          Participe à la sélection des prestataires et rédige des contrats/conventions si applicable et suit leur mise en place en lien avec le responsable de la promotion lors du suivi global et le responsable administratif et budgétaire
-          Crée, actualise le cahier d’observation et participe à la création de l’eCRF en lien avec le Data Manager
-          Assure la coordination des projets notamment en lien avec les directions fonctionnelles acheteuses pour la commande des équipements et matériels de la recherche et les prestations d’assurance internes/externes selon la typologie de projet de recherche
-          Propose des modifications en cours de projet (objectifs, qualité, coûts, délais...) liées à des contraintes d'étude ou de réalisation
-          Élabore, met en place et exploite des tableaux de bord spécifiques au domaine d'activité
-          Prépare la mise en place de l’étude et forme l’ARC moniteur
-          Elabore le plan de monitoring de la recherche et réalise la revue des rapports de visites (mise en place, monitoring et clôture)
-          Organise et anime des réunions, visites, conférences, événements, commissions spécialisées, groupes de travail et groupes projet
-          Participe à la rédaction du rapport annuel de sécurité en collaboration avec la pharmacovigilance
-          Participe à l’écriture et à la validation du rapport scientifique de l‘étude et l’envoie au CPP et à l’autorité compétente.


Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Compétences attendues

• Sens des responsabilités et conscience de son positionnement professionnel,
• Comportement professionnel : non jugement, intégrité, ouverture d'esprit, respect, honnêteté, loyauté,
• Savoir-faire relationnel : écoute, discrétion, patience,
• Capacité à contenir ses émotions et à gérer celles des autres,
• Curiosité intellectuelle,
• Dynamisme et sens du travail en équipe,
• Réactivité, aptitude à prendre des décisions et aptitude à en rendre compte,
• Prise d'initiative dans un cadre sécurisé et respectueux des bonnes pratiques,
• Respect de l'autorité, respect du devoir de réserve, du devoir de discrétion et du secret professionnel,
• Organisation, méthode et rigueur,
• Capacité à prendre la parole en public ou en situation de face à face,
• Représentation et valorisation de l'image institutionnelle au travers de son comportement, de son attitude et de sa tenue.

Qui sommes-nous ?

Le Centre Hospitalier Maurice DESPINOY (CHMD) est un établissement Public de Santé spécialisé dans la prise en charge de la maladie mentale. Il dispense des soins avec ou sans hébergement, de courte durée ou concernant des affections graves pendant leur phase aigüe de la psychiatrie, ou des soins de suite ou de réadaptation dans le cadre d’un traitement ou d’une surveillance médicale.

Le CHMD exerce aujourd’hui ses missions, à partir d’une soixantaine de sites d’hospitalisation complète et extrahospitaliers qui couvrent l’ensemble du département.

À propos de l'offre

  • Relatives à la vie de service de la DRCI :

     -          Participe activement aux réunions d’équipe et de service

    -          Contribue à la rédaction / actualisation et à la mise en œuvre de procédures, protocoles, consignes, spécifiques à son domaine

    -          Collabore à toute autre activité de la DRCI (journée recherche, …).

  • Lieu principal d'affectation : MAISON DE LA RECHERCHE PZQ – FORT DE FRANCE

    Pôle/ U.F. de rattachement au sein du CHU de Martinique : DIRECTION DE LA RECHERCHE, QUALITE, ETHIQUE, DROIT DES USAGERS ET STANDARD 

  • Vacant à partir du 13/05/2024
  • *Cheffe / Chef d’une unité territoriale de direction régionale*

D'autres offres pourraient vous intéresser