
Chef(fe) de projet transformation de l'offre en matière d'insertion professionnelle des PH
Référence : 2025-1929492
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS)
Sous direction de l'autonomie des personnes handicapées et des personnes âgées - Bureau Insertion, citoyenneté et parcours de vie des personnes en situation de handicap - Localisation : 78-84 rue Olivier de Serres 75015 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité de la cheffe de bureau, le (la) chef(e) de projet a la responsabilité de participer à la conception et de suivre la mise en œuvre et l’efficience des politiques publiques en matière d’l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap dans le cadre de la transformation de l’offre médicosociale. A ce titre le (la) chef(fe) de projet doit s’inscrire dans une logique de parcours, d’inclusion et d’accompagnement vers et dans l’emploi. Plus particulièrement, dans les suites de la conférence nationale du handicap du 26 avril 2023 et de la loi pour le plein emploi du 18 décembre 2023, le (le) chef(e) de projet exerce en transversalité au sein de la DGCS et, en tant que de besoin en inter ministérialité les fonctions suivantes
I Suivi, conduite et coordination du projet de plan de transformation des ESAT conformément aux axes du plan coconstruit avec le secteur en 2021 et aux orientations données par les rapports IGAS/IGF de 2019 et 2024. Dans ce cadre, il/elle:
• Appuie et pilote les politiques publiques concernant la formation et l’insertion professionnelle des travailleurs en ESAT dans un objectif de transformation de l’offre et d’augmentation du travail en milieu ordinaire.
• Mène à bien l’application des textes de la Loi pour le Plein emploi de 2023 pour faire converger les droits des travailleurs en situation de handicap en ESAT vers les droits des salariés. Le responsable de projet recense l’application des textes à prendre, s’assure de leur rédaction et mise en place, et contribue à leur déploiement opérationnel par le biais d’animation du réseau et de l’entretien de la base d’informations « FAQ ESAT » sur le site du ministère.
• Conduit la réforme des systèmes d’information pertinents aux ESAT
• Appuie les travaux de réforme de l’AAH en ce qui concerne les travailleurs en ESAT.
• Conduit le projet de mise en place d’un simulateur des revenus pour les travailleurs en situation de handicap en ESAT.
• Appuie et pilote les politiques publiques visant à moderniser le secteur protégé et à améliorer sa résilience économique
• Participe à la mise en œuvre opérationnelle du plan de transformation des ESAT en lien avec les organisations représentatives, les ARS, la DGEFP, les DREETS, la DGAFP et les Régions.
• L’articulation des ESAT avec les plateformes départementales d’emploi accompagné
II. Dans le cadre de ses responsabilités, le (la) chef(e) de projet participe à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi de l’ensemble des dispositifs favorisant l’emploi des personnes en situation de handicap issues du secteur protégé dans les suites de la conférence nationale du handicap du 26 avril 2023. A ce titre :
• Il/ elle élabore et pilote la feuille de route relative au dispositif d'emploi accompagné
• Suit les ESRP et les ESPO
• Au sein de la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement, il/elle exerce un suivi et un appui à la mise en œuvre opérationnelle du SAMSAH Emploi et habitat
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Droit administratif général (M)
- Fonctionnement des établissements et services sociaux et médico-sociaux, enjeux des politiques publiques actuelles dans ce domaine (M)
Savoir être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Travailler en équipe ***
- Travailler en autonomie***
- Faire preuve de discrétion professionnelle***
- Faire preuve de réactivité ***
Savoir-faire :
- Rédiger un cahier des charges (M)
- Réaliser un diagnostic / une analyse (M)
- Mettre en lien les expériences de terrain et les politiques publiques (M)
- Être force de proposition et d’innovation auprès des directions et services (M)
- Savoir s'inscrire dans le cadre législatif et réglementaire (code de l'action sociale et des familles) (M)
- Rédiger de manière synthétique et compréhensible (M)
- Animer des groupes de travail pour le compte de la direction (M)
- Elaborer et proposer des méthodes et outils d'analyse, de suivi et d'évaluation (M)
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale de la cohésion sociale est chargée de la conception, du pilotage et de l'évaluation des politiques publiques de solidarité, de développement social et de promotion de l'égalité favorisant la cohésion sociale.
Le poste se situe au sein de la sous-direction de l’autonomie des personnes handicapées et des personnes âgées, qui propose, élabore, met en œuvre et évalue les orientations et les mesures des politiques en faveur des personnes handicapées et des personnes âgées pour garantir leur accès aux droits de tous, assurer la promotion de leur autonomie personnelle, sociale et de leur citoyenneté et leur apporter les accompagnements et prises en charge adaptées.
Elle comprend :
1° Le bureau de la prévention de la perte d'autonomie et du parcours de vie des personnes âgées;
2° Le bureau de l'insertion, de la citoyenneté et du parcours de vie des personnes handicapées ;
3° Le bureau des droits et des aides à la compensation.
Descriptif du service
Missions du bureau :
Le bureau de l'insertion, citoyenneté et parcours de vie des personnes handicapées a pour mission de promouvoir un parcours d’accompagnement de la personne handicapée dans le champ social et médico-social (établissements et services pour enfants et adultes handicapés).
Dans cette perspective, il intervient sur les différents axes suivants :
1) Mise à disposition d'une offre inclusive d'accompagnement en services ou établissements pour les enfants, adolescents et adultes handicap ;
2) Promotion de l'inclusion sociale des personnes handicapées afin de favoriser leur parcours de vie dans tous ses aspects, de l’enfance à l'âge adulte d'une part, et la prise en compte de cette inclusion dans l'élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques, d'autre part : éducation, soins, logement, emploi, transport, cadre de vie et vie sociale, culture, sports, loisirs, etc… ;
3) Participation aux politiques visant à garantir l'accessibilité des biens et des services aux personnes handicapées.
À propos de l'offre
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Votre candidature est à adresser uniquement à :
DGCS-CANDIDATURES@social.gouv.fr
en indiquant dans l'objet du message le titre et la référence du poste.
Votre dossier de candidature doit comporter :
- Une lettre de motivation et un CV -
Susceptible d'être vacant à partir du 02/06/2025
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Chargée / Chargé de la coordination administrative