Chef(fe) de projet web
Référence : 2025-2105078
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général
DICOM/Bureau des activités digitales et des stratégies de contenus - Localisation : 35 rue de la Gare - 75019 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du bureau des activités digitales et des stratégies de contenus, vous assurerez le suivi de projets digitaux structurants pour le ministère de la Justice : appui au pilotage de la refonte de l’intranet, suivi des optimisations des sites justice.gouv.fr et lajusticecrute.fr, participation à diverses missions d’évolution numériques du ministère de la Justice. Votre approche sera résolument orientée utilisateurs. Vous êtes en charge d’échanges dans le cadre de la conduite de projet et du déploiement des sites internes et externes auprès des publics cibles et ‘clients internes ». Vous veillez sur la fréquentation des sites web du ministère et leur adéquation avec les usages identifiés. A ce titre, vous pouvez être l’un des interlocuteurs privilégiés du Service d’information du gouvernement et de services interministériels.
En tant que chef de projet web, vos principales missions seront :
· Piloter, animer et planifier les différentes phases d’avancement des projets digitaux.
· Aider à l’élaboration et la rédaction des expressions de besoins, des cahiers des charges.
· Préparer des documents de présentation et supports d’accompagnement du projet.
· Participer au suivi de réalisation des outils, aux recettes fonctionnelles des sites et de l’intranet.
· Veiller à la qualité des livrables, au respect des critères de sécurité, rgpd, accessibilité.
· Participer à la conduite du changement et au déploiement des sites web et de l’Intranet
· Réaliser des études statistiques sur la fréquentation des supports digitaux.
· Participer aux campagnes de promotion via l’intégration de marqueurs dans les outils de tracking
· Coordonner des ateliers collaboratifs avec les parties prenantes, produire les synthèses d’ateliers et de réunions.
· Proposer des parcours utilisateurs dans l’écosystème web du ministère et prendre en charge l’évolution des arborescences des sites.
· Administrer différents sites Intra/Internet et assurer la diffusion d’infolettres
Les projets sont menés au plus près des besoins des utilisateurs internes et externes.
Dans le cadre de vos fonctions et selon les nécessités du service, vous pourrez être amené à travailler sur d’autres sujets ministériels au sein du bureau.
Profil recherché
Connaissances
Conduite de projet
Méthodes et outils de conduite du changement
Processus projet Web et leurs contraintes (CMS, SEO, RGPD, accessibilité, statistiques, sécurité)
Méthodes : cycles en V, Scrum – Agile
Méthodologie de conception centrée utilisateurs
Fonctionnement du secteur public
Savoir-faire
Forte aptitude à la coordination de projets et d’équipes
Maitrise des techniques et outils de gestion de projet
Maîtrise de la suite office et d’outils de schématisation
Excellente qualité d’expression orale, écrite et visuelle
Maitrise de CMS type Drupal, WordPress, EZ Publish…
Connaissance des langages HTML, PHP, CSS, JavaScript
Savoir-être
Excellent relationnel, goût du travail en équipe
Organisation, rigueur et sens de la priorisation
Capacité à s’adapter. Disponibilité
Autonomie, proactivité et ouverture d’esprit
Dynamisme, écoute, réactivité
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Expérience(s) réussie(s) de pilotage de projet numérique multi-acteurs.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La délégation à l'information et à la communication ministérielle (Dicom) élabore les stratégies et plans de communication du ministère en liaison avec la Chancellerie et les directions. Avec elles, la Dicom assure la conception et le développement des supports d'information et met en œuvre les opérations de communication institutionnelle : relations presse, animation éditoriale (internet, intranet, réseaux sociaux…), productions audiovisuelles, conception et développement d’outils de communication, programmation et mise en œuvre de campagnes publicitaires, d’événements et de partenariats, conception et déploiement d’opérations de communication.
Elle est composée d’une cellule d’appui et de coordination et de 6 bureaux dont le bureau des activités digitales et des stratégies de contenus (BADSC).
Descriptif du service
Le BADSC assure la conception et le déploiement des supports numériques d'information externes et internes en apportant un soin particulier à l’expérience utilisateurs et collaborateurs au sein de l’écosystème numérique. À ce titre, il est chargé de produire du conseil en stratégie numérique auprès du Dicom, du cabinet, des directions et des services ; d’orienter et de conduire les projets digitaux, de créer, optimiser et administrer les sites Internet, Intranet et de tout type d’outils de communication digitale édités par le ministère en s’appuyant sur des études de besoins, d’usages et de comportements. Il fournit les moyens de mesurer et d’analyser l’audience des portails Intranet et Internet parfois en relation avec des services interministériels et des prestataires. Le Badsc propose de former et apporte une assistance à l’usage des sites et outils mis à disposition de tous. Il travaille de manière résolument transverse avec les directions du ministère et les autres bureaux de la Dicom.
Composition et effectifs du service
Le bureau des activités digitales et des stratégies de contenus est composé de 6 personnes de catégorie A.
Votre hiérarchie
Vous travaillez sous la responsabilité du chef du bureau des activités digitales et des stratégies de contenus.
Vos interlocuteurs métiers
Vous travaillez en lien étroit avec les autres bureaux de la Dicom et les services compétents du ministère de la Justice.
À propos de l'offre
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Renseignements et candidature
Frédéric Weill, chef du BADSC : frederic.weill@justice.gouv.fr
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Organisation de travail : télétravail possible (sur 1 à 2 journées par semaine)
Restauration : service de restauration est accessible sur le site
Accessibilité en transport / Parking : RER et tramway station Rosa Parks / Parking voiture et vélo sur place
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Vacant à partir du 15/01/2026
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Chargée / Chargé de projet web