Chef.fe de projet web MOA/AMOA H/F

Référence : MEF_2024-16402

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Service de la communication (SIRCOM)
    Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique
  • Localisation : Paris (75), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/08/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein du pôle support des technologies numériques du bureau de l’assistance et des technologies numériques, le (la) chef(fe) de projet web assure des fonctions de chef de projet MOA/AMOA qu’il (elle) exerce sous l’autorité directe du chef de bureau, de son adjointe et du responsable du pôle.

Le (la) chef(fe) de projet web :

- organise, participe et conduit des projets de conception et de développement de produits numériques de communication (réalisation d’études d'évolution et de proposition fonctionnelle, planification et suivi des travaux, ordonnancement et suivi des ressources, organisation du recours éventuel à des prestataires externes...) ;
- cadre et formalise les cahiers des charges fonctionnels et peut être amené à participer aux procédures de marchés publics ;
- réalise les recettes des évolutions applicatives et du socle technologique ;
- organise et pilote la conduite du changement dans les services utilisateurs ;
- rédige la documentation utilisateurs ;
- réalise des formations aux utilisateurs des produits numériques portés par le pôle et participe à la rédaction des supports de formation ;
- assiste les services utilisateurs des portails ministériels de communication
- gère le processus d’amélioration continue de la qualité des portails et sites ministériels de communication, en particulier en matière d’accessibilité, de sécurité, de respect de la vie privée, de référencement et d’utilisabilité,
- pilote plus particulièrement la feuille de route (roadmap) du portail ministériel economie.gouv.fr et assure la gestion et la priorisation des évolutions fonctionnelles (backlog).

Le (la) chef(fe) de projet web travaille en étroite collaboration avec les différentes équipes du ministère qui interviennent sur les produits numériques de communication en apportant son expertise. Il/elle peut régulièrement être invité à participer aux groupes de travail ministériel ou interministériel relatifs aux domaines de compétences du pôle du support des technologies numériques.

Profil recherché

La.le chef.fe de projet web doit posséder des connaissances et compétences techniques de niveau expertise concernant les technologies utilisées pour les sites internet de communication ministériels (bonne connaissance des principaux langages et outils de développement web ainsi que du CMS Drupal), les méthodes et les outils de gestion de projet pour la réalisation de sites web, la règlementation et le droit concernant les domaines liés au web.

Résolument engagé.e dans une démarche de réduction des risques et d'amélioration de la qualité des produits numériques, il/elle maîtrise les sujets relatifs à la qualité de l'expérience utilisateur (assurance qualité web, système de Design de l'Etat), à la cybersécurité, à l'environnement et à l'écoconception, à l'inclusion (RGAA et charte gouvernemental de la communication), à la vie privée et à la gestion de l'obsolescence numérique. Il/elle doit être organisé(e) et doit apprécier le travail en équipe. Doté.e de fortes qualités humaines, il/elle dispose également d'une forte compétence rédactionnelle et d'une aisance pour la prise de paroles en public.
Informations importantes à l'attention des candidats :

Seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données

Éléments de candidature

Personne à contacter

stephane.maguin@finances.gouv.fr - florence.gaubert@finances@finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Au sein du secrétariat général, le service de la communication (Sircom), composé d’une centaine d’agents, est chargé d'élaborer la stratégie de communication interne et externe des ministères en liaison avec les cabinets ministériels, les directions et les services. Il assure l’information sur les politiques publiques mises en œuvre par les ministères et contribue à la valorisation de leurs métiers, de leur action et de leur marque-employeur auprès de l’ensemble des publics (particuliers, entreprises, agents). Pour ce faire, le service s’appuie sur l’ensemble des expertises, des métiers et supports de communication dont il dispose : relations avec la presse, veille et analyse des médias, études et sondages, production et diffusion de contenus numériques sur les sites internet et intranet et les réseaux sociaux, diffusion de lettres d’information, élaboration et pilotage de campagnes de communication, organisation d’événements, créations graphiques et éditions, réalisation de sites de communication et support technique, expertise en matière d'accessibilité numérique et d’assurance qualité web.

À propos de l'offre

  • Le transfert de l'équipe support des technologies numériques du
    SG-SIRCOM/BATN au sein d'une nouvelle mission rattachée au Service du numérique (SG-SNUM) est prévue au cours de l'année 2024.

    Cette nouvelle mission intègrera également les agents actuellement affectés au sein du secteur "Outils web et video" du Bureau d'aide à la Gouvernance et fonctions supports du Service du Numérique (SG-SNUM/BGS).

  • L.332-2-2-2 et L.332-4.

  • Vacant à partir du 01/10/2024
  • Cheffe / Chef de projet maitrise d'ouvrage SI

D'autres offres pourraient vous intéresser